Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut photos archi d'intérieur.

    Bonjour,

    J'ai une proposition pour une série de cliché (une quinzaine au final) pour un appartement avec 2 chambres, 2 salle de bains et une pièce à vivre...
    La propriétaire étant bien sur archi d'intérieur elle veux montré son nouvel intérieur, et publier le tout dans une revus déco.

    Je ne suis pas photographe professionnel, mais cette opportunité peut étoffé un book que je réaliser, afin de faire de la photographie une activité annexe pour plus tard, étant intermittent du spectacle, (je fais des films d'animation) mon métier actuel me permet d'avoir une autre activité entre 2 contrats.
    Voila pour le contexte.

    Voici mes questions:
    - même si je fais ce boulot au "black", quels sont mes droit sur les photos une fois publiées?
    - combien je dois facturer cette prestation ?
    - a quoi je devrais panser pour ne pas me faire avoir?

    En suis du point de vue technique

    - je n'ai aucune idée de comment m'y prendre
    - je dois faire des prises de vue en bracketing et faire du HDR pour ne pas avoir mes fenêtres cramées?
    - je dois privilégier un UGA et avoir des étirements d'image sur les bords ? Ou je peut rester à 24mm ?
    - a quoi je devrais panser pour ne pas faire de la merde ?

    Désolé c’est pas très agréable à lire mais j’ai besoin de conseils.

    Jean.


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par azoe Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une proposition pour une série de cliché (une quinzaine au final) pour un appartement avec 2 chambres, 2 salle de bains et une pièce à vivre...
    La propriétaire étant bien sur archi d'intérieur elle veux montré son nouvel intérieur, et publier le tout dans une revus déco.

    Je ne suis pas photographe professionnel, mais cette opportunité peut étoffé un book que je réaliser, afin de faire de la photographie une activité annexe pour plus tard, étant intermittent du spectacle, (je fais des films d'animation) mon métier actuel me permet d'avoir une autre activité entre 2 contrats.
    Voila pour le contexte.

    Voici mes questions:
    - même si je fais ce boulot au "black", quels sont mes droit sur les photos une fois publiées?
    - combien je dois facturer cette prestation ?
    - a quoi je devrais panser pour ne pas me faire avoir?

    En suis du point de vue technique

    - je n'ai aucune idée de comment m'y prendre
    - je dois faire des prises de vue en bracketing et faire du HDR pour ne pas avoir mes fenêtres cramées?
    - je dois privilégier un UGA et avoir des étirements d'image sur les bords ? Ou je peut rester à 24mm ?
    - a quoi je devrais panser pour ne pas faire de la merde ?

    Désolé c’est pas très agréable à lire mais j’ai besoin de conseils.

    Jean.
    L'architecte doit faire appel à un pro, c'est son image pro qu'il doit valoriser par la photographie de ses réalisations

  3. #3
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    tu estime donc que le faite que je ne soit pas professionnel lui apporteras des photos merdique.
    en langage plus direct.

    mais il faut bien commencer un jour, j'ai une opportunité, je ne vais pas la laissée passer sous prétexte que c'est pas mon métier.
    je souhaite juste avoir des conseils.

  4. #4
    Membre Avatar de dlbl
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fretin (Nord)
    Âge
    56
    Messages
    355
    Boîtier
    70D !~) 20D
    Objectif(s)
    L + IS STM

    Par défaut

    Si tu veux plus d'infos sur les prises de vues d'architecture interieur, je te conseilles de faire comme moi quand je connais peu ou mal le sujet concernait. Jettes un oeil sur les mag en librairie, a defaut achetes en un ou deux. :thumbup:

  5. #5
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    excellente idée merci du conseil.

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par azoe Voir le message
    tu estime donc que le faite que je ne soit pas professionnel lui apporteras des photos merdique.
    en langage plus direct.

    mais il faut bien commencer un jour, j'ai une opportunité, je ne vais pas la laissée passer sous prétexte que c'est pas mon métier.
    je souhaite juste avoir des conseils.
    Non, mais la photo d'architecture intérieure n'est pas simple, par exemple le respect des couleurs, il faudra traiter le mélange de températeur de couleur entre l'extérieur et l'intérieur, car faire le blanc avec un appareil numérique n'est pas aussi simple. il ne faudra pas que les meubles penchent et aussi les cadres aux murs etc ...

