Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Vue hybride
-
13/06/2011, 20h07 #1
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- La Rochelle
- Âge
- 39
- Messages
- 13
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 , Sigma 17-50mm f2.8
Sans trépied OK ... mais jusqu'à quelle vitesse ?
Voilà ma question... Je débute depuis peu avec mon 7D, et j'aimerais savoir "sans trépied" jusqu'à quelle vitesse on peut diminuer le temps de l'obturation sans avoir de dédoublement ? 1/60 ? 1/125 ? 1/200 ?! Tout dépend du sujet à prendre en photo vous me répondrez, mais on va dire un sujet lambda, ni une formule 1 à 250km/h ni un objet fixe... en règle général à combien VOUS vous dites "stop, là à cette vitesse la c'est foutu, il faut que je prenne mon trépied !" ?
-
13/06/2011, 20h18 #2
- Inscription
- May 2011
- Localisation
- France
- Messages
- 12
- Boîtier
- eos 450D
- Objectif(s)
- 18-55 | 55-250 | 8 f3.5 | 28 f1.8 | 50 f1.4 | 100 macro f2.8L
Bonsoir,
En général il ne faut pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/focale (équivalent FF). C'est à dire qu'à 100mm il ne faut pas aller à moins de 1/100 de seconde.
Après cela dépend aussi du photographe (certain contiennent mieux leur tremblements, respiration, ect) que d'autres et cela dépend aussi si l'objectif est stabilisé.
@++Dernière modification par 4Aklisme ; 13/06/2011 à 20h22.
-
13/06/2011, 20h18 #3
- Inscription
- February 2011
- Localisation
- Marne
- Âge
- 35
- Messages
- 1 575
- Boîtier
- pastille rouge
- Objectif(s)
- -
pour ne pas avoir de flou de bouger, en général on peut prendre la focale de l'objectif utilisé et l'on utilise comme déominateur du temp de pose
ex: 100mm= 1/100s ; 200mm=1/200s
-
13/06/2011, 20h20 #4
- Inscription
- December 2010
- Localisation
- france normandie
- Âge
- 52
- Messages
- 618
- Boîtier
- 1ds-3,1dx, 700d astrodon
- Objectif(s)
- tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is
pour eviter le flou de bougé , la regle est simple, tout depend de la focale, avec un 25mm -->> 1/25sec, avec un 300mm 1/300sec .. il ne faut pas oublier de tenir compte du coef multiplicateur de l appareil en calculant la focale . Maintenant ce n est que de la theorie, tout depend du photographe, on peut s appuyer contre qq chose pour reduire les tremblements. un stabilisateur change aussi completement la donne. Ensuite concernant le flou lié au mouvement du sujet a photographier, il n y a pas de regle, tout depend du sujet et de la vitesse de deplacement et de l effet voulu.
-
13/06/2011, 20h21 #5
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- toulouse
- Messages
- 3 548
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
- tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l
ca depend aussi des objectifs ( focales ) que tu utilises;
personellement avec les objetifs jusqu' a 75 mm, j' essaye de ne pas desscendre en dessous de 1/125s, apres avec le 70 200 pour moi c' est vitesse est deux fois la focale au moins, c'est memotechnique aucun lien entre les echelles de mesure; a 200 mm je choisi 1/400, theoriquement pour le flou de bougé tu pourrais te limiter a 1/200mm pour 200mm ( il faut que je verifie les formules .... )
ca depend aussi de ta forme et de ta maniere de tenir le boitier avec plus ou moins de fermeté, j' ai remarqé aussi qu' avec les objos plastoc ( type 50 1.8, 18 55, tamron 28 75, ef 55 200 etc .. ) le flou de bougé est moindre .. ca doit venir du poids qui fait reculer le barycentre du couple boitier -objectif
cela n' engage que moi, juste un retour d' experience ...Dernière modification par my art ; 13/06/2011 à 20h31.
