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Discussion: Photos cramées 450D

  1. #1
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    Par défaut Photos cramées 450D

    Bonjour,

    Depuis quelques temps avec mon 450D, quand je prends des photos en extérieur, j'obtiens des photos cramées avec une impression de blanc très dérangeante :





    J'ai déjà remis fait plusieurs 'reset' des réglages internes du boitier, rien n'y change...

    Mon appareil est encore sous garantie.

    Pensez-vous vraiment qu'il s'agit vraiment d'un problème interne à mon boitier ?

    J'ai peur que Canon ne reconnaisse pas ce problème sur mon appareil...

    Merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
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    C'est vrai que tes photos ont un drôle d'aspect, malgré des exifs tout à fait corrects ( expo, mesure matricielle, awb ).

    As-tu essayé en raw voir ce que ça donne ?
    Si tu as fait en raw, as-tu essayé de régler la bdb avec la pipette ?
    As-tu vraiment fait un reset complet de l'appareil ?
    Quel firmware utilises-tu ?

  3. #3
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    J'ai essayé en raw : j'ai le même problème. La seule différence c'est que je peux un peu mieux corriger mes photos mais bon elles restent cramées....

    J'ai fait un reset dans le menu.

    J'ai upgradé le firmare en v1.1.0 : rien n'a changé.

  4. #4
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    T'as plus qu'à attendre que SD passe par ici ;-) Si t'as tout remis à zéro et fais une maj...as-tu essayé avec un autre objectif à tout hasard ?

  5. #5
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    C'est qui SD ?
    Non je n'ai pas essayé avec un autre objectif puisque je n'en qu'un.

  6. #6
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    S'agit-il de TOUTES les photos ?

    Car certaines scènes, notamment avec un fort contraste scène/ciel, et encore pire avec un ciel laiteux et en contre-jour, ne peuvent pas être correctement exposées. Ou la scène est correctement rendu, ou c'est le ciel. Et c'est là que le HDR permet de rendre service, en fusionnant logiciellement les 2 photos.

    Rien de spécial à dire sur la 3, sauf qu'elle manque de saturation et qu'elle est codé en Adobe RVB (ceci expliquant probablement cela).

  7. #7
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    Non ça ne me le fait pas sur toute mes photos en extérieur. Quand il fait très beau (un beau ciel bleu sans nuages) j'ai moins ce problème. Mais il est vrai que dans l'ensemble, mes photos en extérieur sont bien blanches... Je dirais dans 80% des cas.

    Tu penses que c'est lié au codage Adobe RVB ?

  8. #8
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    Je ne pense pas.

    Par contre, comme indiqué, ça peut venir des conditions de prise de vue.

  9. #9
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    Penses-tu que je devrais renvoyer l'appareil chez Canon ?

  10. #10
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    bonjour
    la 1ère est surexposée de1/3.

    Je possède le 450 et je bataille beaucoup avec les forts contrastes.
    slt

  11. #11
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    Tiens encore une photo avec plein de "blanc"


  12. #12
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  13. #13
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    Citation Envoyé par scanpat Voir le message
    Tiens encore une photo avec plein de "blanc"
    Cas typique de contre-jour, regarde les ombres des chevaux.

  14. #14
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    J'arrive quand même à obtenir des photos correctes quand il n'y a pas de nuage :


  15. #15
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    Existe-t-il des appareils photos avec fonction HDR embarquée ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par scanpat Voir le message
    J'arrive quand même à obtenir des photos correctes quand il n'y a pas de nuage
    Voui, ça confirme donc que ce sont les conditions de pdv qui impactent le rendu.

    La seule question à se poser, c'est : pourquoi ne t'es-tu pas rendu compte de ce comportement (normal, c'est à dire le dépassement de la dynamique du capteur) avant ?

    HDR embarqué, pas les EOS Canon en tout cas. Ca existe chez d'autres, Samsung ou Fuji, me semble-t-il, mais sur des compacts ou bridges. A vérifier.

