Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de loloden
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Beauvais
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    50 mm f 1/4 USM - 28-135 mm IS USM

    Par défaut Photos dans une eglise

    Bonjour à tous

    Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu vous faire une petite visite !!!
    Mais essayant de me remettre plus sérieusement à la photographie (surtout avec l'arrivée de bébé3 dans quelques mois ), j'aurais besoin de vos précieux conseils

    Voilà, samedi j'ai été missionée pour faire le reportage photos du baptême de la fille d'amis. Le baptême se passera à l'église bien entendu et ensuite dans une salle de restaurant pour la suite. J'aurais aimé avoir quelques précieux conseils quant aux réglages qui seraient le plus appropriés pour ce type de photos

    En matériel j'ai un 450D + flash speedlite 430Ex + 50 mm f1/8 + 28-105 II USM + 18-55 IS.

    Etant vraiment novice, je commence à peine à me servir du mode AV, donc je compte rester sur ce mode pour faire les photos

    Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter !

    Au plaisir de vous lire !


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    j'ai fait des photos du mariage d'un copain dans une église, sans flash au 450D (il y avait un photographe officiel, je ne voulais pas perturber la cérémonie). J'avais le 50 f/1,8 et le tamron 90 f/2,8, j'ai fait des trucs sympa. Je me suis calé à iso 800 (ou 1600 selon les cas, le 450D est encore très propre, avec un peu de traitement derrière ça passe nickel), f/2.8, et globalement, j'avais assez de vitesse pour shooter. J'ai eu pas mal de ratés quand même (90mm = 1/100 pour éviter le flou de bouger... c'est pas toujours possible), mais globalement moins que ce à quoi je m'attendais.
    En revanche, c'est pas évident de gérer la profondeur de champ a 2.8... attention à ça, car sur certains portraits où le marié est légèrement en retrait, il sort du plan de netteté (pas dramatiquement, mais sur un A4 ça se voit légèrement, surtout quand la marié est super nette... il piquent pas mal ces deux objos !)
    Dernier détail, pense à travailler en RAW, ça te demandera plus de travail ensuite (et ça prend plus de place), mais tu pourras plus facilement traiter le bruit.

    sinon, un ami avec un D90 (et 18-200) a pris en se mettant à f/5.6, aidé du stabilisateur, ça passait, mais sur pas mal, il n'a pas pu empêcher les mouvements du sujet.

    Avec le flash, pas de soucis, pense à régler ton appareil de manière à te mettre en synchro lente, de manière à ne pas avoir un premier plan écrasé par l'éclair du flash et un arrière plan noir.
    L'idéal, c'est de passer en mode M, tu cales ton appareil à 1/50s f/4 iso 400, et le flash expose automatiquement en TTL. En gros, tu vas sous exposer ton arrière plan d'environ 2 IL (ou 1 IL si tu peux), et le flash va ajouter la lumière qu'il faut pour exposer correctement le premier plan.
    C'est pas évident à gérer au début (ça fait peur), mais ça vient en essayant, si tu n'es pas le seule photographe, autant en profiter pour faire des essais pour bien saisir les mécanismes. Tu rateras peut être certaines photos, mais au moins, tu sauras pour la prochaine fois. (si tu peux faire des essais avant dans l'église, c'est même encore mieux)
    enfin, dernier point, pense à utiliser les reflecteurs naturels (plancher, mur, plafond) de manière à diffuser ta lumière du flash indirectement, ça donne plus de relief.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Si le flash est autorisé à l'eglise ne t'en prive pas. Crée toi un diffuseur et ca sera génial

    Lors du baptême de mon fils il y a 15 jours j'ai utilisé un diffuseur better bounce card, le 550EX entre +1 et +3. Le problème c'est que le sujet est sur éclairé par rapport au fond... Il est donc tout de même nécessaire de monter un peu dans les ISO et d'avoir une vitesse entre 1/50 et 1/100 (suivant la focale) Et j'ai passé l'appareil à un copain qui en a profiter pour découvrir le monde du Reflex (oui je suis joueur)

    Autre conseil, hésite pas à arriver en avance pour faire des photos de tests et n'oublie les piles de rechange pour le flash et shoote tout en RAW pour refaire une bonne balance des blancs par la suite

  4. #4
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai fais un mariage il y a 15j et je suis allé voir directement la personne à l'église pour lui demander tout ce que je pouvais faire et où je pouvais me déplacer.

    Ce qui m'a permis en discutant tranquilement avec lui de pouvoir utiliser sans limitation mon flash, et même me déplacer où je voulais (bien sur sans géner la cérémonie et donc même sur les hauteurs de l'église.

    Donc ne surtout pas hésiter à discuter avec le pretre avant de commencer et ainsi arriver de bonne heure pour repérer les lieux.

