Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
...
On peut tout a fait avoir un filtre qui laisse passer de 600nm a 1200nm, ou avoir une multitude de filtres qui laissent passer une bande de longueur d'onde de 20nm entre 600 et 1200nm (hyperspectral ou utilise poru faire de la spectrometrie).
Je bosse en ce moment sur un capteur qui bosse dans cette gamme, on a entre 600 et 1100nm 64 canaux qui ont chacun leur filtre.
Ces filtres sont differents d'un simple filtre rouge (ou filtre organique) que tu mentionnes. Ce sont des filtres a interference c'est a dire qu'on a un certain nombre de couches de 2 ou 3 materiaux different qui sont assemble pour bloquer certaines longueurs d'ondes (on joue sur la sommation ou soustraction des ondes). Ces filtres sont depose directement sur la surface du capteur, impossible a enlever, mais nettement meilleur qu'un filtre organique

Si on veut plus que 1100nm on passe a autre chose que le silicium et la j'ai du boulot pour les 2 prochaines annees.
Si je te comprends bien, à la date d'aujourd'hui, il n'y a pas moyen de dissocier le rouge de l'infrarouge.