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  1. #1
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    28-75MM Tamron 2.8

    Par défaut Photo digne d'un compact :(

    hello se week-end pour rendre service à un amis j'avais accepté de lui faire ses photos de mariages . Tous c'est bien passé sauf une série de photos entre amis qui sont particulièrement dégueulasses . Mais j'aimerais savoir pourquoi pour ne pas refaire les mêmes erreurs !

    voila mauvaise colorimétrie bruits aucune netteté que c'est il passé ?

    http://sd-2.archive-host.com/membres.../Capturegd.JPG

    canon 7d 15-85 mm is

    20 mm
    F/10
    1/100 secondes
    iso 1600
    priorités ouvertures

    http://sd-2.archive-host.com/membres...um/Capture.PNG


    :bash:
    Dernière modification par Fredo_45 ; 24/05/2010 à 12h41. Motif: > 300 Ko et P024 PX !


  2. #2
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    Par défaut

    Très gros crop sur la 2 Iso trop important
    Première pareil trop fermé, iso qui ont grimpé, un coup de flash pour homogénéise les plans aurait été très bien ...

  3. #3
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    Par défaut

    Oh pinaise (merci Homer), ca fait mal ;-)

    Sans hésitation, pour moi t'as beaucoup trop de sensibilité pour la lumière ambiante que tu avais. Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que tu ne sois qu'au 1/100è de seconde alors que t'es à 1.600 ISO. Meme avec une ouverture de 10, la lumière ambiante (beau soleil visiblement) t'aurait largement permis de redescendre à 400 voire 200 ISO ...
    Pourquoi ce choix de sensibilité ?

  4. #4
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    Il a beaucoup remonté l'expo sur les visages simplement ... Sous un arbres sans flash il a dut lui manquer 2 IL facile de lumière sur les visages.

  5. #5
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    déjà c'est la même photo la deuxième est un 100% .

    J'ai utilisé un flash 430ex et laissé les iso à 1600 pour m'aider a contré les ombres et très étonné du résultat car j'ai fait bcp de photo de concert ou même en basse lumières j'avais un superbe résultat a 1600 iso .

  6. #6
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    Tu as utilisé un deflecteur avec le flash alors ... En extérieur ca sert a rien, faut la patate direct, car il faut arriver a un taux de lumière un poil supérieur a l'arrière plan. Fermer a F10 a 20 mm n'a servis a rien ... Tu a dépassé la limite d'utilisation de ton flash simplement ...

  7. #7
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    ouais je suis d'accord mais je en comprend quand même pas que la photo soit aussi dégueulasse à 1600 iso j'ai jamais eut de photo aussi crades!

  8. #8
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    Y'a une remonté d'expo, c'est la seul explication pour moi ... Tu as le raw ?

    Perso hier meme condition que toi ca donne ca comme lumière :

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 32mm | 1/800s | f/4.5 | ISO 200


    Fred

  9. #9
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    pourquoi f10 - ils sont tous sur le même plan F5 aurait largement suffit, surtout à 20 mm

    en plus tu avais un flash ! alors rien ne servait de monter autant les ISO. sans compter que ton arrière plan est très clair. dans ce cas, le flash ne doit pas servir pour du fill-in, mais comme source principale.

    sinon, à éviter à tous prix les ombres des arbres non uniformes - ça crée de gros contrastes et en plus ce n'est pas beau.

    ceci dit, comme les autres, je ne comprends pas que la photo soit aussi floue.

  10. #10
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    1600 iso par temps ensoleillé avec un fort delat de luminosité entre les personnes et l'arrière plan, c'est délicat ça... Comme dit plus haut, pour le fill in encore plus pour une photo de groupe avec une focale courte, le cobra doit être pointé en direct vers les sujets à photographier, l'ETTL fait le reste le plus souvent, avec quelques ajustements à faire manuellement en compensation + ou - (1 bouton + la molette ça va très vite pour jouer sur celà).

    Attention aussi à la mesure de la lumière. Sur ce type de photo, j'aurais privilégié surtout une spot ou une centrale pondérée pour que l'ETTL reçoive la bonne info, et pour éviter surtout ce résultat flou et sous ex (si travail en mode semi auto par exemple prio Av). En mode manuel c'est pareil l'ETTL fonctionne aussi très bien, et dans le viseur de ton 7D tu as facile à ajuster les paramètres d'exposition en t'aidant du curseur d'expo. Si vitesse supérieure à 1/200, tu passes ton flash en mode Haute vitesse simplement.

    @ 20mm, il faut par contre mettre le diffuseur.

    Tu as fait ta mesure de lumière comment?

