Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
Le one shot (ou la map sur l'obstacle) c'est pour les pros qui veulent pas se faire chier ..et j'en ai vu des tas !! en gros c'est : one shot + f5.6 + 1/640 mini + montée dans les isos pour avoir le max de vitesse ... ce qui nous donne le plus souvent une grosse bouse floue, bouchée mais bien cadrée !!
Alors qu'il est si simple de suivre le sujet et de déclencher au bon moment, bien sur l'on aura pris soin de cadrer "l'obstacle" avant, ce qui nous donneras au pire avec peu de vitesse même : un gars bien net au dessus d'un truc +ou- net ( l'important c'est bien le sujet, non ?)
La téchnique de map et attente sur point fixe n'est pas une téchnique uniquement pour celui qui ne veut pas se faire chier, parfois dans bien des circunstances elle permet d'éviter une map approximative en Ai Servo lorsque des obstacles, une mauvaise lumière, un objo a AF lent, un positionnement empêchant le suivi longtemps avant, un AF de merde, etc empêchent d'obtenir avec aisance une netteté optimum

L'ai servo restera la téchnique classique, mais la téchnique stipulée peut parfaitement obtenir de très bons résultats, ce qui aurait été le cas ici si seulement la vitesse d'obturation était plus élevée

En ce qui concerne la bouse flou et bouché bien cadré, je ne vois pas encore le rapport avec l'expo dans la téchnique utilisé. Je rappelle également que lorsqu'on souhaite obtenir une photo avec le sportif décentré dans le cadre, le suivi avec bien des apn sur collimateur autre que le central est alors impossible ou avec un précision qui sera pourri, la téchnique stipulée sera là encore capable de le permettre

Il ne faut pas croire que le mode Ai Servo est sans faille, et toute personne ayant des APN expert / entrée de gamme le savent très bien, et le suivi est souvent très aléatoire, un 1D s'en tirera ici bien mieux ce qui permet de se passer de ce genre de téchniques, mais lorsque cela marche pas bien, il existe ces méthodes qui donnent de résultats parfaitement probants, et qu'il faut pas hésiter à utiliser.

La photo prise ici avec les mêmes paramètres de vitesse et ce même en Ai Servo, aurait donné la même photo flou sur le sujet, car ici on a pas de pb de map mais un problème de flou de bougé sujet, lié à une vitesse insufisante, les conseils stipulés d'augmentation d'ISO et ouverture suffiront à faire que ce problème disparaisse tout en shootant pile poil au bon endroit et en ayant une liberté de cadrage du sujet sans se préoccuper le moins du monde de la reactivité AF du boitier utilisé, et la doc même si je suis d'accord qu'elle n'est pas souvent lu, n'apportera pas beaucoup de réponse à l'utilisateur, la téchnique utilisée ici n'est d'ailleurs pas spécifié dans cette doc, et il n'est pas clairement dit dans cette doc que l'usage d'un autre collimateur soit parfois aussi impossible à l'usage pour ce genre d'exercice.

+