Citation Envoyé par predigny Voir le message
Même à haute température, c'est toujours un corps noir car il correspond toujours à la définition très bien exprimée en début de phrase. Un corps peut très bien absorber toutes radiations qu'il reçoit et émettre les radiation qu'ils génère du fait de sa température. Autrement dit, éclairer un corps noir ne le rend pas plus lumineux. C'est en cela qu'il est "noir".
Je ne disais pas autre chose. Je disais que le corps noir a reçu ce nom parce qu'il apparaît noir à une température suffisamment basse du fait qu'il absorbe toutes les radiations électromagnétiques qu'il reçoit (y compris, donc la lumière visible). A une température suffisamment haute (par exemple 3000 K), il n'apparaît plus noir puisqu'il émet éventuellement des rayons lumineux dans le spectre visible, mais cela ne veut pas dire qu'il cesse d'être ce que l'on appelle un corps noir.

Ce que j'avais dit exactement:

Un corps noir est un objet idéal qui absorberait tous les rayonnements électromagnétiques qu'il reçoit de sources extérieures et, donc, ne réfléchirait aucune lumière. Il apparaît donc noir à basse température, d'où son nom. Dès qu'il s'échauffe, il émet des rayonnements électromagnétiques dont le spectre ne dépend que de sa température. Et il n'apparaît plus noir dès qu'une partie au moins de ce rayonnement est dans le spectre de la lumière visible.