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Discussion: photo intérieures trop sombres
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07/03/2014, 08h53 #1
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photo intérieures trop sombres
Bonjour,
je débute depuis peu dans les réglages manuels de mon Canon 700D et j'ai un énorme souci lors des photos d'intérieur.
Je prends beaucoup de photos de mes enfants dans le salon qui est une pièce bien lumineuse et j'allume en plus le plafonnier et dans le couloir, pièce à peine lumineuse mais là aussi j'allume le plafonnier.
Mes photos sont toujours sombres que je sois en priorité vitesse pour éviter le flou de bougé de mes enfants ou en priorité ouverture pour gagner en lumière. Je règle l'ISO sur 800 qui me semble pourtant adapté. En désespoir de cause, j'ai mis le flash au max et la correction d'exposition aussi. Mais les photos sont toujours sombres. Exemples de valeurs d'une photo : ISO 800, F/5, 1/40 s (avec l'objectif 18-135 mm) à une focale de 50 mm.
Hier soir, j'ai pris une photo en automatique pour voir quelles valeurs l'apn allait choisir lui. Il a monté l'iso à 6400 ! alors là ok la photo n'est pas sombre mais le bruit est trop présent à mon gout.
Est-ce que vous avez une idée à me suggérer ?
Merci d'avance pour votre aide
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07/03/2014, 09h13 #2
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Salut,
800iso est une valeur relativement basse, la preuve est que la vitesse proposée est de seulement 1/40s ce qui a 50mm n'est déjà même pas suffisante pour être en sécurité de flou de bougé photographe, donc encore moins apte à celui du flou de bougé sujet.
Il n'est donc pas rare de devoir recourir à des ISO bien supérieur à 800 iso, 1600 et 3200 iso étant souvent une base. Dans ces ISO le brui augmente certes, mais si on expose bien une photo (calage à droite d'un histogramme) ce bruit sera relativement bien contenu et un petit lissage suffira à sauver la photo.
Des solutions existent :
- utiliser des objectifs plus lumineux (F1.8, F2.8) ce qui permet de gagner des valeurs ISO tout en obtenant des vitesses plus confortables
- utiliser le flash (si possible cobra) dont la puissance sera bien supérieur à celui intégré
800iso était déjà une valeur utilisé en toute simplicité sur un 20D (boîtier qui date de plus de 10 ans), les boîtiers récents tolèrent des ISO bien supérieur sans que la conséquence du bruit soit irréversible ni exploitable, il faut donc faire ce qu'il faut pour que la photo soit au mieux, ou faire évoluer son matériel (objo voir boîtier)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/03/2014, 09h36 #3
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En regardant les valeurs sélectionnées par le boitier en tout auto, tu vois bien que tu n'as globalement pas assez de lumière pour les prises de vues dans de bonnes conditions.
Soit tu acceptes des valeurs iso élevées avec le bruit qui va avec, soit tu prends le risque d'avoir des photos floues...
Reste la possibilité de faire rentrer plus de lumière en "poussant" l'éclairage de la scène : flash, projecteur, éclairage ambiant,... ou optique plus lumineuse (plus cher).
Il est toutefois plus facile de rattraper en post-prod une image "bruitée" qu'une image floue ...
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07/03/2014, 10h31 #4
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Bonjour,
fais ceci pour test: Sur ton boitier "mode M", ouverture 5.6, vitesse 1/60 avec ton 18-55, 1/125 avec ton autre objectif.
Iso: 100 et tu sors le flash intégré.
Distance maxi boitier sujet 4 mètres.
Dis nous ce qu'il en est après test.
Bonne photo.
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07/03/2014, 10h42 #5
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Mouais, pas terrible de figer ISO 100 sur une photo au flash. Tout l'arrière plan sera noir et l'impression de photo de nuit sera très prononcée.
Il vaut mieux choisir une valeur en ISO plus en adéquation avec le manque de lumière comme ISO 800 (ou plus avec un boitier plus performant) histoire d'avoir un rendu qui correspond mieux à la perception oculaire.
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07/03/2014, 10h47 #6
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bonjour,
le matériel a parlé pour toi......pas assez de lumière pour les réglages que tu imposes.....
plusieurs choses à savoir :
- ne jamais se fier à son propre regard quant à la qualité de lumière ambiante......cela dépend, surtout du type de source utilisée....en l'occurrence, ton plafonnier ne doit pas donner grand chose à ce stade.....
- privilégier le flash.....et, si possible, pas celui qui est intégré à l'appareil.....prévoir un flash "cobra".....
- quant au bruit lors de l'utilisation en "hauts isos"....faudra s'y faire....bien sur, aujourd'hui, cela dépend de la qualité de l'appareil ( et donc de son prix d'achat ).....mais, à ce stade technique, c'est difficile de s'en passer....
claude
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07/03/2014, 10h57 #7
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Les réglages proposé sont pour test.
