Hello,

Je viens de regarder a nouveau un peu sur le net et je vais reprendre a zéro (désolé pour les portes ouvertes au cas ou)

- Un capteur d'apn a un bande passante allant de la lumiere visible a l'infrarouge, cette partie n’étant pas nécessaire et néfaste Canon place un filtre coupant cette partie de la bande devant le capteur
- Pour faire de la photo IR on filtre fortement la lumiere visible par un filtre sur la lentille et on essaye de compenser le filtre du capteur par une augmentation de l'expo (pas top du tout)

D’où la modification u capteur et de son filtre, je suppose que tu a utilisé cette méthode ou équivalent : Canon Digital Rebel 300D IR Filter Removal Modification and Peltier Cooling Plans -by Gary Honis

- Dans ce cas il remplace le filtre IR d'origine par un filtre neutre découpé a la mesure de l'ancien (apparemment pas standard suivant les versions)

- On voit pas trop mal ici, Canon Digital Rebel 300D IR Filter Removal Modification and Peltier Cooling Plans -by Gary Honis sur la derniere photo que le capteur en lui même a besoin d'une protection mécanique devant, ne rien mettre est aller a la cata rapidement, la première tentative de nettoyage va arracher les fils de connexion. Sans compter l'encrassement des micro lentilles, mon nez me dit aie aie aie.

- Sur les dernières images Canon Digital Rebel 300D IR Filter Removal Modification and Peltier Cooling Plans -by Gary Honis il a bien le résultat escompté : Normal bande visible, Apres modif bande visible + IR, Après modif et filtre coupant l'IR sur l'objo : que bande visible

A mon avis n'importe quel filtre neutre de bonne qualité de la bonne épaisseur (2.7mm) devrais convenir pour la modif, mais le tailler sans éclats bonjour la chose ....... mais ce n'est que mon avis, la partie uv peut jouer, il faudrait regarder la bande passante des capteurs plus précisément. De plus vu la facilité de la chose je ne pense pas non plus que tu va avoir un nombre d'essai illimité avant destruction du capteur.

Maintenant, cette méthode ne fait qu'une chose, elle rétablit la pleine bande passante du capteur, pour faire de la photo IR il faut en plus couper la lumiere visible avec un filtre sur l'objectif Infrared Imaging with Modified Canon Digital Rebel - by Gary Honis, et comme il le dit, le fait de couper la lumiere visible en amont du système autofocus rend ce dernier inopérant. Si tu veux a nouveau faire de la photo normale, un filtre coupant les IR sur l'objo rétablit les choses Canon Digital Rebel 300D IR Filter Removal Modification and Peltier Cooling Plans -by Gary Honis

La solution adoptée par les pros de la modif, consiste non plus a remplacer le filtre du capteur par un neutre mais par un filtre coupant la bande visible, dans ce cas, plus de filtre sur l'objectif, l'af reste opérationnel, mais le boitier ne peut plus servir qu'a l'IR Life Pixel