Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: photo en mouvement
Vue hybride
-
09/10/2011, 09h16 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Lu,
Décidemment je ne comprendrais jamais pourquoi lorsqu'on parle de photo en mouvement, sans qu'on souhaite le "montrer" comme sur un filé (exemple de virus23), on propose le mode Tv.
La demande est de "figer" un sujet en mouvement, le mode Tv n'est pas fait pour cela. Le mode Tv est fait pour fixer une valeur de vitesse, ici on n'a pas besoin de la fixer, mais de seulement en avoir une suffisante pour bloquer l'animal.
On est donc vraiment pas dans le même cas de la photo de moto, dont la vitesse choisie l'a été pour obtenir un filé qui va justement permettre de montrer qu'elle est en mouvement, car en cas de photo figé en sport mécanique, la photo apparait comme si elle avait été prise à l'arrêt.
De plus tout le monde propose des modes mais aucun ne parle du comment obtenir la vitesse. Pensez vous que si elle allume son APN maintenant qu'elle place en Tv ou P ou même AV, qu'elle place comme vous lui demandez la valeur de 1/800 (Tv), la pleine ouverture ou presque en Av ou encore en mode P au flash, elle obtiendra la vitesse désiré ? Moi je dit que non. Car ce sont les ISO qui n'étant pas fixés au bonnes valeurs, vont lui empêcher cela. Pour le P + flash là aussi le 1/250 ne lui sera pas proposé par défaut, car c'est une CFn qui lui permettra de ne pas mettre le flash en Auto et éviter qu'il ne lui propose que le 1/60s en lieu et place
Personnellement je dirais que le Tv est à exclure car il a des lacunes qui sont dangereuses lorsqu'on ne maîtrise pas ce mode. J'avais déjà expliqué ces "dangers"
Ici je dirais qu'il est oui possible d'utiliser un mode P (pourquoi pas) mais qu'il est aussi possible d'utiliser un M + flash, car après tout il y a de fortes chances qu'en plaçant les même valeurs qu'en mode P on soit identique en tout point
Par contre si on bosse sans flash en mode P : si il propose un couple vitesse / ouverture trop lent, il faut augmenter les ISO.
Si on utilise un mode Av et que la vitesse qu'il propose est trop lente même avec des ouvertures assez "ouvertes" (F1.8, F2, F2.2, F2.5 par exemple) il faut également augmenter les ISO pour qu'il propose des vitesses proche du 1/500 selon la vitesse des mouvement du chat (si on a un flou de bougé du sujet on doit encore augmenter les ISO pour obtenir une vitesse supérieur)
Enfin en mode M, on choisirait soit même l'ouverture, on choisirait une vitesse de 1/500 par exemple et on place les ISO à 800iso par exemple, on shoot, si c'est trop sombre, on passe à 1600iso, si c'est trop clair on passe à 400iso (en gros on ajuste les ISO)
Si on obtient encore des flous de bougé, on augmente la vitesse et on ré ajuste les ISO. Le mode M par contre peut être utilisé si la zone ou évolue l'animal est éclairé de manière homogène, sinon le mode Av sera plus viable que le mode M
Si quoi qu'on fasse, ISO maxi, et vitesse trop basse malgré tout pour obtenir une photo nette, c'est qu'on arrive au limite de ce qu'il est possible de faire avec ces conditions de lumière, et dans ce cas on utilise le flash ou on essaye de faire ces photo avec plus de lumière (jour de beau et on ouvre les volets de la maison pour que la lumière ambiante soit la plus importante possible)
Personnellement dans ce cas je n'utilise jamais un mode Tv, si vous voulez savoir pourquoi, demandez ....
+
-
10/10/2011, 06h59 #2Membre
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
Sur ce point, j’éviterais les grandes ouvertures avec un sujet en mouvement, surtout le 50 1.8
.gif)
Mon 50 1.4 a déjà du mal à suivre en intérieur, je n'ose imaginer ce que donnerais le 5. 1.8
Je demande
, n'utilisant jamais (à l'exception des filés) le TV, je ne connais pas vraiment ces lacunes.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
En Mouvement
Par dsilcho dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 11/11/2009, 10h08 -
en mouvement
Par MrDa dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 25/06/2007, 13h05 -
Mouvement
Par seybos dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 01/05/2007, 10h47 -
Conseil pour photo sujet en mouvement
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 01/04/2006, 22h28