Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Photo orage
Mode arborescent
-
20/06/2007, 15h27 #9Membre
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Je ne suis pas un expert en photos d'orage (je n'en ai même jamais pris :p ) mais ce que je dis :
- au-delà de f16 il commence à y avoir un phénomène de diffraction qui va crescendo tandis que le piqué de l'objo plonge d'autant, au niveau PDC, en général tes sujets sont relativement lointains, alors même à f5.6 et même si Loubeto travaille à 50mm, l'hyperfocale ne sera que de 25m environ donc netteté de 12m à l'infini, c'est largement suffisant surtout qu'on travaille avec un plus grand angle en général (25mm ou 35mm) => netteté à 3 mètres à f5.6, ça devrait aller non ?
- plus les temps de pose sont longs et plus il y a de bruit, mais ce défaut est moins une tare que l'autre (demandez aux astro-photographes), il n'est décelable de manière flagrante que dans les zones relativement uniformes comme le ciel, du coup il peut se corriger efficacement avec un logiciel comme Neat Image ou Noise Ninja sans dégradation substantielle
=> conclusion il vaut mieux ouvrir un peu plus que f22 ! (la remarque vaut aussi au-delà de f11, c'est simplement pour répondre à Drixe)
Pour m'être dégourdi un peu sur des photos de feux d'artifice, maintenant voilà comment je procèderai pour celles d'orage :
- trouver un point de vue intéressant avec un beau panorama ou une vue dégagée, le fond un chouia éclairé ... une vue sur la ville d'un point haut par exemple !
- il faut que le point de vue soit safe vis à vis des éléments (hors de question de se prendre des bourrasques ou de la flotte ... ou pire un éclair ! )
- utiliser un trépied et une télécommande
- bosser avec le miroir relevé pour les poses de plus d'une seconde !
- shooter en RAW, ça permet plus de flexibilité niveau exposition et BdB
- faire un premier shoot sans éclairs avec une exposition correcte de l'arrière-plan
- faire les shoots qu'on veut avec la même ouverture mais avec des vitesses beaucoup plus élevées pour bien "figer" les détails des éclairs et des nuages, l'idéal serait de pouvoir anticiper l'éclair (ce qui est facile avec des feux d'artifice ne doit pas l'être avec des éclairs) et de shooter en mode rafale
- superposer les images ainsi obtenues entre le fond et les éclairs, pourquoi pas avec plusieurs éclairs, ou le nuage illuminé de l'un et le bel éclair de l'autre, pourquoi ne pas utiliser le HDR intégré de Toshop (je n'en suis pas un grand pratiquant, je préfère le faire à la main), etc... il y a du taf !
- débruiter l'image obtenue mais surtout le ciel pour ne pas dégrader le reste
C'est ainsi que je ferai mais il y a certainement de meilleures manières de pratiquer !!!
Dernière modification par af.balog ; 20/06/2007 à 15h47.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Orage
Par Mav dans le forum [Inclassable]Réponses: 23Dernier message: 30/04/2009, 00h44 -
Orage
Par steph63 dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 26/09/2007, 18h28 -
Orage
Par Poucinette dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 29/05/2007, 23h21 -
orage...
Par sylbol dans le forum [Graphisme]Réponses: 9Dernier message: 28/07/2006, 01h07 -
Orage
Par DarkFab dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 12Dernier message: 27/07/2006, 21h30