Et ne sont pas choisis sans connaissance de cause.
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07/03/2014, 11h49 #8
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07/03/2014, 11h56 #9
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Si tu as quelques bases en post traitement, choisi aussi de shooter en RAW cela te permettra de faire des retouches avec le log livré avec ton boitier contrairement au JPG ou là les retouches ne feront que détériorer ton cliché
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07/03/2014, 12h12 #10
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Iso 800 c'est trop faible en interieur, sans flash je suis a 1600 a des ouverture allant de 1.8 a 2.8 et des vitesses de 1/200 pour figer la petite qui bouge tout le temps
Pour le flash je reste a iso 400 pour garder un max de lumiere ambiante
Ton objectif te permet til de descendre plus bas en ouverture a 50mm? Car F5 c'est trop pour linterieur sans flash
D'expérience mes seuls objos que je peux utiliser en interieur sont le 85 1.8 et mon 28 2.8 is.Impossible de sortir mon 70-200 avec son F4 trop fermé.
Tu as plusieurs choix:
Tu investis dans un 50 1.8 qui laissera rentrer bien plus de lumiere
Ou tu achetes un flash cobra plus puissant en utilisant en rebond, tu regles ton APN en manuel a 1/200 f2.8 et 400 iso tu orientes sur un mur et ca devrait le faire
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07/03/2014, 12h13 #11
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Il n'y a guère d'utilité à sortir des images directement en jpg quand on a le temps de travailler les RAW en post-prod.
C'est vraiment se priver des possibilités qu'offre le numérique par rapport à l'argentique.
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07/03/2014, 12h36 #12
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Attention qd même aux grandes ouvertures => PDC très faibles si plusieurs personnes ou enfants sur le même cliché.
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07/03/2014, 13h25 #13
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dans la majorite des cas avec un bon boitier le jpg me semble suffisant.
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07/03/2014, 13h48 #14
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merci à tous pour vos réponses !
tout d'abord les valeurs que j'ai citées dans mon premier post sont les valeurs que j'ai moi-même choisies, pas celles que l'apn défini tout seul. Désolée, je me suis peut-être mal exprimée. J'avais choisi l'ISO 800 car d'après le menu de l'appareil, il correspond à "fin d'après-midi et scènes mal éclairées".
J'ai testé les valeurs proposées par Ptphil: résultat une photo complètement noire, l'impression que le flash n'éclaire pas (aurais-je un autre problème ??)
j'ai fait d'autres tests :
- en poussant l'iso à 1600, à 18 mm en f/3,5 et vitesse 1/125 l'image me parait bien exposée avec la luminosité ambiante (mêmes réglages à 800 iso me parait sous-ex). A voir si assez rapide pour figer mes enfants !
- toujours en iso 1600, 18 mm en f/3,5 et vitesse 1/30 me parait légèrement sur-ex avec la luminosité ambiante
mon objectif ne me permet pas de descendre sous f/5 à 50 mm ... par contre le 50 mm f/1.8 arrive dans quelques jours, le problème sera peut-être réglé
je vais continuer mes essais...
N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !
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07/03/2014, 14h26 #15
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Attention avec le 50 1.8 de fermer un peu pour avoir le meilleurs piqué (à partir de 2.8) ensuite méfie toi car exemple à 50 mm ouvert à 1.8 sujet à 2 m, tu n'a que 10 cm de profondeur de champ. ce qui signifie que si tu as 2 enfants l'un a coté de l'autre mais pas sur le même plan focal=> l'un sera net et l'autre légèrement flou.
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07/03/2014, 14h31 #16
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merci du conseil, j'y penserai quand je l'aurais
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07/03/2014, 14h41 #17
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As-tu au moins essayé de corriger tes photos (RAW) en post-prod avec Lightroom ou DPP ?
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07/03/2014, 14h47 #18
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la grande ouverture c'est sympa, mais en intérieur , il faut se mefier effectivement de la profondeur de champ
sinon à te lire on a l'impression que les photos sont vraiment sombres, il serait interessant d'avoir un exemple, pour se rendre compte un peu
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07/03/2014, 14h48 #19
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Hello Antec, j'ai essayé Lightroom il y a quelques temps mais je trouve cela trop compliqué pour une débutante comme moi. Je préfère donc optimiser mes réglages sur des photos en jpeg pour l'instant. Peut-être quand je serais plus expérimentée ...
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07/03/2014, 14h51 #20
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@Lalalotte
Justement, Une appli intéressante à avoir sur son smartphone "Dof calculator" très bien pour apprendre à gérer la PDC en fonction du trio focales/ ouvertures/ distance sujet.
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07/03/2014, 14h58 #21
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Je ne crois pas que ce soit le bonne solution justement.
