Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Photo orage
Vue hybride
-
20/06/2007, 10h08 #1
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
L'appareil en fonction de ce qu'il percoit et du mode dans lequel tu l'as mis, mesure l'exposition qui lui semble idéale.
- Soit tu es dans mode automatique et là tu ne t'occupes de rien !
- Soit tu es dans un mode semi-automatique et là tu choisis soit ta vitesse soit ton ouverture et le boîtier choisit l'autre paramètre du couple à la sensibilité donnée (s'il clignote cela veut dire qu'en appliquant une vitesse / ouverture mini ou maxi il ne peut pas, à la sensibilité donnée, exposer correctement la scène, il faudra alors changer ta vitesse / ouverture et / ou ta sensibilité)
- Soit tu es en mode Manuel et là l'appareil t'apporte une indication sur ce qui, pour lui, devrait être la meilleure exposition dans le mode de mesure donné, mais rien ne t'empêche de sur-exposer ou de sous-exposer en fonction de la complexité d'éclairage de la scène, par exemple tu peux faire plusieurs mesures spots et ensuite moyenner tes réglages pour exposer au mieux l'ensemble d'une scène très contrastée, les noirs seront sombres mais pas forcément bouchés, les blancs seront clairs mais pas forcément cramés, tu auras fait au mieux pour avoir la meilleure expo possible et ça c'est le travail du photographe, le boîtier arrivant rarement à le faire tout seul !
En gros et pour revenir à ton cas, le -2 clignote et l'histogramme est très clairement à gauche => ton fond est sous-ex ... est-ce grave ??? ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non, c'est en fonction du rendu que tu veux avoir pour ta photo. Après tout le sujet c'est bien l'éclair et dans une bien moindre mesure le fond, postes nous déjà la photo et on te dira !
Pour le traitement si tu shootes en RAW tu pourras ramener un maximum d'informations et éventuellement faire du HDR qui peut être sympa... tu peux donc rattraper des sous-ex, mais ça ne fait pas la magie non plus, ce qui est bien bouché sera bien bouché et ce qui est bien cramé ... si tu veux cependant corriger ta sous-ex, utilises un trépied et des temps de pose plus longs ou fais plusieurs tofs à partir du pied, une avec une vitesse importante pour bien "saisir" l'éclair et ses détails, l'autre suffisamment longue pour correctement exposer l'arrière plan et puis tu "mélanges" les deux, n'oublies cependant pas que tu es sensé être la nuit donc il faut garder un rendu relativement sombre...
Postes nous la tof dès que tu peux, le mieux c'est de ne pas parler dans le vide !
Voili .......... et n'oubliez pas d'apporter votre soutien au Téléthon !
Dernière modification par af.balog ; 20/06/2007 à 10h11.
-
20/06/2007, 12h08 #2
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM
Merci pour vos réponses bien utiles et qui me rassurent. Tu as raison, c'est plus simple de vous montrer la photo mais je suis au travail et profite de la pause déjeuner. Les régalges que j'ai utilisé ont été:
ISO = 100
ouverture =11
vitesse = 25s
expo = 0
Utilisation d'un trépied
Mode Manuel.
Pour revenir à ce que tu dis mortelfl, je ne peux aller au dela de -2 donc à quoi me sert cette indication du clignotement? Que j'aurais du augmenter l'espo ou modifier mon couple vitesse/ouverture?
Pour en revenir à ce que tu dis af.balog, il semble que j'ai respecté le trépied et autre indication que tu cites. En te lisant, j'aurais donc peut être du réduire un peu ma vitesse?
Le truc c'est que j'ai essayé d'augmenter mon exposition mais le -2 clignotait encore donc si j'ai bien compris c'est seulement par l'action sur le couple vitesse/ouverture que ce clignotement aurait disparu? Pour repondre à ta question, non il n'y a rien de grave, je voulais juste confirmer auprès de vous mes premières impressions sur ma photo qui me semblait pas mal, surtout que c'est la première d'un orage.
Encore une fois merci pour vos réponses, c'est super vraiment, je ne cesse de le dire...
Ce soir je vous montre la photo. En
-
20/06/2007, 12h13 #3
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM
j'aurai pu aussi jouer sur l'ISO? Une sensibilité élevée dans le cas de scènes sombres, comme un orage? :bash:
Merci
-
20/06/2007, 12h48 #4
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Si le repère d'exposition dans le viseur est calé sur -2 et clignote cela veut dire que selon l'appareil et la mesure qu'il a effectué tu es sous-exposé et qu'il y a au moins 2 IL (équivalent à 2 diaphs d'ouverture ou deux crans de vitesse, attention on ne parle de tiers çàd qu'entre f5.6 et f8 il y a un diaph d'écart et non pas trois) d'écart entre l'exposition que le boîtier juge correcte et celle que tu as avec tes paramètres.
Encore une fois ce n'est qu'une indication, c'est le photographe qui décide de la valeur correcte de l'exposition et celle que tu as décidée colle peut-être parfaitement avec le rendu que tu veux avoir de ta photo !
Si tu es en manuel, la compensation d'expo n'existe pas (page 93 de ton manuel) ! Tu ne fais que changer les paramètres ouverture et vitesse...
Tu pouvais ouvrir beaucoup plus car comme le montre le test de Photozone pour ton Tamron, le piqué est optimal aux alentours de 5.6, tu gagnes alors deux diaph ce qui n'est pas négligeable, après tout dépend de la PDC que tu veux donner, mais ça te permait de gagner en vitesse.
Pour la sensibilié, passer à 200 ISO est acceptable au-delà il y a trop de bruit avec les temps de pose que tu évoques !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Orage
Par Mav dans le forum [Inclassable]Réponses: 23Dernier message: 29/04/2009, 23h44 -
Orage
Par steph63 dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 26/09/2007, 17h28 -
Orage
Par Poucinette dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 29/05/2007, 22h21 -
orage...
Par sylbol dans le forum [Graphisme]Réponses: 9Dernier message: 28/07/2006, 00h07 -
Orage
Par DarkFab dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 12Dernier message: 27/07/2006, 20h30