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Vue hybride

  1. #1
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    Canon 50mm f1.4 , Sigma 17-50mm f2.8

    Par défaut Sans trépied OK ... mais jusqu'à quelle vitesse ?

    Voilà ma question... Je débute depuis peu avec mon 7D, et j'aimerais savoir "sans trépied" jusqu'à quelle vitesse on peut diminuer le temps de l'obturation sans avoir de dédoublement ? 1/60 ? 1/125 ? 1/200 ?! Tout dépend du sujet à prendre en photo vous me répondrez, mais on va dire un sujet lambda, ni une formule 1 à 250km/h ni un objet fixe... en règle général à combien VOUS vous dites "stop, là à cette vitesse la c'est foutu, il faut que je prenne mon trépied !" ?

  2. #2
    Membre Avatar de 4Aklisme
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    18-55 | 55-250 | 8 f3.5 | 28 f1.8 | 50 f1.4 | 100 macro f2.8L

    Par défaut

    Bonsoir,
    En général il ne faut pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/focale (équivalent FF). C'est à dire qu'à 100mm il ne faut pas aller à moins de 1/100 de seconde.
    Après cela dépend aussi du photographe (certain contiennent mieux leur tremblements, respiration, ect) que d'autres et cela dépend aussi si l'objectif est stabilisé.

    @++
    Dernière modification par 4Aklisme ; 13/06/2011 à 20h22.

  3. #3
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    Par défaut

    pour ne pas avoir de flou de bouger, en général on peut prendre la focale de l'objectif utilisé et l'on utilise comme déominateur du temp de pose

    ex: 100mm= 1/100s ; 200mm=1/200s

  4. #4
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    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    pour eviter le flou de bougé , la regle est simple, tout depend de la focale, avec un 25mm -->> 1/25sec, avec un 300mm 1/300sec .. il ne faut pas oublier de tenir compte du coef multiplicateur de l appareil en calculant la focale . Maintenant ce n est que de la theorie, tout depend du photographe, on peut s appuyer contre qq chose pour reduire les tremblements. un stabilisateur change aussi completement la donne. Ensuite concernant le flou lié au mouvement du sujet a photographier, il n y a pas de regle, tout depend du sujet et de la vitesse de deplacement et de l effet voulu.

  5. #5
    Membre Avatar de my art
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    Par défaut

    ca depend aussi des objectifs ( focales ) que tu utilises;
    personellement avec les objetifs jusqu' a 75 mm, j' essaye de ne pas desscendre en dessous de 1/125s, apres avec le 70 200 pour moi c' est vitesse est deux fois la focale au moins, c'est memotechnique aucun lien entre les echelles de mesure; a 200 mm je choisi 1/400, theoriquement pour le flou de bougé tu pourrais te limiter a 1/200mm pour 200mm ( il faut que je verifie les formules .... )
    ca depend aussi de ta forme et de ta maniere de tenir le boitier avec plus ou moins de fermeté, j' ai remarqé aussi qu' avec les objos plastoc ( type 50 1.8, 18 55, tamron 28 75, ef 55 200 etc .. ) le flou de bougé est moindre .. ca doit venir du poids qui fait reculer le barycentre du couple boitier -objectif
    cela n' engage que moi, juste un retour d' experience ...
    Dernière modification par my art ; 13/06/2011 à 20h31.

  6. #6
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca dépend de la longueur de focale et de ce que tu shoot ... En gene pour eviter les flous de bougé V = Longeur de focale. Si tu veux figé une cheval au galop V = 1/1500, tu veut figer les ailes d'une libellule : V = 1/8000 ...

  7. #7
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    Par défaut

    Celà dépend en fait de ton objectif et du sujet en effet. Pour un sujet fixe avec une grand angle, ne pas descendre en dessous de 1/60s, en fait la règle au delà c'est d'être supérieur à la focale (ex: avec une focale 400mm, être au moins à 1/500s...etc...). Ensuite tu as les boitiers et objectif avec stab qui permet de descendre un peu en vitesse.
    Ensuite pour palier à ta courte vitesse et éviter le trépied, tu peux augmenter les ISO, mais là il y a une réel limite, pour le mien je ne monte pas au delà de 800 iso.

    Cdl

  8. #8
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    Par défaut

    Okay merci pour tout ces bons conseils ^^ ! En effet j'avais oublié de mentionner dans ma question la variante stabilisé/non stabilisé. Car j'ai justement mon 50mm f1.4 qui lui ne l'est pas, et de par sa très grande ouverture, c'est souvent lui que j'utilise en faible luminosité. Pour les ISO en effet, j'essai de pas trop les pousser, genre 1600 max. Mais déjà cette règle "1/focale" me parait pas mal pour les conditions de prise de vue lambda.

