Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Il faut defiltrer l'apn c'est a dire enlever le filtre IR et UV bloquant place au dessus du capteur.
Apres il y a le choix soit de laisser tel quel et dans ce cas les pixels bleus voir baver et voir les UV, les verts normaux et les rouges capter rouge et IR (jusqu'a 1000nm, au dessus le silicium est transparent)
Ou alors tu remets un filtre:
soit qui laisse passer une bande plus large mais bloque les UV (a mon avis c'est la meilleur solution)
soit tu mets un filtre qui ne laisse passer que les IR ou une partie des IR (Halpha pour l'astronomie) les pixels bleus et vert ne servent quasiment plus

La mise au point se fait en manuel car l'infini en IR n'est pas la meme chose qu'en visible, le calcul d'exposition est a revoir aussi (les objet renvoie differement en IR, le gris a 18% ne marche pas non plus). Ce n'est pas a la rue mais attention quand meme
Si tu utilises un filtre IR l'expo est de toute facon a l'ouest (surtout sur un Halpha car on ne laisse pas passer bcp de lumiere)
Et apres toute la post prod est a revoir (ou pas en fonction des affinites)
Très intéressant, j'en connaissais une bonne partie mais pas tout.

Je me suis toujours posé la question du hyatus entre le rouge et l'infrarouge. En argentique, pour accentuer l'effet, on mettait un filtre rouge sur l'objectif, ce qui arrêtait les rayons bleu-vert.
Sinon, ça rendait pas mal mais moins tranché.
Est-ce qu'on peut avoir UNIQUEMENT l'infrarouge?

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
effectivement tres sympa, le vert des arbres quasiment blanc un peu moutonneux ... Des photos un peu hamiltonienne !...
Dans la catégorie "art & essais", parce qu'en photo professionnelle, un peu difficile à vendre, un portrait aux yeux de lapin.