Pour ma part je suis plutôt étonné de la question comme bon nombre de réponses. La photographie c'est par définition écrire avec la lumière, toutes les lumières. Un temps gris est magnifiquement porteur d'histoires et d'occasions d'images.

Si la question de départ est uniquement technique, la réponse est simplement technique, donc il faut exposer correctement en fonction du sujet, de sa taille et de sa position par rapport à la lumière. L'appareil de Loopnoob possède différentes manières d'exposer de l'évaluative à la mesure spot. Le mieux est de faire des essais et constater par soi-même du résultat. La post-production sera d'autant plus rapide que l'exposition initiale sera correcte.

Si, comme certains l'évoquent ici, l'automne et l'hiver sont de "mauvaises saisons" pour la photo, c'est volontairement se priver de belles images. Il y a quantité de raisons de photographier par temps gris ou par temps pluvieux. On peut aussi bien produire des images douces et sereines que des images dramatiques et violente. Là ce n'est plus une question de technique mais de qualité du coup d’œil. Dans ce cas ce n'est pas rédhibitoire, le coup d'oeil, ça s'apprend en s'intéressant à la production des autres dans le même contexte, en furetant et en visionnant autant de photos que possible sur le sujet. Un coup de moteur de recherche et la connaissance vient à vous.

Exemple, première page sur G***le : 5 excellentes raisons de photographier par temps gris