  17. #17
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    Je viens de retrouver mes premières photos avec mon 450D : j'ai retrouvé une photo avec le même style de problème... Mais il semble vraiment que j'avais moins ce problème au début...


  18. #18
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    Pour moi, c'est idem.

    Au passage, tu as "reduction du bruit en ISO elevés : OFF", ce qui signifie que tes JPGs ne sont pas du tout débruités et que tes clichés en hautes sensibilités devraient vraiment avoir une sale tête

  19. #19
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    Tu n'aurais pas changé la mesure d'exposition ? Tu as du détail dans des zones relativement sombres et en contre jour. Ce comportement me fait penser à une mesure spot ou centrale.

  20. #20
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    Tout est en mesure evaluative, mais attention à la pondération faite sur le collimateur actif (voir le manuel). Si la MAP et la mesure sont faite sur une zone à l'ombre, l'exposition est faite pour cette zone, même en évaluative.

  21. #21
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    Je n'ai jamais vraiment eu ce problème avec le 450D, il exposait plutôt bien dans les limites de sa dynamique.
    Là effectivement on voit que les clichés ne sont pas du tout équilibrés, même en matricielle tu ne devrait pas avoir ce résultat, ça fait effectivement penser à une mesure spot sur une zone sombre.
    En sous-exposant à la prise de vue je suppose que ça règle le problème non ? Bien que ce ne soit pas une solution et qu'il y a de toute évidence un problème quelque part.

  22. #22
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    Tu n'as jamais eu ce pb avec le 450D ? Que se passait-il les jours lumineux et nuageux ? Tu as des exemples de photos ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    tu ne devrait pas avoir ce résultat, ça fait effectivement penser à une mesure spot sur une zone sombre.
    Si t'as le soleil "pleine poire" (ce qui est le cas sur tous les clichés incriminés), tu peux faire ce que tu veux comme mesure ! Si la mesure était foireuse, pourquoi la photo avec le ciel bleu n'est pas elle aussi sur-exposée ?

  24. #24
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    J'ai fait quasiment 10 000 photos avec un 450d et je n'ai jamais constaté non plus ce genre de résultat. Comme le colonel, mon 450d exposait plutôt bien, même dans ce genre de scène avec un ciel laiteux. Et j'ai l'impression que j'avais une dynamique un peu plus grande quand même, là j'ai l'impression que c'est très restreint.

  25. #25
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    Bon je vais l'envoyer chez Canon, je verrai bien ce qu'ils me diront.

    Merci à tous pour vos différents avis.

  26. #26
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    La photo que tu trouve correcte est prise au 1/323 - f/13 - 200 ISO ce qui paraît OK
    La dernière photo blanche est prise qu 1/25e - f/10 - 800 ISO ! pas étonnant qu'elle soit blanche !

  27. #27
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    Sensibilité ISO : 320 pour celle de la vache. Avec un 450D, c'est bizarre, il n'y a pas de paliers ISO intermédiaires.

    Tu n'aurais pas mis un firmware hacké, récemment, par hasard ? EDIT : Auquel cas, je te déconseille de l'envoyer chez Canon, ainsi

  28. #28
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    Non j'ai pas mis de firmware hacké

  29. #29
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    Bizarre, ce ISO 320 alors... même pas en mode auto (c'était priorité ouverture).

  30. #30
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    Bonjour.J'ai aussi eu ce probléme(il y a longtemps) et j'ai renvoyé 2 fois mon Apn ,et au retours pareil!C'etait moi le fautif.Depuis j'ai appris a gerer la mesure de lumiere.Tu trouveras des conseils a ce sujet sur le forum.

  31. #31
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    Oulala, vous me faites tous douter...