  9. #9
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    Par défaut

    Citation Envoyé par chapeaudepaille Voir le message
    Mais déjà cette règle "1/focale" me parait pas mal pour les conditions de prise de vue lambda.
    Avec le capteur hyper-pixellisé du 7D il faut doubler cette valeur usuelle...

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    Pour un sujet fixe avec une grand angle, ne pas descendre en dessous de 1/60s, en fait la règle au delà c'est d'être supérieur à la focale (ex: avec une focale 400mm, être au moins à 1/500s...etc...)
    Avec le 10-22 il m'arrive, en intérieur d'être proche du 1/15 sans trop de problème. Doc 1/60 en GA c'est largement jouable, mais attention : pas de sujet en mouvement

  11. #11
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    Par défaut

    yes exact, c'est vrai qu'il faut multiplier par 1,6x c'est çà ?

  12. #12
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    Par défaut

    tout à fait mon cher watson.

  13. #13
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    Par défaut

    Bonjour,
    Si c'est souvent avec ton 50mm 1.4 que tu a des photos flou, le problème peu aussi venir du faite de la faible profondeur de champs.
    Car à 50mm f/1.4 sur un sujet à 1 mètre la PDC est de l'ordre du centimètre...

    @++

  14. #14
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    Par défaut

    Et bien que de phrases affirmatives avec même parfois des mots techniques...

    Le mieux est que tu te bases en gros sur 1/focale en effet (mais ça n'est pas une formule ùagique) et que tu fasses des essais, tu vois jusqu'où tu peux aller (dans un sens ou dans l'autre). Les résultats sont très variables d'une personne à l'autre et suivant les conditions de prise de vue (avec un 200mm par exemple certains seront bons à 1/50 d'autres à 1/500).

    Donc de la pratique, la théorie c'est bien comme base de départ mais après ça trouve vite des limites (comme souvent ).

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 14/06/2011 à 06h44.

  15. #15
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    Tout dépend aussi de la position dans laquelle on est. Debout, à genou, couché... A plat ventre, avec les coudes calés, on peut facilement descendre très bas, par contre debout, pendant une marche ou une manif par exemple, c'est plus dur. Le mieux reste de faire l'expérience soit même et de voir à quelles vitesses on arrive à descendre sans flou.

  16. #16
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    Par défaut

    de tout façon avec un numérique on a rien a perdre a shooter même a des vitesses qui semblent dur a tenir, faut shooter et voir ensuite ^^

  17. #17
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    je pense aussi que cela doit dependre de la distance où on se trouve du sujet à shooter, il y aura de flou de bouger si tu shoot à 300mm et une distance de 20m qu'a 2m
    Essai de shooter un bateau avec un 300m bien au loin, tu vera que ça bouge beaucoup...
    Enfin c'est mon avis, je ne sais pas si ça le fais qu'a moi...

  18. #18
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    Citation Envoyé par pix3l13120 Voir le message
    je pense aussi que cela doit dependre de la distance où on se trouve du sujet à shooter, il y aura de flou de bouger si tu shoot à 300mm et une distance de 20m qu'a 2m
    Pas plus. C'est la variation de l'angle de vue pendant le temps de pose qui imprime le flou de bougé sur le capteur. Que le sujet soit prêt ou loin ne change rien à l'affaire.

  19. #19
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    de toute façon trop de paramètres entre en jeu pour déterminer de façon fiable et scientifique la vitesse d'obturation parfaite, qui correspond au besoin à l'instant t où l'on veut prendre la photo.

    la formule empirique 1/f comme durée d'obturation, est une base de départ, mais ne pas oublier qu'il faut sur des capteurs APS-(H/C) tenir compte du crop factor... on a donc 1/(f * cf) avec cf le crop factor...
    à 200 sur un 7D on a donc une durée d'obturation de l'ordre de 1/320s, qui est d'ailleurs la vitesse de référence que le 7D va tenter de préserver en Av avec ISO auto. Selon les circonstances cette vitesse sera largement suffisante, ou au contraire totalement insuffisante.
    Cela n'a lieu que dans le cas d'une prise de sujets fixes.

    Dès lors que l'on souhaite capturer un sujet non fixe la vitesse doit, avant tout, être déterminée par la vitesse du mouvement à capturer... et là... plus aucune règle de calcul, juste l'expérience, qui permet d'estimer une vitesse convenable en fonction du sujet.