Je te conseille de prendre tes photos en RAW + JPEG. Et de consacrer un peu de temps à l'apprentissage de DPP ou de Lightroom (partie développement seulement).
Ainsi tu pourras très vite voir la différence de résultat entre le JPEG brut de l'APN et le JPEG obtenu à partir d'un RAW retravaillé : c'est "le jour et la nuit"...
Franchement tu te prives d'une grande partie du potentiel de ton APN.
Je faisais comme toi, au tout début. Je ne prenais que des JPEG mais je n'étais pas satisfait.
Ensuite j'ai essayé de retravailler les JPEG sans que les résultats soient formidables.
Par contre lorsque je me suis mis au développement des RAW, c'était un tout autre monde...
Et tu verras que cela t'aidera beaucoup pour mieux travailler tes réglages de prises de vue.
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07/03/2014, 14h59 #22
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Tu utilise quel mode d'exposition?
Car tu dis avoir allumé des lampes...
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07/03/2014, 15h11 #23
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super ! merci casterman ! je venais justement de trouver un simulateur dans le genre Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition. Encore mieux si on peut le prendre avec sur le smartphone !
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07/03/2014, 15h19 #24
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07/03/2014, 15h40 #25
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Et les photos prises à l'extérieur, sont-elles bien exposées ou bien sombres également ? (problème éventuel du boitier)
Sinon tu peux travailler en tout automatique : la photo doit être bien exposée.
Ensuite, voir les valeurs retenues par le boitier (iso, vitesse, diaphragme) et adapter en mode Manuel la vitesse, l'ouverture ou les iso que tu souhaites utiliser - en fonction des valeurs (IL/EV) données par le boitier (valeurs qui doivent être bonnes).
C'est la gestion des IL (indices de lumination) ou EV (exposure value) : c'est une des bases de la photo
http://apprendre-la-photo.fr/compren...on-exposition/
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07/03/2014, 16h27 #26
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Attention aussi
Je sais qu'à une certaine epoque j'étais tombé sur un poste qui parlait des objectifs comparible ETTL, il y avait une liste
J'avais le même genre de soucis avec le tamron 17-50 qui ne l'était pas
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07/03/2014, 16h44 #27
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On suppose quand même que l'objectif est bien compatible avec le boîtier
(c'est un minimum)
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08/03/2014, 10h13 #28
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Bonjour Lalalotte,
Ton problème est-il réglé?
Normalement avec les réglages que je t'ai proposés tu ne dois pas avoir une image noir, car une vitesse 1/60 permet de capter un peu de lumière du fond.
Je voulais donc savoir si ton mode d'exposition est matriciel ou spot par exemple.
Quand tu dis photos foncer, tu veux dire...tes sujets, le fond ou l'ensemble de l'image?
Tu as fait le test avec ton plus petit objectif, sans pare soleil? car le flash intégrer peut être bloquer, par un objectif de grande taille et son pare soleil.
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08/03/2014, 10h43 #29
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11/03/2014, 20h54 #30
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bonsoir à tous,
pour répondre à l'historique : mes objectifs sont bien compatibles avec le 700D. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos d'extérieur avec cet appareil donc je ne sais pas encore ce que ça donne. Je vais faire des essais ces prochains jours.
@ptphil : ça y est je vois de quel paramètre tu parles ! désolée, j'avais prévenu je débuteil est en mesure évaluative. Le menu dit que cela convient à la plupart des pdv. Quand je dis que les photos sont foncées c'est bien de l'ensemble que je parle. Le test a été fait à 18mm (objectif 18-55) sans pare soleil ni filtre. Demain je ferai les mêmes tests avec mon ancien 350D voir la différence avec les mêmes réglages. Même si je ne l'utilisais qu'essentiellement en automatique, je n'ai pas souvenir que l'ISO montait si haut. J'essayerai de joindre les photos demain pour vous montrer. Je viens d'ailleurs de vérifier dans les photos du 350D et j'ai des photos prises (en tout automatique) dans ce même couloir qui me fait râler avec 50 mm, F5,6, 1/60 sec, ISO 400 ... y'a un truc qui cloche ...
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12/03/2014, 11h29 #31
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L'effet du bouton de test de profondeur de champ est le suivant: Tu dois savoir que quand tu regarde dans ton viseur, tu vois toujours une image avec la valeur d'ouverture d'objectif la plus grande, donc si tu à un objectif qui ouvre à 1.8 et que tu le ferme à 5.6, dans ton viseur tu vois toujours une image à pleine ouverture (1.8 ).
Quand tu enfonce le bouton de test, le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie, dans ce cas 5.6 et tu vois dans le viseur une image qui s'assombri, mais le plus important tu vois réellement la profondeur de champ que tu va obtenir à la prise de vue.
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12/03/2014, 11h34 #32
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