Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: photo en mouvement
Mode arborescent
-
12/10/2011, 10h37 #29Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Re,
Le mode M est encore une autre histoire. Cependant il a son utilité. Personnellement je bosses pratiquement plus qu'en M. Surtout depuis l'arrivé sur le MArk IV des ISO Auto. J'utilise donc souvent le M, avec ISO Auto pour la prise de vue inconnue (billebaude) puis je bascule en ISO fixe en me servant du réglage ISO Auto utilisé.
L'avantage du mode M est clair: on priorise l'expo sans que la zone visée la fasse changer à tout va. C'est le mode à utiliser chaque fois que la lumière est stable (peu changeante) ou chaque fois qu'on souhaite obtenir une régularité dans l'exposition. Elle sert dans bien des cas : concert, paysage, studio, sport, intérieur, flash, affût ....
A ce jour je pense être à 99.9% en M, jamais le P, je préfères utilise le M à la place du Tv, et suis de plus en plus rarement en Av.
A noter que lorsqu'on utilise le M, la règle de sousexpo/surexpo n'est qu'informative. On ne bosse jamais directement sur elle comme le fait le mode P, Av et Tv. La roulette avant change la vitesse, la roue arrière joue sur l'ouverture et les ISO via le bouton ISO+roulette avant.
C'est le seul mode qui peut dépasser les écarts IL qu'impose la règle -2||0||+2 ou encore -3||0||+3 des appareil Pro. Ainsi en Av une fois en buté de réglage sur cette règle, il ne vous sera pas possible de les dépasser. Seul le M le permettra. Il ne pourra alors pas vous montrer sur la règle l'écart mais la photo elle subira bien cette modification
La manière de bosser en M est proche de celle du mode Av. Souvent on défini une ouverture souhaitée, et une vitesse souhaitée, puis les ISO viendront compléter le trio pour que l'expo obtenue soit correcte. La lecture de l'histo et des zones cramées, vont permettre d'apporter les corrections nécessaires. Si la vitesse et ouverture est déjà en dessous de ce qu'elle devraient être pour cause d'excès de lumière et ce même à ISO mini, on augmentera donc ces 2 paramètres pour qu'une expo juste soit possible.
En cas d'ISO Auto, il faut vérifier que même à ISO 100, la vitesse et l'ouverture soit compatible sans que cela crame dès 100ISO, car le mode ISO auto ne pourra pas utiliser le mode 50ISO et donc ne pourra pas opérer puisque on serait dors et déjà au minimum hors limite.
N'oubliez pas que le M est déjà une mémorisation d'expo, la touche * est donc en toute logique inopérante, je dis cela car la question avait déjà vu le jour ici même, alors autant le préciser de nouveau.
+Dernière modification par gparedes ; 12/10/2011 à 10h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
En Mouvement
Par dsilcho dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 11/11/2009, 11h08 -
en mouvement
Par MrDa dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 25/06/2007, 14h05 -
Mouvement
Par seybos dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 01/05/2007, 11h47 -
Conseil pour photo sujet en mouvement
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 01/04/2006, 23h28