Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: photo monochrome

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1,8 - 18-55mm

    Par défaut photo monochrome

    Bonjour à tous,

    je vais essayer d’être le plus claire possible concernant mon petit problème.
    Lorsque je prends des photos en mode monochrome sur mon boitier (600D) celles ci sont enregistrés bien évidement sur ma carte mémoire, vous allez me dire jusqu'à là tout va bien mais cela se complique lors du transfert des photos vers mon Mac.
    Les photos prisent en N&B s'affichent en miniature et en N&B dans ma fenêtre mais dès que je les ouvrent elles redeviennent en couleur .
    Je suis donc obligé d'utilisé un logiciel pour les repasser en N&B.
    Quelqu'un aurait il une explication à me fournir et encore mieux, une solution ?
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Tu prends tes photos en jpeg ou en RAW ? Tu les importes dans DPP ?

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est du JPEG, elles seront d'office en n&b. Si c'est du RAW, en effet les miniatures apparaissent en n&b, mais à l'ouverture du RAW elle repassent en couleur, c'est tout à fait normal, le RAW étant un format brut, il ne tient pas compte des styles d'image. Le mode n&b des APN Canon est un style d'image, pour le retrouver tel que il suffit d'ouvrir le RAW avec DPP et d'appliquer dans ce dernier cet effet.

    Sinon, autre possibilité, faire un RAW+JPEG, on peut exploiter directement le JPEG n&b et garder le RAW pour la couleur ou refaire un autre n&b, car il faut bien reconnaitre que le style d'image n&b est quelque peu terne. Il existe plein de méthodes de conversion en n&b bien plus efficaces!

  4. #4
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec les logiciels de traitement type LR ou autres, tu parviens à de meilleurs résultats en virant une photo couleur en NB : tu disposeras d'un choix de rendus pour la façonner à ton goût. Le boîtier ne peut pas le faire.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le comportement est en effet normal, tout RAW contient un JPEG intégré qui d'ailleurs depuis les derniers boîtiers est exactement à la même résolution que la photo RAW. Ce JPEG hérite de tous les réglages de l'apn, tous les paramètres netteté, saturation, contraste, réduction de bruit, etc etc vont donc le modifier. L'apn lorsqu'il affiche la photo, il affiche le JPEG intégré au RAW et non le RAW lui même et l'histogramme affiché est également celui du JPEG.
    Cependant le RAW reste un fichier brut de capteur, qui lui n'est pas impacté par les réglages de ce type, ce qui fait qu'il est bien en couleur.

    Et comme le dit chico12, il sera toujours mieux de passer une photo couleur vers du N&B que de prendre du N&B natif avec l'apn ... les possibilités de modification pour le traitement du N&B sont énormément plus riches

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1,8 - 18-55mm

    Par défaut

    Un grand merci à tous j'ai enfin résolu mon mystère de mes photos en N&B.J'étais en raw.
    Concernant le post traitement via un logiciel c'est vrai que j'y suis un peu réfractaire,je m'autorise juste le N&B.Dans un premier temps car je ne maitrise pas totalement,et puis parce que cela va peut être provoquer un débat mais pour moi la photo est le fait de saisir un instant présent.Je ne suis pas trop fan des photos qui ont été retouché pendant des heures ou les HDR poussés au max.Cela relève plus de l'infographie que de la photo.Mais bon c'est qu'un avis perso.


  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ton point de vue tient la route. Cependant, que tu fasses une image noir et blanc directement depuis ton appareil ou après coup, d'après le "négatif numérique" qu'est le RAW, ça ne change rien. Les réglages présents dans l'ordinateur de ton appareil sont les mêmes que ceux proposés après coup par un logiciel tel que DPP.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1,8 - 18-55mm

    Par défaut

    Oui je suis totalement d'accord c'est donc pour ça que je suis toujours passé par le post traitement pour le N&B car je n'avais pas élucidé mon problème. de RAW et du N&B.


  9. #9
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MR#RM Voir le message
    Oui je suis totalement d'accord c'est donc pour ça que je suis toujours passé par le post traitement pour le N&B car je n'avais pas élucidé mon problème. de RAW et du N&B.

    D'accord et toutes mes excuses. J'avais juste cru comprendre que tu étais réfractaire au post traitement.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MR#RM Voir le message
    pour moi la photo est le fait de saisir un instant présent.Je ne suis pas trop fan des photos qui ont été retouché pendant des heures ou les HDR poussés au max.Cela relève plus de l'infographie que de la photo
    Pourquoi dès qu'on parle de post traitement on a de suite l'impression que la personne passe autant sa vie sur un PC que devant l'apn ? voir plus ...

