Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Exposition et 400D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    52
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 100

    Par défaut Exposition et 400D

    Bonjour,

    Je n'arrête pas de lire que le 400D est reglé par défaut en sous-exposition (qualifiée de légère ou de franche suivant les endroits...).

    C'est un point qui me gêne (alors que je suis prêt à franchir le pas) => comment pallier à cela sans avoir à surexposer (pour compenser)) à chaque fois que je prends une photo !

    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Le meilleur moyen d'avoir un véritable avis, c'est de pouvoir essayer toi même ce 400D. En ce qui me concerne je trouves qu'il gère très bien l'exposition, certes peut-être avec une tendance à à la sousex mais rien de vraiment violent. Et puis si tu travailles en Raw, ce n'est pas bien grave.

    photoGraphic

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut

    Si tu demandes une correction d'exposition de +1/3 IL par exemple, si tu trouves que tes photos sont un peu sous-exposées, cette correction s'applique jusqu'à ce que tu la modifies ou que tu l'annules. Même si tu éteins ton appareil, lorsque tu le remets en marche, tu retrouves tes réglages. Donc aucun souci de ce côté.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malmo Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrête pas de lire que le 400D est reglé par défaut en sous-exposition (qualifiée de légère ou de franche suivant les endroits...).

    C'est un point qui me gêne (alors que je suis prêt à franchir le pas) => comment pallier à cela sans avoir à surexposer (pour compenser)) à chaque fois que je prends une photo !

    Merci d'avance pour votre aide
    Rectification: C'est Chasseur d'images qui dit ça! Si tu prends Réponse Photo c'est le contraire, il surexpose comme le 350D!

    Alors qui croire? Les utilisateurs, et rien qu'eux! Les journalistes sont pris par le temps. Pour des raisons de bouclage ils font souvent des tests avec des appareils certes de série, mais les tout premiers. Peut etre sont ils mal reglés, ou pas suffisamment finalisés?

    En tout cas, j'ai un 400D depuis 1,5 mois et le correcteur d'expo est systematiquement à 0. Dans les cas difficiles, j'utilise la mémo d'expo, point. je dois reconnaitre etre très favorablement impressionné par ce boitier, et pourtant je viens d'un EOS 1Ds ! Faire des photos avec lui est d'une simplicité enfantine. L'expo est nickel, l'AF performant, bref vraiment un boitier facile à vivre. le seul vrai reproche que je lui ferais est l'absence de rappel de la sensibilité dans le viseur. perso ça me gêne, mais c'est parce que je jongle pas mal avec le selecteur d'ISO.

  5. #5
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    bjr,
    j'ai le 400d depuis 2 semaine maintenant et il aurai plus tendance a surexposer mais c'est vraiment mini...tres bonne apareil.:p

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron17-50, Tokina 50-135, EFS18-55

    Par défaut 400D et sous-exposition

    Bonjour, je suis utilisateur d'un EOS 400D depuis 2 mois environ. Après un échange de l'appareil suite à un problème de pixel défectueux, le nouvel exemplaire produit des photos franchement sous-exposées (-1 IL). Le remède est simple si on accepte de ne plus utiliser les modes "prises de vues élémentaires" mais je trouve dommage de ne plus pouvoir utiliser ces modes sur un appareil dit "grand public" et surtout lorsqu'on le confit à des débutants, des enfants, etc...
    Connaissez-vous un moyen de corriger le problème sans passer par le SAV (je n'ai pas envi de me priver de mon appareil pendant encore 3 ou 4 semaines) ? Existe-t-il un firmware qui corrige ce problème ?

    Merci pour votre réponse

    Edit : merci de ne pas modifier la couleur des messages pour poster.
    Dernière modification par olivp ; 26/11/2006 à 16h15.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Comme canon passion, pour moi le correcteur est systématiquement à 0 (alors que je corrigeais en sous ex de 2/3 IL chaque fois que j'ai emprunté un 350 D)
    Remarque: avec le 300 V en diapo, je sous-exposais systématiquement de 1/2 IL pour "saturer" un peu

    Je ne trouve pas ce type de problème génant: on se cale comme on veut et on y reste une bonne fois pour toutes.

  8. #8
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je suis loin d'être un pro, mais je trouve quand même que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de devoir travailler avec leur appareil, quel serait le plaisir de photographier s'il ne fallait pas un tant sois peu rechercher a améliorer ses clichés d'une manière personnelle, toute circonstance nécessite un règlage, prenez la peine de rechercher les meilleurs réglages en fonction de votre environnement et de ce que vous voulez obtenir comme résultat.
    Pourquoi toujours mettre en cause votre appareil lorque vous n'êtes pas satisfait de vos clichés ? Apprendre a le maitriser est beaucoup plus amusant .. et valorisant !
    Perso, je fait pas mal de photos en éclairage difficile ( salles de sports ) et j'apprécie beaucoup de régler mon appareil avant les confrontations en fonction de l'éclairage, des compétiteurs, etc... je trouve que cela fait partie du plaisir de la photographie ...

    A.