-
13/06/2011, 20h21 #6
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Ca dépend de la longueur de focale et de ce que tu shoot ... En gene pour eviter les flous de bougé V = Longeur de focale. Si tu veux figé une cheval au galop V = 1/1500, tu veut figer les ailes d'une libellule : V = 1/8000 ...
-
13/06/2011, 20h22 #7
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- BORDEAUX 33
- Âge
- 50
- Messages
- 717
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.
Celà dépend en fait de ton objectif et du sujet en effet. Pour un sujet fixe avec une grand angle, ne pas descendre en dessous de 1/60s, en fait la règle au delà c'est d'être supérieur à la focale (ex: avec une focale 400mm, être au moins à 1/500s...etc...). Ensuite tu as les boitiers et objectif avec stab qui permet de descendre un peu en vitesse.
Ensuite pour palier à ta courte vitesse et éviter le trépied, tu peux augmenter les ISO, mais là il y a une réel limite, pour le mien je ne monte pas au delà de 800 iso.
Cdl
-
13/06/2011, 20h53 #8
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- La Rochelle
- Âge
- 39
- Messages
- 13
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 , Sigma 17-50mm f2.8
Okay merci pour tout ces bons conseils ^^ ! En effet j'avais oublié de mentionner dans ma question la variante stabilisé/non stabilisé. Car j'ai justement mon 50mm f1.4 qui lui ne l'est pas, et de par sa très grande ouverture, c'est souvent lui que j'utilise en faible luminosité. Pour les ISO en effet, j'essai de pas trop les pousser, genre 1600 max. Mais déjà cette règle "1/focale" me parait pas mal pour les conditions de prise de vue lambda.
-
13/06/2011, 21h56 #9
-
14/06/2011, 20h32 #10
-
13/06/2011, 21h59 #11
- Inscription
- June 2011
- Localisation
- La Rochelle
- Âge
- 39
- Messages
- 13
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 , Sigma 17-50mm f2.8
yes exact, c'est vrai qu'il faut multiplier par 1,6x c'est çà ?
-
13/06/2011, 22h02 #12
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- BORDEAUX 33
- Âge
- 50
- Messages
- 717
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.
tout à fait mon cher watson.
-
14/06/2011, 06h36 #13
- Inscription
- May 2011
- Localisation
- France
- Messages
- 12
- Boîtier
- eos 450D
- Objectif(s)
- 18-55 | 55-250 | 8 f3.5 | 28 f1.8 | 50 f1.4 | 100 macro f2.8L
Bonjour,
Si c'est souvent avec ton 50mm 1.4 que tu a des photos flou, le problème peu aussi venir du faite de la faible profondeur de champs.
Car à 50mm f/1.4 sur un sujet à 1 mètre la PDC est de l'ordre du centimètre...
@++
-
14/06/2011, 06h40 #14
- Inscription
- October 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Et bien que de phrases affirmatives avec même parfois des mots techniques...
Le mieux est que tu te bases en gros sur 1/focale en effet (mais ça n'est pas une formule ùagique) et que tu fasses des essais, tu vois jusqu'où tu peux aller (dans un sens ou dans l'autre). Les résultats sont très variables d'une personne à l'autre et suivant les conditions de prise de vue (avec un 200mm par exemple certains seront bons à 1/50 d'autres à 1/500).
Donc de la pratique, la théorie c'est bien comme base de départ mais après ça trouve vite des limites (comme souvent).
Seb.Dernière modification par shamou ; 14/06/2011 à 06h44.
-
14/06/2011, 14h01 #15
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Bayonne, France
- Âge
- 35
- Messages
- 2 049
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
Tout dépend aussi de la position dans laquelle on est. Debout, à genou, couché... A plat ventre, avec les coudes calés, on peut facilement descendre très bas, par contre debout, pendant une marche ou une manif par exemple, c'est plus dur. Le mieux reste de faire l'expérience soit même et de voir à quelles vitesses on arrive à descendre sans flou.
