Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 58

Mode arborescent

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

je crois, comme pour toute photo d'ailleurs, qu'il faut réfléchir au sentiment ou au message que l'on veut faire passer via la photo.
    Je m'explique :

- la photo du bébé, seul(e), est intéressante pour le souvenir et est plutôt du style documentaire. Elle n'a d'intérêt que pour les proches (papa, maman, grand-maman, ....). Elle ne présente généralement que peu d'intérêt artistique dans l'absolu.

- un bébé représente quelque chose de fragile, qu'on a envie de protéger, de câliner, de nourrir, ... Dans ce cas, c'est ce type relation, avec un autre qui devient intéressante. Anne Gedes montre bien cet aspect de fragilité et de vulnérabilité du bébé avec ses mises en scène.
    Dans ce cas, je suggérerais de montrer des oppositions de taille (celle du bébé dans les bras de l'adulte, dans ses mains, ....), des oppositions de couleur ou des oppositions de peau (celle du bébé / celle de l'adulte).

- un bébé est aussi une personne en devenir. Sans tomber dans le piège de l'anthropomorphisme (rechercher chez le bébé des attitudes, des comportments d'adulte, ...), il peut être intéressant de montrer la relation entre le bébé et l'adulte, de chaque côté.
    Comme dans toute photo mettant en scène deux (ou plus) personnes, la direction des regards est fondamentale. Des regards divergents "tuent" généralement la photo. Donc, chacun se regarde (les regards se croisent) ou bien chacun regarde dans la même direction (les regards sont parallèles). le message ici peut être fort (nous nous regardons - nous regardons dans la même direction, nous avons donc quelque chose en commun).

Comme le disent certains, ils ne sont pas attirés par la photo d'un bébé seul. C'est probablement parce qu'une photo de bébé seul laisse le spectateur décider lui-même de ses sentiments vis à vis de la photo.
    Il convient donc de suggérer ce sentiment par le contenu de la photo en y intégrant un autre élément fort (la maman - tendresse de la maman; le papa - contraste grand/petit ou fort/fragile; la peau - contraste teinte claire/sombre ou peau douce/barbe du matin; nourrissage - têtée, ...).

En résumé, pour "composer" la photo, je dois réfléchir avant au sentiment/émotion/message que je veux faire passer et surtout en pensant que c'est à quelqu'un d'autre que maman, papa ou grand-mère, ... que je m'adresse.

TransFXB

ps : des fois, je me demande où je vais chercher tout ça ???
    Dernière modification par TransFXB ; 03/05/2006 à 10h50.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photographier le soleil
    Par photomartin dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2011, 06h14
  2. photographier à cheval
    Par ptitcruz dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 19h17
  3. photographier les oiseaux
    Par michael12 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31