  32. #32
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    Ca m'est déjà arrivé ce genre de surexposition, j'ai l'impression que ça a pour origine l'utilisation d'un mode de mesure mal approprié à la situation, mais ça ne m'a jamais vraiment posé de problème vu que la touche de compensation d'exposition est faite pour pallier à ce genre de désagrément.

    A noter que quand on regarde les exifs de tes photos tu as des réglages exotiques qui n'aident sans doute pas le boitier: pour les photos de chevaux tu es en Av avec une ouverture à f/14, c'est beaucoup trop! Du coup le boitier tente de rattraper le coup en augmentant la durée d'exposition, et il faut encore augmenter les isos, du coup tu as une photo bruitée et floue (et ça contribue peut être aussi au cramage de la photo).

  33. #33
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    Ce qui est sur, c'est que la montée en ISO s'accompagne d'une contraction de la dynamique.

  34. #34
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    Avant d'envisager la transmission de ton boîtier au SAV, procède à un petit test simple pour voir si l'exposition est correcte: place-toi devant un mur clair (AF débrayé afin de pouvoir déclencher, l'autofocus étant inopérant sur une surface unie où il ne peut trouver les conditions requises) si possible avec un objectif de 50mm, en mode P, et prends deux photos, l'une en PDV normale, sans flash, et une seconde, toujours dans le même mode, en sollicitant le flash, et jette un oeil à l'histogramme des deux photos.

    Si l'exposition est correctement réglée, tu dois voir le pic d'exposition au centre (plus ou moins un petit quelque chose en fonction de l'objectif utilisé).

    Au SAV, l'exposition est réglée avec un EF50mm 1,8 (possédant le coefficient de transmission servant de référence), en mode P. Le test d'exposition en mode P avec et sans flash doit donner un pic d'exposition centré sur l'histogramme.

    Si le pic que tu vois en effectuant ce test est franchement à droite, ton boîtier a un problème (décollage possible du bloc cellule suite à un choc passé inaperçu). dans ce cas, il y a lieu de le transmettre au SAV pour la remise en état et le réglage de l'exposition.

    Si le pic de l'histogramme est centré (plus ou moins) et régulier sur ces deux PDV, ton problème d'exposition peut provenir par un choix du mode de mesure (zone de mesure de mesure de l'exposition) inadapté.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/12/2010 à 16h10.

  35. #35
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    pour les photos prises :
    tes histogrammes doivent s'arrêter sur un mur à droite et pas finir en pente douce
    (blancs cramés)

    pour les futures photos :
    la flèche dans le viseur doit se trouver "normalement" vers 0 (elle va de -2 à +2 )
    si elle est franchement vers -2 ou +2 c'est que les paramètres sont "incorrects"

    ajuster vitesse ou ouverture ou ISO ( la trilogie ... ) pour revenir vers le 0
    sachant qu'un contre jour n'est jamais simple à gérer (paysage)

    je mets des "" car parfois on chahute les réglages "normaux"

    AMHA le tout

  36. #36
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    Etant possesseur du 450D, il m'est arrivé d'avoir ce type de résultat.
    Le problème n'était pas au niveau du boitier, ni de l'objectif mais venait bien de moi.
    Avant de perdre ton temps et ton argent dans un retour au SAV, je te conseillerais de réaliser le test de SD et plus tard lors des prises de photos de bien surveiller tes indicateurs surtout lors de certaines situations de prise de vue (notamment les contre-jours).

    :goodluck:

  37. #37
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    A ceci près que ce que dit The_Cat (repris par shadoworld) est valable en mode M. En mode Av, le curseur sera toujours à 0 (sauf correction d'expo). Et ça ne prémunit pas d'une sous-ex/sur-ex si la mesure foire (voir tuto sur le fonctionnement d'une mesure).

  38. #38
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    Merci silver_dot

    Les 2 histogrammes sont presques centrés (légèrement à gauche du centre).
    Dans leur forme ils ne sont pas symétriques par contre.

  39. #39
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    SD a donné une super méthodologie, ça devrait le faire.

