Je reviens sur l'intervention de Fg06.

L'heure de prise de vue est EXTRÊMEMENT importante, encore plus pour un paysage peu contrasté comme une plage et la mer.

De préférence choisir le matin.

Étant aquarelliste, j'ai toujours remarqué que l'air est plus transparent le matin (sauf en cas de brume ou de pluie évidemment) et la lumière plus "crystalline".

La Réunion étant en zone tropicale, à l'année, le jour varie plus ou moins de 6h à 18h {contrairement à chez nous où nous avons maintenant ± 5h30-22h (heure d'été) ou ± 3h30-20h (heure solaire)}.

Le meilleur moment de prise de vue si situe entre une heure après le lever et deux heures avant le zénith, soit 7h-10h.
En dehors de ce moment, la brume de mer se forme rendant l'horizon flou, le soleil est trop haut pour définir de belles ombres et l'intensité lumineuse est trop forte.

Quant au diaph, la plupart des optiques donnent leur meilleur rendement entre 5,6 et 11. Il n'y a donc aucun problème à obturer à F8 mais pour l'hyperfocale, il vaut mieux prendre une petite sécurité, je dirais pas moins de 3 m pour être sûr d'avoir l'horizon très net.