  7. #7
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    oui je sais que le respect des couleurs n'est pas une chose évidente, et je ferai du mieux que je pourrais, pour ce qui est des prise de vue de travers je ferai attention à ne pas faire de bêtises. Mais se qui m'inquiète le plus c'est vraiment le choix de mon optique 20 mm je ne serai pas trop étiré à 24mm j'aurais suffisamment angle de champs. je doit faire du bracketing, poses longues.... et encore que, finalement je m'en sort toujours pour les prises de vu et traitement.

    Pour le reste je n'ai pas de réponses.

  8. #8
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Pour l'administratif, tu peux commencer à regarder ici 1dcafé - Le rendez-vous des indépendants de la création numérique et dans le forum avec la maison des artistes, agessa, les factures, impots...

    Je te déconseil de le faire au black. En plus d'être dans l'illégalité, tu casse le marché pour des bénéfices bien inférieur aux dégats que ça génère. Il y a le même problème chez les infographistes.

    Si tu veux en faire une activité entre deux projets autant le faire bien dès maintenant avec tout ce que ça implique. Soit tu facure en précisant que tu es débutant et un tarif moins élevé qu'un pro ou si tu n'es pas sur de toi, tu le fais 'gratuit' mais sans aucune obligation de résultat et avec une autorisation de diffusion très limité genre une parution. De toute façon ce n'est pas la parution de photos qui défini la qualité du book.

    Pour l'aspect technique, commence par regarder ce qui se fait dans des revues de décos et entraine toi avant. Concentre toi sur les prises de vue avant d'attaquer du HDR. Le format raw permet de récuperer pas mal de chose et photoshop ne devrait pas être un problème pour toi.

  9. #9
    Membre Avatar de lazarre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    france pa
    Âge
    47
    Messages
    112
    Boîtier
    eos 40d et 350 d avec grip
    Objectif(s)
    70-200 f4 L / 17-40 f4 L / 135 f2 L /18-55 efs / 50f 1,8 / 75-300 /flash 430ex

    Par défaut

    Pour l'aspect administratif, et financier tu as le droit de vendre tes photos lorsque celà est une activité marginale.N'oublis pas : marginale!
    La somme de cette activité est à reporter sur tes impots à la section revenus non commerciaux.
    Personne ne t'embete si tu vends ta voiture.Si tu en vends 8 dans l'année, tu est un professionnel non déclaré.
    Chaque activité pro commence par un travail d'amateur.
    Tu devra établir un acte de vente précis au sujet de tes photos.
    Si tu reste dans une activitée tres occasionnelle et déclaré en tant que revenus non commerciaux, tu reste dans la légalité.
    Si tu prospect , ou travail réguliérement , tu dois t'établir en tant que professionnel.

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par lazarre Voir le message
    Chaque activité pro commence par un travail d'amateur.
    .
    Même pour les médecins ... ?

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Concentre toi sur les prises de vue avant d'attaquer du HDR. Le format raw permet de récuperer pas mal de chose et photoshop ne devrait pas être un problème pour toi.
    Il ne fait pas miracle surtout lorsqu'il y a des mélanges de température de couleur ou alors il faut passer plus de temps en traitement de l'image qu'à la prise de vue ou le problème peut être résolu.

  12. #12
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    merci beaucoup pour toutes ces réponses

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Quid des objectifs à décentrement en photo d'intérieur ?

  14. #14
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Il ne fait pas miracle surtout lorsqu'il y a des mélanges de température de couleur ou alors il faut passer plus de temps en traitement de l'image qu'à la prise de vue ou le problème peut être résolu.
    On est d'accord qu'il vaut mieux faire bien dès le shoot. Mais si on se rate (un peu) ou que l'on ne maîtrise pas complètement tous les paramètres, on a une petite marge de correction.

