Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: photo en mouvement
Vue hybride
-
11/10/2011, 10h26 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour répondre donc à Maxxx2000 :
Le mode Tv, est donc un mode ou l'on fixe la vitesse et les ISO : l'apn proposera donc une ouverture qui variera pour que l'expo calculé soit obtenue.
Cette exposition calculé le sera selon la zone choisie. Ainsi si on utilise une matricielle, l'expo sera calculé sur la totalité de la scène, si on est en mode central elle le sera sur 9% de la scène, en spot elle le sera sur 3% de la scène.
Ainsi le simple faite de changer de mode de mesure, peut changer radicalement l'expo obtenue.
Pour donner un exemple : imaginons que j'opte pour 1/1000s à ISO 400, qu'en mode centrale je vise une zone claire, il me proposera de fermer à F13, et si je vise une zone sombre il proposera F7.1. Cette différence d'expo dépassant les 2IL pourra donc être dramatique pour la photo finale, soit en sous exposant soit en surexposant. Alors bien sûr on se dit alors qu'il suffirait de sous exposer ou de surexposer la mesure, mais dans ce cas il faut être certain de viser juste.
Pour l'instant je n'ai donc parlé que de l'aspect exposition changeante selon le mode de mesure. Voyons maintenant celle qui découlent de la non connaissance de ce mode. Certaines personnes utilisent ce mode comme "anti bougé photographe".
Ils se comportent ainsi : J'ai entendu qu'il faut au moins une vitesse de 1/focale (si possible un peu plus) pour éviter le bougé, j'ai un 100mm, je place donc 1/125 voir 1/160 pour être peinard.
Sur le principe la personne se pense à l'abri. Elle ne l'est pas, non pas sur le bougé photographe, mais sur 2 autres points : le bougé sujet mais aussi sur l'exposition.
Car imaginons que ce jour là il faut grand beau temps, gros soleil, que se passera t'il : la vitesse aurait du être de 1/4000 à 100iso tant il fait clair. Nous avons fixé à 1/125, l'apn va donc devoir fermer fermer fermer près de son maximum, c'est à dire proche des F16, voir F22. Ajoutons à cela qu'il a probablement laissé les ISO à 400iso dès le départ alors qu'il aurait du être placé à 100iso, vous arrivez en fin de "fermeture", ne pouvant plus fermer plus, l'apn cramera les photo
Imaginons maintenant qu'il ne fait vraiment pas beau, ce qui est le cas le plus courant, car dans ce sens, les ISO sont encore plus important, tant il sera facile d'arriver en fin "d'ouverture" cette fois. La personne utilise maintenant un 300mm, il se place donc à 1/420s, mais le problème c'est que la luminosité est pauvre. Pour obtenir ces 1/420 il lui aurait fallu bien plus que les 200iso qu'il a utilisé.
L'apn va alors réagir comme ceci : il ouvrira ouvrira ouvrira, mais ne pourra le faire que jusqu'à la pleine ouverture de cet objo. Une fois celle ci obtenue, même si elle n'est pas encore suffisante pour obtenir une bonne expo, il sera alors incapable d'ouvrir suffisamment pour obtenir une exposition convenable, les photos seront donc sous exposées.
Moralité, le mode Tv si il n'est pas utilisé en connaissant comment réagi son apn, peut donc proposer des photos cramées / bouchées, ou obtenir des photos avec trop d'ouverture pour une pdc souhaitée ou au contraire trop fermé avec la conséquence sur le fond et sur la qualité de l'image (diffraction oblige).
De plus la stabilité de l'exposition reste difficile puisqu'elle dépend de la zone visée.
Voilà donc un peu ce que j'entend donc par les défauts de ce mode. Maintenant il est bien sûr utilisable, mais ont doit connaître ces détails pour apporter des corrections nécessaires pour éviter de se faire pièger
Suis je clair ? Y a t'il un point qui ne l'est pas ? lequel ?
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
En Mouvement
Par dsilcho dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 11/11/2009, 11h08 -
en mouvement
Par MrDa dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 25/06/2007, 14h05 -
Mouvement
Par seybos dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 01/05/2007, 11h47 -
Conseil pour photo sujet en mouvement
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 01/04/2006, 23h28