Perso, j'ai pris pas mal de F1 en virage (100km/h, Luffield, Silverstone) a une quinzaine de m du bolide. J'obtenais de belles photos au 300mm en suivant la monoplace avec la bonne vitesse angulaire, tout ca avec des vitesses (d'obturation) de 1/125 a 1/250.

Pour le TGV, comme il n'y a qu'une chance, perso, si j'avais la chance d'y etre, je tenterais de le shooter en le suivant a 1/250 de trois-quart ou de cote, a une distance permettant d'avoir la loco et au moins le debut du 1er wagon (voire prendre un cliche de loin avec tout le train... il sera petit pour un tel record).
Je me demande aussi si une pose de 0.1s sur trepied avec un grand angle depuis une hauteur ne pourrait pas le faire pour donner un effet de vitesse... qu'en pensez-vous?
En fait, l'ideal serait peut-etre ca + un shoot fige a vitesse d'obt mini et de superposer les 2 photos (bref, le genre de truc impossible a faire).

PS: D'ailleurs, ce serait bien que nos APN permettent de faire des shots programmes en rafale (genre on reglerait 1/10 Tv, 1/100 Tv et 1/2000 Tv + rafale et il prendrait tout ca a la suite). Peut-etre pour un prochain firmware (au pays des bisounours!).