  15. #15
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut Quelques éléments techniques

    Comme le dit dlbl, regarde des magazines d'architecture d'intérieur.
    Tu découvrira d'ailleurs que pas mal des meilleurs pro jouent avec les mélange de température de couleur pour accentuer les ambiances, par exemple eclairage par les lampes de la pièce (discrètement améliorées par de l'éclairage continu) et l'appareil réglé vers 3800 K, avec des baies vitrées donnant sur un ciel cian (dû à la différence de température de couleur). Suivant comment c'est réalisé, ça en jette.

    La technique HDR donne souvent un aspect artificiel, mais ça peut rendre pas mal pour de l'architecture moderne.

    Si j'ai un conseil a te donner, c'est de te rendre sur les lieux à photographier le jour avant la prise de vue, à différentes heures, avec un posemètre. Tu saura ainsi à quel heure est éclairée quelle pièce et de quelle façon.

    Le matériel indispensable est le trépied, ainsi que de grand réflecteurs comme des plaque de polystirène pente en blanc, ou argent ou or (suivant l'ambiance à donner). Quand je dis grande, c'est au moins 1 m par 2. Le mieux est d'avoir un assistant pour les placer. Une autre chose indispensable est de prendre de grands morceaux de tissu pour couper la lumière de certaines fenètres.
    Si tu ne maîtrise pas bien la lumière et le posemètre (qu'il soit indépendant ou que ce soit celui de l'appareil, oublie l'architecture d'intérieur).

    Pense à prendre des éléments de décors, ou prend le numéro de téléphone du restau du coin pour te faire livrer des trucs genre : caraphe et verres de sirop (pour donner une note de couleur dans une pièce blanche), etc...

    Si t'as des lampes avec diffuseur, que ce soit de la lumière continue ou des flash, prend les.

    Tu peut toujours utiliser des spots de jardin et les monter sur des trépieds, et tu les diffuse avec du calque. Dans ce cas, pour neutraliser les différentes températures de couleur, travaille en RAW. Tu développe un même RAW avec différentes températures de couleur, et tu les fusionne avec des masques sou Photoshop.
    :goodluck:

  16. #16
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message

    Tu peut toujours utiliser des spots de jardin et les monter sur des trépieds, et tu les diffuse avec du calque. Dans ce cas, pour neutraliser les différentes températures de couleur, travaille en RAW. Tu développe un même RAW avec différentes températures de couleur, et tu les fusionne avec des masques sou Photoshop.
    :goodluck:
    C'est plus simple de faire à la prise de vue bien. le mélange de couleur, il faut le maitriser, autrement c'est la catastrophe, le plus simple pour un début, est de faire simple.

  17. #17
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    merci Mog Eater, tes conseil sont bien notés. c'est vrai que je suis un peut juste niveau éclairage, mais je vais essayer de me faire prêter du matosse.
    pour ce qui est du RAW ça c'est bien acquît, je ne shoot plus que comme ça.
    Je vais d'abord faire une visite de l'appartement et avoir des renseignement sur les éclairages naturel tout au long de la journée.
    pour ce qui est des accessoire de déco je suis pas au top pour ça et je ne veux pas dénaturé l'ambiance de la maîtresse de maison.
    merci en tout cas, ça commence a s'éclaircir dans ma tête.

  18. #18
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    c'est encore moi, ça se précise pour les photos. je doit rencontré la personne en question et l'appartement aussi.
    Là je ne sais pas comment faire, combien je peut facturer ça:

    environ 20 photos de jour et de nuit ??

    help!!

  19. #19
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    petit up

  20. #20
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    aller soyez cool

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour photos d'interieur avec bon "range" ?
    Par requin22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2007, 16h00
  2. Archi N&B
    Par grego77 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 21h24
  3. photos d'interieur. distortion et perspectives
    Par domibiza dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 01h31
  4. Photos d'intérieur au 350D
    Par Manuman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2005, 14h30
  5. Quel objectif photos d'intérieur.
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2005, 20h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com