Salut pzsatch,
la seule facon d'augmenter ta profondeur de champ est de fermer ton diaph d'ou la proposition de Loorent de te mettre a f/8.
Ce que je fais généralement c'est me mettre a defaut
- mode M, f/8 1/60s
- mode ETTL II sur le flash
- mesure spot pour le focus, je fais le focus sur la personne au centre du groupe
- puis clic (flash,...)
- je fonce voir sur l'ecran pour voir les corrections a apporter.

Generalement je touche rarement la vitesse, car c'est la durée du flash qui 'fait' le temps d'exposition. mais pour une église le 1/30s peut être bien si le fond est loin.
Je joue plutot avec les IL pour restituer l'ambiance: Plein flash pour une soirée autour d'un feu de bois ca donne plutot l'impression d'un 4h champètre...

En interieur je suis plutot autour des -2/3.

Sinon les diffuseurs c'est pour éviter la lumière dure et les ombres nettes projetées sur les murs.
l'omni bounce ressemble a un bouchon transparent que tu poses sur ton flash et qui envoie la lumiere du flash rebondir sur les murs autour de toi ce qui rend la lumière plus douce.
malheureusement ca a quelque inconvenient.
- si tes murs sont colorés ca colore de la même couleur les personnes que tu photographies
- si tu n'as pas de mur autour de toi, ben tu perds betement de la lumière...
- si la piece est un peu sombre tu aveugles tout le monde...

La parade ce soft bounce de lumiquest qui diffuse la lumière dans une direction donner mais t'es pas discret...

N'hésite pas a faire des tonnes d'essai, on arrive vite avoir sentir les réglages a faire...

Si tu veux que je développe un point ou un autre, n'hésite pas a demander.

S.O.