  20. #20
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    Après avec le suivi (genre filé) on peut clairement passer en dessous des vitesses honorables ... on peut être raisonablement à 1/40 pour environ 200mm ... et selon la personne qui shoot cela peut aller en dessous
    Le mieux est de tester soi même avec son matériel

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  21. #21
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    Enfaite brice j'ai essayé de te shematisé pourquoi je pensai que le flou de bougé etait plus important à grande distance
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    lorsque je vise en 200mm à 2m mon collimateur (si c'etait un laser) ferai des ecarts de quelques centimetres, à 100m ça serai une dizaine de centimetres d'où mon impression d'accentuer l'effet de bouger
    Mais bon je pense plutot que tu as raison... je n'ai jamais verifié cela et c'etait une therorie dans ma petit tete
    Merci

  22. #22
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    A l'échelle de ce que tu vises évidemment, mais sur le capteur, le déplacement est le même. A 100m, une dizaine de cm, à 10m, un cm, à 1m, 1mm... Mais ça fait le même bougé sur l'image.

  23. #23
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    En fait, seul compte vraiment l'angle de champ. Théoriquement, je devrais obtenir le même netteté avec un 100 mm à 10 m et un 50 mm à 5 mètres. A condition bien sûr que la quantité de calé absorbée (et/ou d'alcool) soit comparable.

    Ceci dit, en prenant fermement appui sur un support rigide, on arrive à dépasser le fameux rapport 1/focale d'un rapport de 10, voir même de 50 ou même presque 100.

    J'ai photographié il y a trois ou quatre ans un pont de Bratislava (Slovaquie) de nuit sans pied ni aucun accessoire de ce genre, de mémoire une focale de l'ordre de 50 mm, et j'ai réussi à obtenir des photos nettes avec des poses de 2,5à 4 secondes. Les deux mains fermement posées sur le parapet de la rivière au bord du Danube, beaucoup de concentration, et ça le fait.

    Bien sûr, je n'avais que 2 ou 3 photos nettes sur 10 (à la louche), mais bon ce n'est pas si mal, j'ai juste effacé les autres et gardé celles qui m'intéressaient.

    Je tiens les photos à disposition, pour ceux qui auraient des doutes.

    Mais, bien sûr, je dis juste que l'on peut arriver à faire beaucoup beaucoup mieux que le fameux rapport 1 / focale en prenant de très grosses précautions, en aucun cas je ne rejette cette règle, à main levée, elle s'applique clairement.

  24. #24
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    ... et j'ai réussi à obtenir des photos nettes avec des poses de 2,5à 4 secondes....
    nettes ou exploitables (et jusqu'à quel format) ?

    Seb.

  25. #25
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    bien sur fredo !

    tu ferme encore plus, tu réduis les iso
    c'est le flash qui fait la pose !
    combien la vitesse du flash ??

  26. #26
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    bonjour
    sur mon 7D, j'avais beaucoup de déchets avec un 100 2.8 USM macro a mains levé , trop de photos aux piqué douteux, alors que sur pied, c'est parfait
    j'ai fini par me dire que cela venait de moi! et j'ai acheté un monopod....... résultat impeccable !
    pour essayer d'évaluer mon bougé, j'ai scotché provisoirement un pointeur laser sur mon appareil, et ai visé mon abri de jardin a 25m!
    catastrophe !!!! c'est pas un micro bougé, c'est du parkinson !!, le point se balade sur un diamètre d'environ 8 cm (approximativement) a fréquence très élevés ( a mesurer)
    des que je peut je vais essayer de filmer le phénomène a 60 img/s (merci le 7D) pour essayer, au ralenti, de mesurer le déplacement en 1 seconde
    j'ai bien peur, que pour moi, la règle vitesse = 1/focale ne soit pas du tout adapté

    claude

  27. #27
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    On peut avoir des photos net a 1S sans trepied aussi ... Avec le flash ...

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 50mm | 1s | f/4 | ISO 1600

  28. #28
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    On peut avoir des photos net a 1S sans trepied aussi ... Avec le flash ...
    ..
    même avec une pose de 3 minutes alors

    Seb.

  29. #29
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    Pour la vitesse de flash aucune idée : Vive l'ETTL et le second rideau ... 3 minutes sans trépied ca fait long avec un 1Ds, lourd le bestiau quand même

  30. #30
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    .... ... 3 minutes sans trépied ca fait long avec un 1Ds, lourd le bestiau quand même
    pour éviter les crampes il faut boire de l'eau.

    ps : en Savoie on a beaucoup de crampes

    Seb.

  31. #31

 

 

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