Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Très intéressant, j'en connaissais une bonne partie mais pas tout.

Je me suis toujours posé la question du hyatus entre le rouge et l'infrarouge. En argentique, pour accentuer l'effet, on mettait un filtre rouge sur l'objectif, ce qui arrêtait les rayons bleu-vert.
Sinon, ça rendait pas mal mais moins tranché.
Est-ce qu'on peut avoir UNIQUEMENT l'infrarouge?
Salut
Un peu physique du semiconducteur

Le rouge s'arrete dans le silicium au bout de 5-6 microns (1 micron pour le bleu et 2 pour le vert).
Pourquoi ca s'arrete? En fait un photon rencontre un premier atome qui l'excite. L'atome se desexcite en emettant dans un semiconducteur une paire d'electron et trou et relache un photon avec une energie un peu plus faible (la difference se dissipe dans les vibrations du reseau atomique aka phonons), ce nouveau photon va sur l'atome suivant et on repete l'operation. Au bout d'un certain temps le photon n'a plus assez d'energie pour exciter un atome et son energie se dissipe. Ce certain temps depend de la longueur d'onde du photon ou de sa couleur (400nm pour le bleu, 500 pour le vert 600 pour le rouge a la hache).
Un infrarouge est aussi un photon (sisi) mais qui a une longueur d'onde plus grande que celle du rouge (en gros de 700nm a 10000nm). Sur le Silicium la partie infrarouge effective c'est entre 700nm et 1100nm, au dessus de 1100nm le silicium est transparent et non sensible aux photons
Une photodiode a une epaisseur active de 5 a 20 microns (en fonction des technologies utilisees) Ce qui fait que les photons d'une longueur superieure a 600nm delivrent du courant dans cette epaisseur (ou volume en 3D). Ce qui fait que les pixels rouges peuvent voir plus que le rouge sauf si on a un filtre audessus
En posant un filtre passe bande entre 400nm et 600nm on bloque les photons d'une longueur d'onde plus grande que 600nm (ce n'est pas parfait mais on limite d'un facteur 1000 le flux de photons IR)
On peut tout a fait placer un autre type de filtre, comme le fameux Halpha qui laisse passer les photons issus de l'ionisation des atomes d'hydrogene dans les nebuleuses a 650nm il me semble.
On peut tout a fait avoir un filtre qui laisse passer de 600nm a 1200nm, ou avoir une multitude de filtres qui laissent passer une bande de longueur d'onde de 20nm entre 600 et 1200nm (hyperspectral ou utilise poru faire de la spectrometrie).
Je bosse en ce moment sur un capteur qui bosse dans cette gamme, on a entre 600 et 1100nm 64 canaux qui ont chacun leur filtre.
Ces filtres sont differents d'un simple filtre rouge (ou filtre organique) que tu mentionnes. Ce sont des filtres a interference c'est a dire qu'on a un certain nombre de couches de 2 ou 3 materiaux different qui sont assemble pour bloquer certaines longueurs d'ondes (on joue sur la sommation ou soustraction des ondes). Ces filtres sont depose directement sur la surface du capteur, impossible a enlever, mais nettement meilleur qu'un filtre organique

Si on veut plus que 1100nm on passe a autre chose que le silicium et la j'ai du boulot pour les 2 prochaines annees.