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Discussion: Photos de nuit
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30/06/2010, 22h35 #1
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Photos de nuit
Etant nouveau possesseur d'un 500d (premier vrai appareil photo), j'ai décidé d'aller faire des photos ce soir à la tombée du jour. Je voulais essayer d'avoir les viaducs qui sont illuminés; ce ne fut pas chose aisée ...
Pour ce faire, j'ai testé 2 modes : AV et Paysage. J'avoue que le mode AV m'a surpris sur le temps d'enregistrement de photo sur la carte, c'est long (normal ?). De plus, j'ai un phénomène qui est apparu : des filets de lumièresQu'est-ce ? Comment résoudre ce "problème" ? (je pense que cela vient d'un réglage que je n'ai pas fait). Il apparait plus sur le mode que sur le paysage.
Pour être plus précis voici 2 cas :
- Mode AV
-Mode Paysage :
Comment réussir des photos de nuit ?
Merci par avance.
PS : j'ai encore un peu de mal avec toutes les notions, c'est peut-être la cause de ces photos
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30/06/2010, 22h40 #2
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Peu de lumière : temps de pose long à très long. Tu as de magnifiques photos de bougé.
Avec un pied (et l'IS désactivé sur pied) les soucoupes volantes de martiens disparaitront.
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30/06/2010, 22h47 #3
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Merci pour ta réponse Blaise
Quel est le mode à utiliser dans ces conditions ?
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01/07/2010, 00h25 #4
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Salut,
Alors avec ma pitite expérience, je te propose ceci:
- Toujours, pour ce style de photo et d'objo (!), fixer l'appareil sur un pied ou poser sur une surface où celui-ci ne bougera pas.
-Passer en mode M (manuel).
-Avec 800-1600 ISO, cela devrait suffire.
-Tu possèdes un EF-S 18-55 IS, essaies d'avoir une assez grande ouverture, c-à-d, d'ouvrir au plus grand, à partir de f/3.5, voir f/4.0. (n'oublies pas que si tu zoomes, donc de 18mm à 55mm, ta plus grande ouverture changera elle aussi, tu devrais avoir à 55mm -> f/5.6 comme plus grande ouverture)
-Tenter de trouver la bonne vitesse d'obturation, ce qui aura pour effet d'avoir un temps de pause conséquent, pour fixer assez de lumière sur l'image.
Donc, mode M, grande ouverture et longue pause, 800-1600 ISO.
Maintenant, ceci n'est certainement pas LE réglage universel, et donc, il te conviendra de le modifier à volonté.
Mais le plus important, c'est de bien stabiliser ton appareil pour éviter tout flou de bougé, enfin sauf si c'est le but, l'effet recherché.
Dans tes exemples, celui du mode AV, donc priorité ouverture, tu définis en quelque sorte l'ouverture que tu désires (ex: f/5.6) et l'appareil détermine le temps de pause (ex: 1/100eme). Là aussi tu aurais de bon résultat, mais cela ne sera pas aussi précis qu'en mode M.
Tandis que dans l'exemple en mode paysage, aucune idée des réglages.
:goodluck:
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01/07/2010, 00h48 #5
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Oui je répond pas complètement à tes questions.
Les filets de lumières sont des 'traces' lumineuses enregistrées sur l'image. Elles apparaissent grâce aux sources lumineuses plus vivent que le reste de l'image, lorsque celle-ci a subit un mouvement quel qu'il soit.
Autrement, c'est dû au fait que tu aies bougé le temps que la photo ce fasse, surtout sur la première image (AV) ou que tu n'aies pas attendu le temps qu'il aurait fallut (longue pause)...
Les filets sur la deuxième sont dû aussi à un mouvement pendant la réalisation.
Les éviter??? Poser sur une pied ou une surface stable.