  9. #9
    Membre Avatar de milos
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Objo du kit

    Par défaut

    J'ai plutôt tendance à sur-exposer de 1/4 à 1 IL suivant les conditions de la lumière et les photos de tests affichées sur l'écran LCD.
    Je pense que c'est affaire de goût de chacun...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron17-50, Tokina 50-135, EFS18-55

    Par défaut

    Je n'ai rien contre le 400D au contraire je le trouve très intuitif et la qualité des photos est très bonne lorsque l'expo est correcte. Le mien je le répète présente une sous-expo de 1 IL en moyenne, c'est à dire que les histogrammes des photos sont tous entièrement inclus dans la moitié gauche ou dans les 3/4 de la partie gauche et ce quel que soit le mode choisi.
    Encore une fois pour un débutant c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser les modes élémentaires, le post traitement est toujours possible mais la dynamique de l'image sans trouve nettement altérée. Personnellement je l'utilise plutot en mode AV mais j'aimerais bien que ma femme et mes enfants puissent l'utiliser en toute autonomie (modes élémentaires).
    L'idée d'apporter un correctif via le firmware ne me paraît pas farfelue. Et compte-tenu du nombre de personnes qui semblent avoir un problème comparable, il serait judicieux que Canon fournisse le même firmware avec plusieurs plusieurs correctifs d'expo : +1, +0.5, -0.5, -1 IL par exemple.
    Ce serait un service rendu aux clients à la hauteur de sa réputation n'est-ce pas ?
    A bon entendeur salut !

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux parfaitement regler ton correcteur d'expo sur + 1 et le laisser ainsi en permanence !

    Voilà ce que peut faire un 400D, pas une barre à 255 sur l'histogramme !

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 85mm | 1/30s | f/4 | ISO 800

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron17-50, Tokina 50-135, EFS18-55

    Par défaut

    Superbe ta photo, je dirais même trop chouette !

    Pour en revenir au problème d'expo, j'applique en effet une correction d'expo systématique de +1 IL (et j'ajuste si besoin). Par contre l'ajustement d'expo n'est effectif qu'en modes "création" et n'a aucun effet sur les modes élémentaires.
    Encore bravo pour la photo.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par salicorne Voir le message
    il serait judicieux que Canon fournisse le même firmware avec plusieurs plusieurs correctifs d'expo : +1, +0.5, -0.5, -1 IL par exemple.
    A bon entendeur salut !
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là!

    Tu as le correcteur d'expo pour faire ça.
    Tu as aussi le bracketing qui est fait pour résoudre les cas difficiles.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron17-50, Tokina 50-135, EFS18-55

    Par défaut

    Pour Pat33, le correcteur d'expo n'a aucun effet sur les modes élémentaires (carré vert, portrait, paysage, ...).
    A+

  15. #15
    Membre Avatar de kiki91330
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    VILLECRESNES
    Âge
    43
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 ; 70-200 F4 L ; 50 F1.4

    Par défaut

    slt all,
    possesseur depuis peu d'un 400D et novice par la même occasion je ne sais pas comment faire les réglages de corrections d'exposition : +1, +0.5 ..... --> c'est ce que l'on appelle le bracketing??

    quelqu'un peu m'éclairer???

    kiki91330

  16. #16
    Membre Avatar de lolito06
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    52
    Messages
    345
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

    Par défaut

    putain on dirait de la 3D ta tof, bravo canon passion, c'est vrai que c pas une merde ce 400D! moi j'ai remarqué que souvent c pas le matos qui fait la bonne foto mais l'artiste.
    Bref je sais pas comment canon passion peut tenir ce 400D entre les mains ! lol
    C'etait un 85 f/1.8 monsieur passion?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par salicorne Voir le message
    Pour Pat33, le correcteur d'expo n'a aucun effet sur les modes élémentaires (carré vert, portrait, paysage, ...).
    A+
    Ok
    Pour ma part je n'ai jamais utilisé ces modes.
    Finalement ce que tu voudrais c'est que Mr Canon permette de jouer du correcteur d'expo dans ces modes.

    A+

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiki91330 Voir le message
    slt all,
    possesseur depuis peu d'un 400D et novice par la même occasion je ne sais pas comment faire les réglages de corrections d'exposition : +1, +0.5 ..... --> c'est ce que l'on appelle le bracketing??

    quelqu'un peu m'éclairer???

    kiki91330
    Le braketing c'est quand tu prends 3 photos avec des expo différentes.En général tu encadres la valeur normale ( -1/3 , 0 ,+1/3).

    C'est très simple à mettre en oeuvre : tu règles ton braketing par ex : -1/3 , 0 ,+1/3.Tu déclenches et tu as 3 photos prises avec 3 expo différentes.

    Pour la correction d'expo tu appuies simultanement sur la touche "av +/-" et tu règles avec la molette ( seulement dans les modes P/Tv/Av)

    allez une petite lecture du manuel !!

    A+

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    putain on dirait de la 3D ta tof, bravo canon passion, c'est vrai que c pas une merde ce 400D! moi j'ai remarqué que souvent c pas le matos qui fait la bonne foto mais l'artiste.
    Bref je sais pas comment canon passion peut tenir ce 400D entre les mains ! lol
    C'etait un 85 f/1.8 monsieur passion?
    Non 24/105 f/4 IS, mode AV, zoom avant sur la chouette, mémo d'expo (*) et zoom arrière pour le déclenchement.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron17-50, Tokina 50-135, EFS18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par pat33 Voir le message
    Ok
    Citation Envoyé par pat33 Voir le message
    Finalement ce que tu voudrais c'est que Mr Canon permette de jouer du correcteur d'expo dans ces modes.

    A+
    En effet, ta solution est encore plus souple et plus logique que celle que je proposais.
    A+

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Souci de sous-exposition avec mon 400D
    Par Sébastiane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2007, 23h24
  2. sous exposition du 400d normale ou pas
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2007, 19h52
  3. EOS 400D : Problème mémorisation exposition
    Par apache1340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 11h44
  4. Exposition 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2007, 18h17
  5. Sur exposition
    Par Gilles.T dans le forum EOS 300D
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com