Ensuite pour la technique de prise de vue en particulier, on peut prendre 3, 5 ou 7 clichés et les assembler ensuite. Plus tu prends de clichés, plus il faudra être stable donc on peut travailler à main levée mais le résultat ne sera pas aussi sharp que sur un trépied par exemple. De plus certains modes de pdv imposeront le trépied. Par exemple si le temps entre deux déclenchement du bracketing est important (par exemple si tu ne déclenches pas les 3, 5 ou 7 shot en rafale mais que tu les déclenches un par un manuellement avec une télécommande, soit manuelle soit avec un timer du genre RS80N3.

Il faut donc bien maitriser le mode bracketing de ton appareil, et assurer le plus de stabilité possible à la prise de vue. Pour la suite, certains éléments ne sont pas contrôlables. Par exemple le vent qui fait bouger les herbes hautes, les branches, etc... ce qui aura pour résultat au montage HDR de créer des zones floues, du ghosting. Mais cela peut aussi avoir un effet sympathique. Il faut essayer pour savoir ce que l'on aime ou pas mais par principe il faut tenir compte des éléments qui vont être mobiles dans le cadrage pour qu'ils ne viennent pas nuire à l'esthétique générale.

J'ai déjà fait des prises en HDR à main levée pour sauver certaines clichés car la dynamique était telle que si j'avais pris un seul cliché, j'aurais eu une image inexploitable. Très utile donc en plus d'être un chemin ''artistique'' de développement. Pour le reste il faut expérimenter. Pour comprendre justement quel écart d'exposition régler entre chaque prise, quel intérêt de prendre 3, 5 ou 7 clichés. Etc...C'est en tout cas très récréatif comme pratique, et les résultats peuvent être vraiment superbes pour autant que l'on maitrise non seulement la technique de prise de vue, mais encore les outils de développement.

HDR Efex propose un tas de pré-réglages, et sans même avoir à te lancer dans des manips complètes tu peux immédiatement visualiser le résultat de différents preset, un peu comme dans LR3. Mais après chaque preset peut être totalement adapté, modifié, tu peux tout faire manuellement et alors tu as l'excellentissime technologie U-Point avec les points de contrôle. Et quand tu auras goûté à ça... tu vas comprendre tout l'intérêt. Et comprendre aussi comment sont réalisés certains clichés qu'on trouve superbe mais que l'on ne parvient jamais à réaliser avant de découvrir ce genre d'outil...

Le gros avantage de ces outils Niksoftware comparativement à un Phoshop CS5 par exemple (qui est capable de faire du montage HDR, mais bonjour le prix de la license), c'est leur accessibilité, leur simpicité d'utilisation, c'est à la portée de tout qui aura la patience de suivre quelques heures de cours. C'est là tout la force de ces outils. Des résultats pros pour un minimum d'effort, en quelques clics (ou plus dépendant jusqu'où on veut traiter sa photo).

@+