Les photos d'évènements familiaux (car il n'y a pas que les mariages...), c'est en effet stressant mais quand on reçoit ensuite des mails ou sms pour nous dire que nos photos sont magnifiques et 1000 mercis, franchement, ça fait vraiment plaisir, on est content de soi et content que les photos aient plu.

Concernant l'aspect "réussir ses photos de mariage quand c'est la 1ère fois", on peut débattre mais il y a une chose que beaucoup ici oublient : les mariés ne sont pas forcément des connaisseurs en photo et sont donc en général moins exigeants que nous. Il existe bien de personnes qui n'y connaissent rien en photo mais on un bon œil critique (mon mari est un bon exemple... il est mon premier juge et est sans pitié, lol) mais, dans ce cas, elles sont plus exigeantes à la sélection dès le départ et ne prendront un proche que si elles ont déjà pu constater de leur compétences (ou qu'elles n'ont pas le choix car pas de budget). En partant de là, avec quelques conseils, un matériel minimum adéquat, quelques bonnes connaissances dans la technique photo et un peu d'expérience en tant qu'amateur, on peut déjà faire des choses sympas. On produira évidemment pas des photos de ouf comme certains photographes pros mais, je pense, on fera des photos suffisamment jolies pour plaire aux mariés profanes. L'important, c'est de faire les photos nécessaires : échange alliances, bisous, entrée-sortie église, photos du couple et de la famille,...