    Côté technique photo avec ou sans flash il faut privilégier un objectif qui ouvre le plus et passer en AV au possible mais attention à la pdc

    Plus d'infos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...comment-82468/

  5. #5
    Membre Avatar de loloden
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Beauvais
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    50 mm f 1/4 USM - 28-135 mm IS USM

    Par défaut

    Merci à vous 3 pour vos précieux conseils
    Je vais faire mes réglages à l'avane et si je peux, je ferais des tests avant la cérémonie

    lbuisson, je vais de ce pas lire le topic que tu m'as conseillé

  6. #6
    Membre Avatar de loloden
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Beauvais
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    50 mm f 1/4 USM - 28-135 mm IS USM

    Par défaut

    Ah oui j'oubliais, j'ai paramétré mon appareil pour prendre les photos en raw+jpg et j'ai 2 cartes de 4Go (donc à priori je pourrais prendre environ 360 prises de vues ça vous parait correct ?).

    Encore merci pour le temps que vous avez consacré à mes questions

  7. #7
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour info j'ai shooté environ 220 photos pour la cérémonie à l'église + le vin d'honneur donc oui cela devrait aller

    Sur le lot j'en ai gardé 184 au final
    Dernière modification par lbuisson ; 02/09/2009 à 21h35.

  8. #8
    Membre Avatar de jacdragon
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    64
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

    Par défaut

    Pour ma par j'ai fait des photos dans l'églice vue ton materiel moi je prendrai le 50mm.

  9. #9
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le 28-105 pourra aller aussi mais flash obligatoire et si possible avec une bounce card ou diffuseur.

    Sinon effectivement le 50 est bien venu par contre va falloir faire le zoom avec les jambes et ce n'est pas toujours évident.

  10. #10
    Membre Avatar de loloden
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Beauvais
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    50 mm f 1/4 USM - 28-135 mm IS USM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses

    J'ai fait des petits tests ce soir dans mon salon avec faible luminosité, en mode AV j'avais trop de flou de bougé même avec le flash
    alors je suis passé en mode manuel toujours avec le 50mm, focale à 2.8 et vitesse à 1/100e, j'ai eu des résultats plutôt sympa par contre effectivement va falloir que je me mettes prêts des sujets

    Je m'amuse, je commence à comprendre un peu mieux le mécanisme
    Vos conseils me sont très précieux, je note tout pour ne rien oublier pour samedi !

    Je vais voir pour un diffuseur si je trouve en 2 jours

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Mon diffuseur c'est un morceau de canson couper en trapèze.
    Les photos qu'on a prises au baptême était faite avec un 17-85 donc le diaph à 5.6 :/

    Si tu as du temps à perdre : Notes de traduction - Univers photo (Melina Barrals) qui est la traduction d'un super site sur l'utilisation du flash

  12. #12
    Membre Avatar de loloden
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Beauvais
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    50 mm f 1/4 USM - 28-135 mm IS USM

    Par défaut

    Merci drizzt pour les infos

  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour les flash, tu as aussi le dossier suivant très complet

    Strobist: Lighting 101 PDF Released in Three More Languages

    Je n'ai pas encore eu le temps de le lire hélas (et je suis d'autant moins motivé que j'attends d'abord de m'acheter un ou deux flash cobra), mais il est plébiscité par pas mal de monde, ça ne doit pas être sans raison. En revanche, il me semble que c'est principalement sur les flashs déportés.
    Bref, dans tous les cas, jette y un coup d'oeil, ça peut toujours être intéressant à prendre.

  14. #14
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Lui (Lancashire Wedding Photographer Jeff Ascough - Documentary wedding photography covering Lancashire, Manchester, Liverpool, Cheshire, the North West, and UK) fait tout sans flash, y compris dans les églises... peut-être une piste à explorer et sortir ainsi des sentiers battus.

  15. #15
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Autrement, une bonne lecture ici aussi : http://www.planetneil.com/tangents/f...hy-techniques/

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par loloden Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses
    alors je suis passé en mode manuel toujours avec le 50mm, focale à 2.8 et vitesse à 1/100e,
    Juste une correction parce que puriste, je ne supporte pas de lire ça: tu as une ouverture à 2.8, pas une focale... La focale, c'est en millimétres et ça représente une grandeur physique de ton appareil... Le F, c'est l'ouverture et ça représente diamêtre de pupille / focale....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une église dans la cité
    Par jj_johanson dans le forum [Architecture]
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2009, 19h21
  2. (panorama) église dans un arbre
    Par Ghost dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 21h55
  3. photos dans usine
    Par unphoto dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2008, 07h19
  4. [LES Photos sortie Eos Le Mans] Eglise de la couture le mans
    Par tb72 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/12/2007, 18h20
  5. Photos dans les gares
    Par Vincent V. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/03/2007, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com