Le problème du polarisant, c'est que ça te fait perdre 1 IL. Lors de mes premiers shoots dans un aquarium, je l'avais emmené. Je l'ai vissé 10 secondes pour le retirer illico. Depuis, je ne l'emmene plus.

2 remarques sur le 50/1.8 : MAP manuelle, je dis "attention", en ambiance sombre + avec un 1000D = quasi 100% de chance d'avoir une MAP merdique. Je recommande quand même l'usage de l'AF et la fermeture à F/2.2 pour compenser les petites erreurs et augmenter un peu la profondeur de champ. 2e chose : 50 en aquarium, ça peut être quand même drolement long pour tous les clichés, d'autant que il y a du monde autour, et qu'il est rare d'être seul au point de pouvoir se reculer un peu sans que personne ne soit devant la vitre.

Par contre, c'est clair qu'un 50/1.8 te servira pour d'autres choses (portraits pas trop serrés notamment) et que, si tu l'achètes, ce ne sera pas que pour cette occasion.

Pour moi, c'est une des rares occasions où c'est le boitier qui est limitant, dans sa montée en ISO. Car employer des optiques très ouvertes et donc à pleine ouverture pour recueillir le plus de lumière, ça implique une profondeur de champ limitée, et ça ne cadre pas vraiment avec un aquarium. Il faut donc fermer un peu le diaph quand on shoote avec une optique F/1.4~2. A moins d'utiliser un objectif ouvert ET grand angle, dont la profondeur de champ permettra de l'utiliser naturellement à pleine ouverture.

D'autres exemples avec un 10-20 :https://www.eos-numerique.com/sknum/...stalas-168809/
Avec un 17-55/2.8 IS : https://www.eos-numerique.com/sknum/...t-malo-153534/