Salut,
Je peux répondre à cette question. J'utilise aussi le 450D, et aujourd'hui, par temps gris, en mode AV, pas de correction d'expo, mesure évaluative et iso automatique, j'ai eu du ISO 640.
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Ah ! C'est ISO Auto, donc. Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :)
Mis à part la 2ème où le ciel semble vraiment blanc écarlate, la première chose qui vient à l'esprit, et qui a déjà citée à plusieurs reprises, est un problème de prise de vue...
La photo avec ciel bleu est le parfait exemple d'une scène peu contrastée qui est parfaitement gérée par le capteur.
Deux autres photos, légèrement surexposées, restent tout à fait potables et rattrapables : la n°3 (rue bordée d'arbres avec ciel légèrement délavé) et la n°5 (arbre au loin dans une prairie).
Les autres bien que banales semblent tout simplement être prises dans des conditions très extrêmes : lumière intense + épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc + sujet principal visé très sombre (pagode, arbre, cheval) = très fort contraste ingérable par un capteur
Comme cela a été rappelé :
1- En mesure évaluative, même si la mesure d'exposition se fait sur la totalité des zones du capteur, une prépondérance est donnée à la zone autour du capteur actif. Je n'ai jamais su dans quelle proportion mais cela peut foutre en l'air une photo très facilement si on ne fait pas attention. Dans les 3 cas sus-cités, la mise au point a vraisemblablement été faite sur le sujet très sombre (tuiles de la pagode, crin du cheval, tronc de l'arbre).
Le résultat est là : le capteur compense l'exposition pour que le sujet principal soit parfaitement exposé ce qui entraîne directement une surexposition de toutes les hautes lumières...
2- Un capteur est bien moins puissant que l'oeil humain. Il faut s'y faire :) Voilà pourquoi on voit rarement sur son écran ce qu'on a vu l'instant d'avant pendant la prise de vue. Toutes les scènes qui se présentent à nous ne sont pas saisissables malheureusement. La photo est affaire de compromis.
Bref je pense qu'un envoi au SAV ne solutionnera pas grand chose. Entre 15 jours d'immobilisation au SAV et 15 jours de pratique de prise de vue pour gérer les forts contrastes je penche pour la seconde solution.
Merci je suis rassuré pour mon boitier.
Mais alors comment puis-je m'y prendre pour prendre proprement une photo lorsqu'il y a un épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc, ou que je suis obligé de prendre légèrement à contre-jour ?
Dans quel mode de mesure dois-je me mettre ? Sur quoi pointer en priorité si le ciel est très clair ?
Peut-on obtenir de bons résultats sans HDR ?
En tout cas avec le miens je n'ai jamais eu ce genre de palier ISO, c'était toujours par incrément de 1 IL, pas pratique d'ailleurs.
Donc je pense à un bug des données Exifs surement.
EDIT: ah non ce serait l'auto-ISO, je m'en était jamais servi c'est pour ça que ça me paraissait bizarre aussi.
Pour obtenir une photo correcte d'un environnement à fort contraste, on peut :
* Shooter en RAW et exposer à droite le plus possible, afin d'optimiser la dynamique du capteur, et ensuite récuperer les hautes lumières et remonter les ombres. Exemple ici et ici.
* Faire du pseudo-HDR en shootant en RAW, en developpant 3 JPG à exposition -2, 0 et +2 et les fusionner dans un logiciel dédié (ou pas, dans Gimp ou Photoshop par exemple). Ca ne dispense pas d'exposer correctement le cliché d'origine.
* Faire du vrai HDR avec 3 clichés. Le 1er avec une mesure sur les ombres, un autre sur une zone moyenne, et un autre sur les hautes lumières. Là encore, la fusion se fait logiciellement.
* Dans le cas où le sujet n'est pas trop éloigné, l'utilisation d'un flash permet de rééquilibrer les contrastes en éclairant l'avant plan, l'appareil posant posant pour l'arrière plan. Ainsi, tous les tons de la photo rentrent de nouveau dans la dynamique du capteur. L'utilisation d'un reflecteur tenu par un assistant ou sur trépied participe de la même démarche.
En résumé, sur du paysage à contre-jour et/ou avec des zones d'ombres/lumières, pas de miracle. Il faut shooter en RAW et remplir au max l'histogramme, le plus à droite possible si on ne veut/peut pas prendre plusieurs clichés (quand il y a un mouvement par exemple). Pour les photos "statiques", le vrai HDR donne les meilleurs résultats mais parfois aussi, les plus artificiels.
SD, même en contre-jour ? Personnellement, je doute. Sur une surface qui réfléchit (une route par exemple), OK (cas typique de mes lunettes de soleil polarisantes qui sont utiles pour ces surfaces quand on a le soleil en pleine poire et qu'on conduit), mais dans le ciel ?
HS ici, mais pour répondre rapidement, oui, il faut bien sûr choisir sa marque et sa gamme : en clair, y mettre le prix. Exemple : du Hoya, mais pas n'importe lequel, du Pro1 Digital.
Bonjour,une astuce pour les photos en contre jour:faire une memo d'expo sur l'herbe au soleil pour moins "cramer "le ciel .Mais les parties a l'ombre seront un peu "bouchées".Faut faire un choix.
J’ai aussi ce problème sur mon 450d sur les prises de paysage en hiver car en ce moment le temps est très gris mais après avoir fait des testes avec EOS Utility "prise de vue à distance" avec mon PC j'ai réglé la correction d'exposition à -1et 2/3 et maintenant les couleurs sur mes tofs sont excellentes. Même si tu arrêtes ton boitier ces valeurs restent mémorisées.
Mais j’attends de voir avec les beaux jours si ces valeurs seront toujours valables.
https://www.eos-numerique.com/forums...cons/icon5.gif Alors pour cela je demande l'avis des connaisseurs sur ce forum.