    J'avais regardé les exifs de la première photo, rien n'était délirant, mais c'est vrai que pour les chevaux, f/14 ça commence à faire pas mal^^

    Tu as raison Brice, c'est ptet le fait que le boitier monte en iso qui réduit la dynamique, je me souviens qu'à 1600iso avec mon 450d, je regrettais plus cette plage étroite que le bruit, avec lequel je sais vivre ( je ne suis pas atteins de numéribruitophobie )

  40. #40
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    Y'a quand même ce mystère des ISO 320... Tu as de ça, Rémi, dans tes archives ?

  41. #41
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Y'a quand même ce mystère des ISO 320... Tu as de ça, Rémi, dans tes archives ?
    Salut,

    Je peux répondre à cette question. J'utilise aussi le 450D, et aujourd'hui, par temps gris, en mode AV, pas de correction d'expo, mesure évaluative et iso automatique, j'ai eu du ISO 640.

  42. #42
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  43. #43
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    Mis à part la 2ème où le ciel semble vraiment blanc écarlate, la première chose qui vient à l'esprit, et qui a déjà citée à plusieurs reprises, est un problème de prise de vue...

    La photo avec ciel bleu est le parfait exemple d'une scène peu contrastée qui est parfaitement gérée par le capteur.

    Deux autres photos, légèrement surexposées, restent tout à fait potables et rattrapables : la n°3 (rue bordée d'arbres avec ciel légèrement délavé) et la n°5 (arbre au loin dans une prairie).

    Les autres bien que banales semblent tout simplement être prises dans des conditions très extrêmes : lumière intense + épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc + sujet principal visé très sombre (pagode, arbre, cheval) = très fort contraste ingérable par un capteur

    Comme cela a été rappelé :
    1- En mesure évaluative, même si la mesure d'exposition se fait sur la totalité des zones du capteur, une prépondérance est donnée à la zone autour du capteur actif. Je n'ai jamais su dans quelle proportion mais cela peut foutre en l'air une photo très facilement si on ne fait pas attention. Dans les 3 cas sus-cités, la mise au point a vraisemblablement été faite sur le sujet très sombre (tuiles de la pagode, crin du cheval, tronc de l'arbre).
    Le résultat est là : le capteur compense l'exposition pour que le sujet principal soit parfaitement exposé ce qui entraîne directement une surexposition de toutes les hautes lumières...

    2- Un capteur est bien moins puissant que l'oeil humain. Il faut s'y faire Voilà pourquoi on voit rarement sur son écran ce qu'on a vu l'instant d'avant pendant la prise de vue. Toutes les scènes qui se présentent à nous ne sont pas saisissables malheureusement. La photo est affaire de compromis.

    Bref je pense qu'un envoi au SAV ne solutionnera pas grand chose. Entre 15 jours d'immobilisation au SAV et 15 jours de pratique de prise de vue pour gérer les forts contrastes je penche pour la seconde solution.
    Dernière modification par Cildyddd ; 29/12/2010 à 17h23.

  44. #44
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par scanpat Voir le message
    Merci silver_dot

    Les 2 histogrammes sont presque centrés (légèrement à gauche du centre).
    Dans leur forme ils ne sont pas symétriques par contre.
    Ton boîtier me semble normal si les histogrammes le confirment.

    Reste alors à voir s'il ne s'agit pas d'un délire de l'auto-iso ou le choix du mode de mesure est inadapté à ce que tu voulais obtenir.

  45. #45
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    Merci je suis rassuré pour mon boitier.

    Mais alors comment puis-je m'y prendre pour prendre proprement une photo lorsqu'il y a un épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc, ou que je suis obligé de prendre légèrement à contre-jour ?
    Dans quel mode de mesure dois-je me mettre ? Sur quoi pointer en priorité si le ciel est très clair ?
    Peut-on obtenir de bons résultats sans HDR ?

 

 
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