Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
-
30/12/2008, 14h48 #1
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Photo Nocturne et utilisation d'une charte de Gris
Bonjour à toutes et à tous;
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ces périodes de fêtes de noel/nouvel an, fleurissent sur nombres de maison des décorations lumineuses et autres fantaisies.
Une de mes connaissances m'a récement demandé si je pouvais prendre quelques photos de sa maison décorée pour les fêtes avec mon appareil de manière à avoir une belle image.
Le soir même j'ai fait 2 photos sans prétention histoire de voir ce que cela pourrait donner.
Bien sur dans ces conditions de faible éclairage, pour éviter le flou de bougé, j'ai mis l'appareil sur un muret horizontal en face de la maison (je n'ai malheureuseent pas encore de trepied), puis j'ai reglé comme suit : position Av, f8, 100Iso, correction d'expo 0 puis +2/3, mesure d'exposition évaluative et retardateur 10sec.
Le lendemain matin, au developpement des fichiers RAW je constate un petit soucis de piqué, mais là n'est pas le problème mais surtout une grosse dominante jaune/orangée des lumières.
Je dispose dans mon sac photo d'une charte de gris neutre et je me posais la question de savoir si il aurait été intelligent de s'en servir. Si oui, comment ?
L'interet de ce genre de carte est de la placer au sein même de la scène de manière à ce qu'elle soit eclairée par la/les lumières ambiantes puis de se servir de cette référence pour que le boitier calcule la correction à apporter à la balance des blancs.
Ma problématique est comment faire lorsque la scène est vraiment très grande, genre paysage, ou ville eclairée tout ca ? Difficile de placer la charte de gris au centre de la scène.
Avez-vous déjà été soumis à ce genre de problème ?
Autre question, je parlais tout à l'heure d'un leger manque de piqué des photos selon moi, comme s'il y avait un petit flou de bougé. Pensez-vous que cela puisse être réduit en utilisant la fonctionnalité de relevage du mirroir avant de déclencher l'obturateur ?
J'avoue ne pas y avoir pensé le soir même sur place
Cette fonctionnalité de relevage du mirroir est-elle compatible avec l'utilisation du retardateur ??
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.
@++
DwarfDernière modification par Dwarf ; 30/12/2008 à 14h52.
-
30/12/2008, 16h25 #2
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II
Relevage de miroir et déclencheur souple. J'attends 5 seconde après avoir relevé le miroir et avant de déclencher, pour être sûr que toutes les vibrations sont bien amorties.
Je règle la balance des blancs sur "petite ampoule électrique" et je rectifie de toutes façons dans Photoshop. Mais j'aime bien, pour ce genre de photo, une dominante un peu rouge.
Et aussi, je photographie en mode Manuel, avec un diaphragme comme j'ai envie, iso 100 ou 200 et plusieurs essais de temps de pose.
-
30/12/2008, 16h41 #3
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est certainement le mode M qui a le plus de chance de faire l'affaire. La mesure de lumière n'a pas beaucoup de signification dans ces conditions et si l'on ne veut pas avoir de grosses taches surexposées là où il a les lampes il faut rechercher le temps de pause par essais successifs. F/8 et 100 iso c'est un bon début mais des fois jusqu'à f/16 donne des bons résultats la nuit (effet étoilé). Le relevage du miroir ne peut qu'améliorer les choses.
De nuit, la carte des gris, je n'y crois pas trop car "la nuit, tous les chats sont gris". Si l'exposition des guirlandes est correcte, votre carte sera quasiment noire et ne servira à rien, et puis, elle serait éclairée par quoi ?Dernière modification par predigny ; 31/12/2008 à 07h56.
-
01/01/2009, 19h49 #4
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions.
J'ai refait donc mes prises de vue avec les quelques pistes évoquées ici et effectivement le resultat est plus satisfaisant.
@++
Dwarf
-
01/01/2009, 21h50 #5
- Boîtier
- 6D x2
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II
Je me permet...
Moi, c'était en Av, f/9, 100isos.
Merci pour vos commentaires.
-
01/01/2009, 23h19 #6
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
Très très joli sincèrement.
Je suis encore loin d'arriver à ce résultat.
La maison est décorée avec gout, perso j'adhère complètement. La multitude de couleurs apporte de la vie à la photo.
Bien loin de ce que j'ai pu faire il y a quelques jours, où seules des guirlandes blanches décoraient la maison rendant la photo un peu palotte.
J'aime beaucoup le fort contraste entre le noir profond et les couleurs tout à fait dans l'esprit de noël.
J'aurai une question, il y a eu de la retouche pour rendre les noirs aussi profond ou c'est brut de fonderie ?
@++
DwarfDernière modification par Dwarf ; 01/01/2009 à 23h24.
-
05/01/2009, 16h12 #7
- Boîtier
- Rebel XSi (450D)
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8
Penser aussi à désactiver l'IS de ton objectif.
Prendre une maison avec des lumière n'est pas facile, à cause du contraste entre les ampoules (très claires) et le reste (très foncé voire noir). Et là tu t'en sors bien, choisissant de laisser le reste dans l'ombre.
Deux autres solutions :
- exposer ta photo de manière à avoir un peu plus de détails du reste, et sous Photoshop jouer avec l'option tons foncés/tons clairs pour diminuer les tons clairs;
- faire la photo au crépuscule.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Recherche Charte des gris sous marine
Par Myso. dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 22/02/2009, 07h59 -
IL et charte des gris
Par cyan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 14/10/2008, 22h17 -
De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
Par Dwarf dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 20/06/2008, 07h25 -
Charte de gris
Par owkenobi dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 24/09/2007, 18h08 -
Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 02/03/2007, 09h11