Lu,

La téchnique évoquée n'est pas mauvaise, on pourra en effet opter pour une expo en mode M qu'on vérrouillera et ainsi obtenir des expos OK peu importe la couleur du sujet, et pourquoi pas faire la map à un endroit donné, sauf que pour bien faire il faut déclancher exactement lorsque le sujet croise cet endroit.
Ici la map nette est peut être fait sur la face avant de l'obstacle alors que la tête du sujet est placé au centre de l'obstacle (donc derrière celui ci), il faudra pour optimiser cela :
- opter pour une ouverture pas trop ouverte (à F2.8 la tolérance sera nulle alors qu'à F5.6 / F8.0 elle sera tolérante) Cependant cela demande de ne pas avoir un fond horrible

- opter pour une vitesse d'obturation rapide, de l'ordre de 1/1600 et plus (1/2500 et plus étant même plus adapté) Car ce qui peut rendre ce flou est le "glissé" du sujet en mouvement. Cela se voit d'autant mieux que la netteté est bonne sur ce qui ne bouge pas alors que sur le sujet en mouvement elle apparaît "moins nette", on est clairement dans ce cas si cela est constaté.

Inutile de proposer la rafale avec un 5D ou encore le suivi AF qui sera toujours plus difficile. Cependant si le suivi d'AF est un choix il demande d'activer le Ai Servo et il faut essayer de suivre le sujet en mouvement en plaçant le collimateur sur le visage jusqu'au déclanchement. Bien sûr il faut pas essayer de trouver le visage dès le départ pour suivre tout du long et non pas essayer de le faire à 2m de l'obstacle, (l'AF risquant au final de ne pas avoir le temps de trouver le bon endroit à maper)

Donne nous cependant les EXIFS de cette photo

++