Affichage des résultats 1 à 45 sur 58
Discussion: Photographier un nourrisson ...?
Mode arborescent
-
03/05/2006, 09h39 #18
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
je crois, comme pour toute photo d'ailleurs, qu'il faut réfléchir au sentiment ou au message que l'on veut faire passer via la photo.
Je m'explique :
- la photo du bébé, seul(e), est intéressante pour le souvenir et est plutôt du style documentaire. Elle n'a d'intérêt que pour les proches (papa, maman, grand-maman, ....). Elle ne présente généralement que peu d'intérêt artistique dans l'absolu.
- un bébé représente quelque chose de fragile, qu'on a envie de protéger, de câliner, de nourrir, ... Dans ce cas, c'est ce type relation, avec un autre qui devient intéressante. Anne Gedes montre bien cet aspect de fragilité et de vulnérabilité du bébé avec ses mises en scène.
Dans ce cas, je suggérerais de montrer des oppositions de taille (celle du bébé dans les bras de l'adulte, dans ses mains, ....), des oppositions de couleur ou des oppositions de peau (celle du bébé / celle de l'adulte).
- un bébé est aussi une personne en devenir. Sans tomber dans le piège de l'anthropomorphisme (rechercher chez le bébé des attitudes, des comportments d'adulte, ...), il peut être intéressant de montrer la relation entre le bébé et l'adulte, de chaque côté.
Comme dans toute photo mettant en scène deux (ou plus) personnes, la direction des regards est fondamentale. Des regards divergents "tuent" généralement la photo. Donc, chacun se regarde (les regards se croisent) ou bien chacun regarde dans la même direction (les regards sont parallèles). le message ici peut être fort (nous nous regardons - nous regardons dans la même direction, nous avons donc quelque chose en commun).
Comme le disent certains, ils ne sont pas attirés par la photo d'un bébé seul. C'est probablement parce qu'une photo de bébé seul laisse le spectateur décider lui-même de ses sentiments vis à vis de la photo.
Il convient donc de suggérer ce sentiment par le contenu de la photo en y intégrant un autre élément fort (la maman - tendresse de la maman; le papa - contraste grand/petit ou fort/fragile; la peau - contraste teinte claire/sombre ou peau douce/barbe du matin; nourrissage - têtée, ...).
En résumé, pour "composer" la photo, je dois réfléchir avant au sentiment/émotion/message que je veux faire passer et surtout en pensant que c'est à quelqu'un d'autre que maman, papa ou grand-mère, ... que je m'adresse.
TransFXB
ps : des fois, je me demande où je vais chercher tout ça ???Dernière modification par TransFXB ; 03/05/2006 à 10h50.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photographier le soleil
Par photomartin dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 18Dernier message: 07/11/2011, 06h14 -
photographier à cheval
Par ptitcruz dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 5Dernier message: 12/10/2008, 19h17 -
photographier les oiseaux
Par michael12 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 31Dernier message: 04/09/2007, 22h21 -
Où photographier des animaux
Par Croco dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 30Dernier message: 18/07/2007, 10h39 -
Photographier le TGV à 560Km/h
Par RenaudL dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 12/04/2007, 14h10