Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Les artistes pensent que le rouge est une teinte chaude et bleu une teinte froide. Les physiciens pensent le contraire, et nul doute qu'ils ont raison.

    Ce n'est pas que les physiciens "pensent". C'est juste que dans la nature, et en particulier dans l'espace, une étoile à très très haute température est bleue, une plus froide est rouge.

    Artistiquement, le bleu est lié au froid, à la glace. Le rouge/orangé rend compte de la couleur du métal en fusion. Sauf que dans les trés hautes températures, le rouge devient orange, puis jaune, puis blanc, puis bleu. Et l'échelle de balance des blancs est en fait une échelle de températures en degrés Kelvin, correspondant à ces transitions de couleurs.

  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    47
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    .. une échelle de températures en degrés Kelvin, ...
    pour être précis on ne dit pas (ou plutôt plus) degré Kelvin mais Kelvin tout court (comme me disaient à chaque fois mes profs ).

    Seb.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour ceux qui veulent voir pourquoi la couleur change avec la température de la source lumineuse : Le corps noir
    On voit qu'à 6000 K, température de la surface du soleil, le maximum du rayonnement est dans le vert, mais il y a peu de différences d'avec les autres couleurs visibles qui sont équitablement réparties autour de ce maximum et l'ensemble nous parait "blanc". Si le soleil était à 20000 K (comme certaines étoiles, il y aurait un fort déséquilibre avec plus de bleu que de rouge. Pour un filament de lampe vers 3000 K, c'est le contraire, le rouge domine.
    L'ajustement de la "température de couleur" applique une correction basée sur (l'inverse de) ces courbes pour rétablir l'équilibre des couleurs
    Dernière modification par predigny ; 25/06/2011 à 10h12.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    pour être précis on ne dit pas (ou plutôt plus) degré Kelvin mais Kelvin tout court (comme me disaient à chaque fois mes profs ).
    J'ai toujours eu du mal avec ça, tu as pourtant parfaitement raison, et tes (nos) profs aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 17h16
  2. Ma toute première photo sur eos
    Par Oneleven dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 01h19
  3. photo toute chaude
    Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2007, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 08h41
  5. a votre avis d'ou vient le probleme ?
    Par lebil57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2006, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com