-
14/06/2011, 14h30 #16
- Inscription
- May 2010
- Localisation
- near le mans
- Âge
- 49
- Messages
- 71
- Boîtier
- eos 50d
- Objectif(s)
- tamron 17-50 f/2.8 VC ,canon 50 f/1.8 et 70-200 f2.8,sigma 120-400, kenko 1.4X
de tout façon avec un numérique on a rien a perdre a shooter même a des vitesses qui semblent dur a tenir, faut shooter et voir ensuite ^^
-
14/06/2011, 15h24 #17
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- gardanne
- Âge
- 40
- Messages
- 189
- Boîtier
- 60D grippé et 600D
- Objectif(s)
- EF-S 18-200mm IS | EF 50 mm f/1.8 | 70-200 mm 2.8 L | 70-200 mm 4.5 Sigma
je pense aussi que cela doit dependre de la distance où on se trouve du sujet à shooter, il y aura de flou de bouger si tu shoot à 300mm et une distance de 20m qu'a 2m
Essai de shooter un bateau avec un 300m bien au loin, tu vera que ça bouge beaucoup...
Enfin c'est mon avis, je ne sais pas si ça le fais qu'a moi...
-
14/06/2011, 18h37 #18
-
14/06/2011, 15h51 #19
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
de toute façon trop de paramètres entre en jeu pour déterminer de façon fiable et scientifique la vitesse d'obturation parfaite, qui correspond au besoin à l'instant t où l'on veut prendre la photo.
la formule empirique 1/f comme durée d'obturation, est une base de départ, mais ne pas oublier qu'il faut sur des capteurs APS-(H/C) tenir compte du crop factor... on a donc 1/(f * cf) avec cf le crop factor...
à 200 sur un 7D on a donc une durée d'obturation de l'ordre de 1/320s, qui est d'ailleurs la vitesse de référence que le 7D va tenter de préserver en Av avec ISO auto. Selon les circonstances cette vitesse sera largement suffisante, ou au contraire totalement insuffisante.
Cela n'a lieu que dans le cas d'une prise de sujets fixes.
Dès lors que l'on souhaite capturer un sujet non fixe la vitesse doit, avant tout, être déterminée par la vitesse du mouvement à capturer... et là... plus aucune règle de calcul, juste l'expérience, qui permet d'estimer une vitesse convenable en fonction du sujet.
-
14/06/2011, 16h14 #20
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Après avec le suivi (genre filé) on peut clairement passer en dessous des vitesses honorables ... on peut être raisonablement à 1/40 pour environ 200mm ... et selon la personne qui shoot cela peut aller en dessous
Le mieux est de tester soi même avec son matériel
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
14/06/2011, 18h56 #21
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- gardanne
- Âge
- 40
- Messages
- 189
- Boîtier
- 60D grippé et 600D
- Objectif(s)
- EF-S 18-200mm IS | EF 50 mm f/1.8 | 70-200 mm 2.8 L | 70-200 mm 4.5 Sigma
Enfaite brice j'ai essayé de te shematisé pourquoi je pensai que le flou de bougé etait plus important à grande distance
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
lorsque je vise en 200mm à 2m mon collimateur (si c'etait un laser) ferai des ecarts de quelques centimetres, à 100m ça serai une dizaine de centimetres d'où mon impression d'accentuer l'effet de bouger
Mais bon je pense plutot que tu as raison... je n'ai jamais verifié cela et c'etait une therorie dans ma petit tete
Merci
-
14/06/2011, 19h05 #22
- Inscription
- April 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
A l'échelle de ce que tu vises évidemment, mais sur le capteur, le déplacement est le même. A 100m, une dizaine de cm, à 10m, un cm, à 1m, 1mm... Mais ça fait le même bougé sur l'image.
-
17/06/2011, 00h51 #23
- Inscription
- August 2010
- Localisation
- Ile de France
- Âge
- 69
- Messages
- 810
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
En fait, seul compte vraiment l'angle de champ. Théoriquement, je devrais obtenir le même netteté avec un 100 mm à 10 m et un 50 mm à 5 mètres. A condition bien sûr que la quantité de calé absorbée (et/ou d'alcool) soit comparable.
