-
En fait, il faut surtout se rappeler que la personne qui juge les photos ne le fera pas sur les mêmes critères que le photographe.
Une photo réussie pour le photographe (ou pour toute personne extérieure au mariage, par exemple de ce forum) sera jugée sur des données techniques (composition, éclairage, éventuellement MAP, etc...) et aussi, souvent dans une moindre mesure, sur une émotion qu'elle raconte où une histoire claire dictée par l'image.
Une photo réussie pour les mariés (ou leur parents/amis) sera d'abord jugée sur l'émotion qu'elle leur rappelle et sur le fait qu'ils se trouvent beaux. En fait, on peut avoir réussi parfaitement une image au 85L à PO avec une composition aux petits oignons sur la mariée et la MAP juste où il faut, si on a raté le fait que le marié était complexé par la petite veine qui sort parfois sur son front (ce que n'importe qui en dehors verrait comme un détail annodin), alors la photo sera "moins bonne" pour les mariés qu'une photo prise par tonton Jacquot depuis l'autre côté, à moitié cramée, mais qui ne montre pas ce détail.
Je pense que sorti du fait que les mariés n'ont pas forcément l'oeil "affuté" d'un point de vue photographique, les photos qu'ils préfèreront seront celles où ils se trouvent beau, avant toute notion d'art ou de perfection technique.
Et je rajoute à ça qu'une photo qu'on pourrait considérer comme moyenne parce que ne sortant pas du lot peut faire un effet boeuf aux mariés parce qu'elle met en scène quelques invités qu'ils ne voient jamais ensemble et qui leur rappellent une scène de leur enfance, ou simplement un moment tendre du mariage que le photographe n'avait pas forcément perçu parce qu'il reposait sur des souvenirs privés, etc...
En gros, on peut cartonner toutes ses photos et ne pas convaincre plus que ça les mariés, et inversement, on peut faire des photos de débutant et leur donner le plus beau des cadeaux parce qu'on a saisi (consciemment ou non) des moments qu'ils considèrent comme exceptionnels et "juste ce qu'ils attendaient".
Justine, l'essentiel, c'est que tes mariés soient contents du résultat ! ;)