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01/07/2010, 05h55 #6
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Hello,
bienvenue dans le monde du reflex. Tu viens de t'acheter un boitier de qualité, mais... qui joue avec des règles précises qu'il te faut connaitre avant de pouvoir les maitriser. Je te conseille sérieusement de lire un livre de ce genre :
http:*/www.******.fr/Ma%C3%AEtriser-Canon-EOS-500D-Vincent/dp/2212673167
C'est plus qu'un mode d'emploi, il explique aussi les bases de la photographie et te permettra de comprendre le pourquoi du comment.
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01/07/2010, 09h38 #7
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@ Benshiva77: Je me permet d'intervenir car il y a un truc que je ne comprend pas. Pourquoi lui conseiller de monter en iso et de détériorer la qualité de sa photo en allant de 800 à 1600 iso??? Sur trépied, il peux justement se mettre à 100 iso, ce qui lui donnera une bien meilleure qualité d'image (surtout de nuit), à condition que la durée de temps de pose ne soit pas un problème.
@Pouette: Il faut toujours rester en iso le plus bas, à chaque fois que c'est possible.
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01/07/2010, 09h48 #8
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Pouette:
il va falloir que tu apprennes quelques notions de base de la photo.
On va commencer par une métaphore simple:
Pointe un stylo sur une feuille de papier. Si la feuille reste immobile, tu a un point.
Si tu tires la feuille, ca dessine un trait.
C'est ce qui s'est passé avec tes photos. tu a des temps de pose trop long, et donc tu a bougé pendant le temps d'exposition.
Maintenant pour expliquer plus en détail:
Dans le mode Av , tu fixes l'ouverture de ton objectif, et le boitier va calculer la vitesse nécessaire pour bien exposer la photo.
Pour information la valeur d'ouverture se note f/x , le / n'est pas là pour cfaire joli: c'est bel et bien une division: donc plus le chiffre est grand, plus la valeur f/x est petit.
Ainsi f/5.6 est plus grand que f/11.
Or, lorsque tu a fait la photo tu a fermé à f/25 :surprise: !!! (selon les exifs de ta 1ere photo) alors qu'il n'y a vait pas beaucou p de lumière: résultat, un temps d'exposition de 30secondes!!!.
Or pendant ces 30s, tu a "beaucoup" bougé: résulat, les points lumineux ont dessinés ce que tu vois sur ta photo.
C'est le même phénomène qui s'est produit sur la 2e, mais un peu moins marqué:
En mode paysage , l'appareil utilise essaie de trouver tout seul un couple vitesse/ouverture, en essayant des réglages pré-définis adaptés en gros aux paysages .
Il a donc une ouverture beaucoup plus grande (f/5.6 selon les exifs) donc une vitesse beaucoup plus rapide , mais qui reste lente dans l'absolu: 1s de pose.
Au bout des 1s de pose, tu a bougé ton appareil vers la gauche , puis vers le haut, comme le montre les trainées lumineuses.
Mes conseils pour les photos de nuit:
- utiliser un trepied, ou poser l'appareil sur un support solide (mur, voiture...)
- utiliser le retardateur, pour éviter de bouger l'appareil en appuyant sur le déclencheur
- utiliser une sensibilité basse: 100 iso
- se mettre en mode M, régler l'ouverture à f/8
Tu essies ensuite de fixer ta valeur de vitesse en faisant des essais, et en regardant le résultat:
si ta photo est trop claire: tu augmente la vitesse, et tu la diminues si ta photo est trop sombre.
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01/07/2010, 10h54 #9
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Pour ma part en pose longue j'utilise la technique suivante :
- Trépied
- Télécommande
- Mode Av
- ISO 100
- f/8 à f/11
- Option : compensation de l'expo pour obtenir le résultat que je veux.
Ce qui donne : Photos de nuit - a set on Flickr
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01/07/2010, 11h37 #10
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Mes photos publiées
+1
La composition d'expo ou le relevage du mirroir en option (je ne m'en serts pas)
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01/07/2010, 11h45 #11
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Merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre. Je savais que le problème venait surtout de l'utilisateur de l'APN
Je vais essayer avec tous vos conseils. Par contre, je ne pense pas acquérir un pied tout de suite donc à voir sans.