Ceci dit, en prenant fermement appui sur un support rigide, on arrive à dépasser le fameux rapport 1/focale d'un rapport de 10, voir même de 50 ou même presque 100.
J'ai photographié il y a trois ou quatre ans un pont de Bratislava (Slovaquie) de nuit sans pied ni aucun accessoire de ce genre, de mémoire une focale de l'ordre de 50 mm, et j'ai réussi à obtenir des photos nettes avec des poses de 2,5à 4 secondes. Les deux mains fermement posées sur le parapet de la rivière au bord du Danube, beaucoup de concentration, et ça le fait.
Bien sûr, je n'avais que 2 ou 3 photos nettes sur 10 (à la louche), mais bon ce n'est pas si mal, j'ai juste effacé les autres et gardé celles qui m'intéressaient.
Je tiens les photos à disposition, pour ceux qui auraient des doutes.
Mais, bien sûr, je dis juste que l'on peut arriver à faire beaucoup beaucoup mieux que le fameux rapport 1 / focale en prenant de très grosses précautions, en aucun cas je ne rejette cette règle, à main levée, elle s'applique clairement.
-
17/06/2011, 06h12 #24
-
17/06/2011, 10h43 #25
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- loire atlantique
- Âge
- 64
- Messages
- 40
- Boîtier
- canon eos 1000D & eos 7D
- Objectif(s)
- 50 nikkor 1.2
bien sur fredo !
tu ferme encore plus, tu réduis les iso
c'est le flash qui fait la pose !
combien la vitesse du flash ??
-
17/06/2011, 10h31 #26
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- loire atlantique
- Âge
- 64
- Messages
- 40
- Boîtier
- canon eos 1000D & eos 7D
- Objectif(s)
- 50 nikkor 1.2
bonjour
sur mon 7D, j'avais beaucoup de déchets avec un 100 2.8 USM macro a mains levé , trop de photos aux piqué douteux, alors que sur pied, c'est parfait
j'ai fini par me dire que cela venait de moi! et j'ai acheté un monopod....... résultat impeccable !
pour essayer d'évaluer mon bougé, j'ai scotché provisoirement un pointeur laser sur mon appareil, et ai visé mon abri de jardin a 25m!
catastrophe !!!! c'est pas un micro bougé, c'est du parkinson !!, le point se balade sur un diamètre d'environ 8 cm (approximativement) a fréquence très élevés ( a mesurer)
des que je peut je vais essayer de filmer le phénomène a 60 img/s (merci le 7D) pour essayer, au ralenti, de mesurer le déplacement en 1 seconde
j'ai bien peur, que pour moi, la règle vitesse = 1/focale ne soit pas du tout adapté
claude
-
17/06/2011, 10h35 #27
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
On peut avoir des photos net a 1S sans trepied aussi ... Avec le flash ...
- EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 50mm | 1s | f/4 | ISO 1600
-
17/06/2011, 10h49 #28
-
17/06/2011, 12h32 #29
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Pour la vitesse de flash aucune idée : Vive l'ETTL et le second rideau ... 3 minutes sans trépied ca fait long avec un 1Ds, lourd le bestiau quand même
-
17/06/2011, 15h40 #30
-
17/06/2011, 15h42 #31
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle vitesse de carte CF pour mon 7D ?
Par regolo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 29/04/2011, 17h36 -
vitesse et trépied?
Par X-HAL dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 15/01/2011, 18h40 -
Quelle vitesse pour le sport ???
Par Selmer dans le forum Discussions techniquesRéponses: 81Dernier message: 18/01/2008, 15h44 -
Quelle CF pour un 30D? (vitesse)
Par Photocyte dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 08/09/2007, 13h23 -
CF 1Go : quelle vitesse ?
Par dspix dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 29/08/2006, 08h42