Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Batterie ou Accus ?

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut Batterie ou Accus ?

Bonjour à tous

Concernant l'utilisation d'un grip d'alimentation (ex BG-E3 sur 400D), quelle différence entre une alimentation par batterie et une alimentation par accus ?

Le coût des batteries et accus est sans comparaison mais quid de l'autonomie ?

Merci de m'éclairer

Membre
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

Par défaut

D'après ce que j'ai pu (ou cru) comprendre :
    plus d'énergie dans la batterie mais se décharge sans utilisation. ( elle se vide sans servir)
    moins de reserve pour les piles mais ne se déchargent pas dans le temps.
    Pour le BG-E3 (ou tout autre grip) mieux vaut avoir dans son boitier une batterie pour son autonomie mais mieux vaut avoir en reserve au cas ou un jeu de piles..
    Celà répond à ta question ?
    D'autres avis plus avisés ou précis viendront certainement compléter ma reponse.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Je ne suis pas expert, mais vu le prix des piles, un jeux de secours ne coute pas cher. Par contre, si tu comptes n'utiliser que des piles, tu te rendras vite compte que cette option est très chère et peu écologique !

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

Par défaut

Salut

le choix batterie / accu c'est la meme chose car les cellules rechargeables NiMh ou Nicd, sont plus ou moins les memes dans les batteries, elles sont justes dans un boitier (car je ne crois pas qu'il ya ait du Li-ion ou du Li-po) se déchargent plus ou moins en fonction des conditions de stockage, et ne se stockent pas de la meme manière en fonction de la technologie

Je te conseillerai donc les accus si la batterie de te suffit pas et que tu as deja de quoi recharger des accus, sinon la deuxieme batterie en secours est plus interressante car tu as deja le chargeur et qu'il est plus compact qu'un chargeur NiMH

Sinon en ce qui concerne le NimH les conseils de base de modéliste pour optimiser le rendements des accus et leur durée de vie (applicable bien sur aux batteries Nimh):
    - afin de limiter la décharge, stocker dans un endroit frais (vrai pour toutes les technos)
    - ne jamais stocker du Nimh longtemps déchargé, c'est le meilleur moyen de dégrader l'équilibre chimique interne. (En modélisme, on décharge les accus pour éviter le mémoire de charge et on les recharge a environ 30% de leur capacité, car il ne faut pas les stocker plein non plus) (Le NiCd se stocke déchargé pour éviter ce qu'on appelle la mémoire de charge)

C'est assez courant en modélisme car lorsque les accus servent a alimenter le moteur ou les servos de direction / frein ces petites différences font que la voiture aillent un peu plus vite, dure un peu plus longtemps avec un rendement un poil meilleur et surtout qu'elles marche pas moins bien que ceux du voisin
    Maintenant en photo y pas de concurrence mais ca peut toujours servir

Au final je sais pas si je t'ai aidé ou embrouillé

Ps : post édité car j'avais confondu certains trucs
    Dernière modification par Miksair ; 09/05/2007 à 20h03.

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

Pour le BG-E3 (ou tout autre grip) mieux vaut avoir dans son boitier une batterie pour son autonomie mais mieux vaut avoir en reserve au cas ou un jeu de piles..
    Le BG-E3 integre 2 accus et passe de l'un à l'autre qd le premier est vidé (ce qui te permet éventuellement de charger l'un en n'utilant que l'autre ans le grip, ou mieux idéalement de tourner à 3..ou plus..)

Le panier de piles sert de dépannage uniquement à mon sens.

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    passe de l'un à l'autre qd le premier est vidé
    en es tu si certain ?

mieux vaut en mettre une à l'envers dans le logement et qui servira de secours quand la première sera déchargée

Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

Par défaut

Bonsoir
    Les accus courants sont de trois types
    les Ni Cd qui ont l'avantage au niveau prix mais qui ont un effet mémoire, il faut donc les décharger avant de les recharger pour obtenir la pleine capacité
    les Ni Mh qui n'ont pas d'effet mémoire qui peuvent donc être rechargés à tout moment
    ces deux types d'accus ont un avantage de durée de vie s'ils sont bien entretenus et chargés régulièrement, par contre un gros défaut : ils se déchargent rapidement et au bout de quelques jours, il ne faut plus compter sur la pleine capacité.
    Les Li ions et Ions polymère sont plus légers, le rapport capacité/masse est très bon, la charge est plus délicate, c'est pour cela que les accus sont spéciaux et que les chargeurs ne sont pas universels. Ces accus ont une faible auto-décharge, on peut compter dessus après plusieurs jours, par contre leur durée de vie est de deux ans, trois ans même si vous ne les utilisez pas.
    Les piles alcalines (pollution) ont une faible auto-décharge également mais par contre, elles sont souvent non rechargeables sauf certaines spéciales avec chargeur spécial.

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

Salut...