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01/07/2010, 11h48 #12
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01/07/2010, 12h55 #13
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Faire de la photo de nuit sans pied cela va te compliquer la tâche mais ce n'est bien évidemment pas impossible.
1- Si tu veux avoir le rendu d'un long temps de pause (phares des voitures qui s'étirent, nuages dans le ciel en fin de journée qui s'effilent, etc.) il te faudra absolument trouver un endroit ou poser ton appareil pour qu'il soit parfaitement stable. Que ce soit de nuit ou de jour, en dessous de 1/30s environ tu as une très grosse probabilité que ta photo soit floue à cause de tes mouvements (flou de bougé).
Dans cette situation, comme d'autres l'ont indiqué :
- Appareil posé et stable
- Mode Av
- Ouverture moyenne aux alentours de F9 (tout dépend de la profondeur de champ que tu souhaites obtenir)
- La vitesse est déterminée automatiquement par l'appareil (en conditions de pénombre extrême il se peut que la pose dure plus de 30s dans ce cas il te faudra passer en mode Bulb)
- Sensibilité ISO 100
- Déclencheur 2s (pour éviter de faire bouger l'appareil au moment du déclenchement)
2- Si tu veux juste prendre un instantané de nuit tu vas au contraire chercher un temps de pose le plus petit pour éviter tout flou de bougé et faire en sorte que ton sujet soit net.
Dans cette situation les paramètres évoluent radicalement notamment la sensibilité ISO :
- Appareil dans les mains
- Sensibilité ISO élevée pour te permettre une ouverture moyenne et un petit temps de pose (disons de 800 à 1600 ISO dans les situations extrêmes) => Plus tu montes ce paramètre plus tu génèreras de bruit sur ta photo (micro-grains qui parsèment ta photo et dégradent la netteté de ta photo).
- Mode Av
- Ouverture moyenne aux alentours de F9 (tout dépend de la profondeur de champ que tu souhaites obtenir)
- La vitesse est déterminée automatiquement par l'appareil (veille à respecter plus ou moins la règle qui veut que l'on shoot à 1/focale soit par exemple 1/100s si tu shoots avec une focale de 100mm - En mode Av tu fais varier l'ouverture jusqu'à ce que la vitesse que l'appareil te proposes correspondent à celle que tu souhaites).
N'hésite pas à investir dans un pied. Cela ne sert pas qu'à de la photo de nuit. C'est un compagnon de tous les jours dans beaucoup de domaines : portrait, studio, paysages, macro, pauses longues de jour comme de nuit, etc.). Ce n'est pas l'accessoire qui coûte le plus cher dans le monde de la photo numérique mais il peut grandement améliorer la qualité de beaucoup de clichésDernière modification par Cildyddd ; 01/07/2010 à 13h00.
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01/07/2010, 14h26 #14
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Salut,
Oui désolé @ tous, déformation d'utilisation perso en concert...
Certainement, après mûres réflexions, c'est d'utiliser le plus bas ISO possible, vu que de toute façon, c'est une pause assez longue.
Mea culpa!!!
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01/07/2010, 14h45 #15
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01/07/2010, 16h22 #16
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01/07/2010, 16h41 #17
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Oui sauf que sa référence, pour exposer, c'est du gris à 18% à la la lumière du jour.
Il va donc essayer d'exposer ta photo comme si tu shootais en plein jour.Or comme tu es de nuit, avec une ambiance beaucoup plus sombre, en Av il va te proposer un temps de pose beucoup trop long: il faut donc dans ce cas sous-exposer énormément.Dernière modification par groux ; 01/07/2010 à 16h45.
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01/07/2010, 21h06 #18
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Encore merci à tous
Je ferais des tests ce week-end.
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