    Il y plusieurs avantages à faire un N&B via une photo couleur :
    - en traitant la photo tu peux utiliser les informations de couleurs pour modifier l'aspect d'un N&B assez finement
    - parfois le N&B n'était pas adapté à cette photo alors que la version couleur est meilleur, si on a pris en natif n&b on en fera pas une couleur, une couleur par contre peut devenir un n&b
    - le n&b via logiciel n'est pas un simple dégradé de gris souvent "blafard", on peut créer des n&b bien supérieurs aux version natives boîtier ...

    Ces opérations ne demande pas des heures mais le résultat est tellement meilleur que le faite de ne pas l'utiliser en direct et un plus non négligeable

    Les personnes qui pensent qu'une photo JPEG ne demande aucune retouche et le RAW en demande 36 se trompent. Le workflow du RAW peut prendre peu de temps mais au départ souvent on ne connait pas donc on a l'impression d'en perdre ... mais une fois que cela est maîtrisé on peut même en gagner ... déjà sur le terrain, et en plus on ne risque pas de voir un mauvais réglage logiciel boîtier vous pourrir l'ensemble des photos

    Mais on ne va pas revenir à l'éternel débat JPEG / RAW car évidemment il y a déjà assez de topics qui en parle déjà ... mais j'en parle ici essentiellement pour le N&B

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1,8 - 18-55mm

    Par défaut

    j'ai l'impression de m’être en faite très mal exprimé concernant ma vision du post traitement qui je vous l'accorde était très mal placé dans ce topic.
    Ce que je voulais dire c'est que je ne suis absolument pas réfractaire au post traitement concernant le N&B mais ce que j'ai maladroitement voulu dire c'est que je n'étais pas un grand fan des photos que nous pouvons voir dans des sites ou des personnes publient leurs photos qui sont selon moi à des kilomètres du cliché réel.Mais encore une fois ceci est un grand débat et cette vision de la photo est propre à chacun.



  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MR#RM Voir le message
    j'ai l'impression de m’être en faite très mal exprimé concernant ma vision du post traitement qui je vous l'accorde était très mal placé dans ce topic.
    Ce que je voulais dire c'est que je ne suis absolument pas réfractaire au post traitement concernant le N&B mais ce que j'ai maladroitement voulu dire c'est que je n'étais pas un grand fan des photos que nous pouvons voir dans des sites ou des personnes publient leurs photos qui sont selon moi à des kilomètres du cliché réel.Mais encore une fois ceci est un grand débat et cette vision de la photo est propre à chacun.
    En effet cela n'avait rien à voir avec ce que tu avais exprimé plus haut N'oublions pas que la photo reste une interprétation de la réalité, un N&B est une interprétation de la réalité et elle est également loin de la réalité qui se voudrait en couleur ... mais comme tu dis cela est un vaste débat. Il est vrai que si on ne devait que représenter en photo la stricte vérité, aucune photo sépia, traitements croisés, n&b, et j'en passe n'aurait vu le jour, et Dieu sait qu'il y a de belles photos à voir dans chacune de ces représentations ... il ne faut pas s'interdire quoi que ce soit en photo ... après il y aura les adeptes et les autres, mais cela est valable en peinture et tout art graphique ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par MR#RM Voir le message
    Un grand merci à tous j'ai enfin résolu mon mystère de mes photos en N&B.J'étais en raw.
    Concernant le post traitement via un logiciel c'est vrai que j'y suis un peu réfractaire,je m'autorise juste le N&B.Dans un premier temps car je ne maitrise pas totalement,et puis parce que cela va peut être provoquer un débat mais pour moi la photo est le fait de saisir un instant présent.Je ne suis pas trop fan des photos qui ont été retouché pendant des heures ou les HDR poussés au max.Cela relève plus de l'infographie que de la photo.Mais bon c'est qu'un avis perso.

    Le dernier Photoshop Elements Editor 11 est fait sur mesure pour toi ; renseignes-toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Monochrome sur 1DS marck 2
    Par michliege dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 19h37
  2. Photo en monochrome
    Par bugs 01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 14h01
  3. Monochrome
    Par gekko18 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 17h09
  4. monochrome ....
    Par natou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 21h57
  5. monochrome
    Par josmiley dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2006, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com