Citation Envoyé par ramsesdeux
Je reviens de vacances ou j'ai eu l'occasion de faire plus ou moins 600 photos, en général je suis très satisfait de mes photos, mais il m'arrive relativement souvent de 'cramé" le ciel de certaines photos ....
Je pense ne pas bien métriser l'autofocus et ses réglage ainsi que l'utilisation des colimateurs...
Merci de votre aide précieuse
Normal pour des photos en contre-jour !

J'ai pris pas mal de photos à la montagne en août, et pour éviter les cieux cramés, je sous-exposais de 1 à 2 IL, voire je mémorisais l'exposition sur les nuages. L'idée est d'avoir les hautes lumières correctement exposées. Le reste est bien évidemment sous-exposé. Mais, en numérique, on peut rattraper facilement la sous-exposition, surtout avec les fichiers RAW (nettement moins avec les JPEG). Mais la surexposition, c'est fichu. Sur l'écran LCD, le paysage apparaît franchement sombre, mais pas de panique, à la retouche ça se rattrape! (en RAW bien sûr)

On peut aussi rajouter un filtre polarisant pour accentuer encore les contrastes.

Il y avait quelqu'un avec moi qui utilisait un APN compact, pratiquement sur toutes les photos le ciel était cramé, et il ne comprenait pas par quelle magie j'arrivais à avoir de beaux nuages, alors que lui avait une grande surface blanche! :-)