Il faut faire un calcul simple :

Quel energie dispose t on avec 2 batterie Li-ion, et quelle energie dispose t'on avec des accu ni-Mh type R6 1,2V 2700mAh ?

une batterie NB2LH c'est 7,4V pour 720mAh soit 5,328Wh ou encore 10,6Wh pour 2 batterie.

Avec 6 accu ni-MH 1,2 2700mAh, l'energie disponible est de 19,44W soit le double de 2 batterie canon...

Juste verifier si l'appareil est prevu pour fonctionner egalement avec des accu ni-mh, soit 7,2V au total...

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Tondellie Voir le message
    les Ni Mh qui n'ont pas d'effet mémoire qui peuvent donc être rechargés à tout moment
    ces deux types d'accus ont un avantage de durée de vie s'ils sont bien entretenus et chargés régulièrement, par contre un gros défaut : ils se déchargent rapidement et au bout de quelques jours, il ne faut plus compter sur la pleine capacité.
    L'autodécharge d'un Ni-Cd est 1% de sa capacité par jour...

Pour un Ni-Nh c'est 3%...

Ce n'est donc pas si catastrophique que ça....

A noter que les NI-CD sont interdit a la vente depuis deja un moment a cause du cadnium tres difficile a recyclé et tres polluant...

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut

Merci à tous pour ces précisions
    Encore une question (je suis novice en ce domaine) : les accus sont frequemment vendus sous 3 références : 2300 mAh, 2600 mAh et 2700 mAh.
    Je pense que cela influe pas mal sur l'autonomie mais entre 2600 et 2700, il y a une grosse différence ?:blink:

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

Par défaut

Soyons clair: une batterie est ensemble de choses prêtes à l'usage, une batterie de DCA par exemple dans la marine.
    Dans le cas qui nous occupe, une batterie est un ensemble d'accus ou de piles, on les met ensemble pour obtenir plus de puissance ( en //) ou de voltage ( en série ). Une pile ou un accus font toujours 1,4 -1,6 Volt pas plus , si on veut plus de puissance on les met en parallèle ( tous les + et - ensemble) et si on veut plus de voltage on les met l'un derrière l'autre pour additionner le voltage.
    Donc si tu met deux piles l'une derrière l'autre, de 2.000mAh tu obtiens +/- une batterie de 3 volts de sortie avec une puissance possible de 2.000mAh . Si tu mélanges les puissances ( une de 1.000 et l'autre de 2.000 mAh ) et que tu utilises le tout comme étant 2.000mAh la plus faible risque de fondre ou d'exploser, donc il faut pas mélanger les puissances et tout ce passera bien. . Par contre si tu les met en parallele, il n'y a pas de soucis ( je te fais grâce des formules) tu obtiendra +/- le total des puissances et de 1,5V de sortie.A peu de chose près c'est cela. C'est tout compris ou je répépète depuis le bédu?

Jeandoffus

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

Par défaut

pour moi c'est 2 paires de batteries (1 canon + 3 génériques)
    en festival j'ai largement de quoi faire.... une paire pour la journée une autre pour le soir
    c'est vite chargé, vite changé, je ne me perds pas dans les accus ceux du grip et ceux du flash les vides, les pleins les a moitié ....

je ne cherche pas 2 plombes le dernier accus qui c'est planqué au fond du sac

a 10€ la générique ça vaut pas le coup de se poser des questions existentiels

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

Par défaut

Concernant les accu rechargeables, 2300, 2600, 2700, faut faire attention aux capacités annoncées et faire confiance aux pro de l'accu et éviter les marques exotiques car on retrouve souvent des accu qui prennent juste les 2/3 de la capacité lors de la charge

J'ai deja vu des AA2500 ne prendrent que 1500/1600, ou des AAA1450 ne prendre que 800/850
    Basez vous sur les capacités des grandes marques comme GP, Sanyo, Energizer, Varta, ... et si vous voyez des capacités bien supérieures ayez un doute
    en général les marques prennent un peu plus que la valeur annoncée, et les autres souvent moins

Mais bon pour ca faut il avoir un chargeur qui charge indépendemment et a detection de fin de charge, et qui affiche la capacité que l'accu a recu a la fin de la charge.
    Je ne sais pas si ca vous interresse mais je ne saurais que conseiller un petit chargeur méconnu mais que j'utilise depuis presque 2 ans (j'en ai deux et la moitié des gars de mon club utilsent ca) c'est le RS-900 que vous trouverez sur mistergoodeal par exemple a moins de 40€

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilisation accus NP-E2 ET / OU NP-E3
    Par pap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 17h11
  2. Batterie 400D = batterie camescope Canon MV900 ?
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 12h36
  3. Accus 350D
    Par ben44 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/10/2006, 08h30
  4. batterie compatible et batterie canon dans BG-E3
    Par alesk dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 22h30

Règles de messages