  11. #11
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    En Ettl y'a pas le choix c'est une centrale pondéré pour le flash ! avec memo

  12. #12
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    je me suis trompé j'avais mi une priorité vitesse a 100 pas une priorité ouverture a f/10
    mais c'est vrai que le choix de 1600 iso était inapproprié je m'en suis même étonné lorsque j'ai regardé les exifs ! le flash était bien en ETTL avec un bouncer lumiquest ! J'aurais du l'enlever?

  13. #13
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    Pourrait-on avoir les Exif de la photo donc une photo avec les exif à l'intérieur?

    Sinon exemple d'hier avec et sans flash sur un shoot de test pour réglage

    Sans flash


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24-70L 2.8 | 55mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 100



    Crop


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24-70L 2.8 | 55mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 100




    Avec flash

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24-70L 2.8 | 65mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 100



    Crop


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24-70L 2.8 | 65mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 100



    Franchement avec un soleil pareil, c'est 100 à 200 iso la plupart du temps, et pour déboucher le flash en fill in. Après si la zone d'ombre prend de la place dans le viseur proportionnellement à l'ensemble de la capture, là oui on peut jouer sur les iso (quoi que) mais surtout dans tous les cas pour des photos de personnes avec des différences de luminosité importantes entre le visage et l'arrière ou l'avant plan, il me semble que la mesure de la lumière matricielle est à éviter parcequ'elle peut conduire à des aberrations au niveau de l'exposition en mode semi auto. Et encore je trouve le 7D clément par rapport à celà, le 5D2 c'est la sanction immédiate.

    @+

  14. #14
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    Le bouncer sert a rien ... Faut de la patate ! Tu fait un memo d'expo sur le visage avec le flash en direct et tu balance la patate Il va la faire très bien tout seul !

  15. #15
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    Clair je me suis fait piéger quelques fois avec le bouncer, comme dit Fredo faut éviter, surtout que... il va te descendre la puissance de ton flash de plusieurs IL du coup le résultat c'est la sous ex quasi certaine si tu laisses faire le flash en automatique!! Parceque lui ne sait pas qu'il y a un bouncer et d'après la mesure de lumière faite par le boitier selon le mode choisi, il va adapter la puissance du flash mais toi... tu vas la diminuer avec le bouncer du coup pas bien...

  16. #16
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    https://www.eos-numerique.com/maphot.../164705971.jpg

    VOILA une avec les exifs

    MErci scanniris
    Dernière modification par lakpo ; 24/05/2010 à 14h03.

  17. #17
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    A mon avis ... c'est un peu gros comme fichier ^^ Tu sais que tu peux garder les exif dans une photo sans la poster en grand format....

    Bon alors comme ta photo ne va certainement pas rester ici vu sa taille, voici les Exif que je viens d'en sortir:

    Focale: 20mm
    Ouverture: 10
    Expo: 1/100
    Iso: 1600
    Correction d'expo: + 0,67EV
    Mode de mesure: MATRICIELLE
    Mode d'expo: priorité vitesse
    Bdb : manuelle
    Flash: oui (manuel)

    Alors pour moi c'est déjà clair sur un point: une mesure d'expo matricielle dans ce cas c'est problématique. Mieux aurait valu une centrale pondérée, et aussi une prio ouverture (vu le soleil tu aurais de toute façon eu une vitesse suffisante pour stopper les éventuels bougés)

    Ensuite pourquoi une bdbd manuelle et pourquoi en plus du reste une correction d'exposition??

  18. #18
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    Bon voici ta photo au format forum avec les exif conservés (sous Photoshop par exemple c'est image / redimensionner / conserver les proportions et du mets 1024 sur le côté le plus grand, puis en enregistrant en jpg tu précises le niveau de qualité et tu visualises directement en même temps la taille du fichier, qui ne devra alors pas excéder 300ko)

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 20mm | 1/100s | f/10 | ISO 1600

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message

    Focale: 20mm
    Ouverture: 10
    Expo: 1/100
    Iso: 1600
    Correction d'expo: + 0,67EV
    Mode de mesure: MATRICIELLE
    Mode d'expo: priorité vitesse
    Bdb : manuelle
    Flash: oui (manuel)

    Alors pour moi c'est déjà clair sur un point: une mesure d'expo matricielle dans ce cas c'est problématique
    ALORS sa "MATRICIELLE" c'est un truc au qu'elle je m'ait jamais intéressé comment changer sa ? a qu'elle moment?

  20. #20
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    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message

    Focale: 20mm
    Ouverture: 10
    Expo: 1/100
    Iso: 1600
    Correction d'expo: + 0,67EV
    Mode de mesure: MATRICIELLE
    Mode d'expo: priorité vitesse
    Bdb : manuelle
    Flash: oui (manuel)
    FLASH MANUELLE alors la je c'est pas ce que j'ai foutu!!!

  21. #21
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    Perso dans ce genre de situation c'est du spot avec mesure sur le visage et memo d'expo ... a moins que la personne ait une couleur de peau foncé ou faut trouvé quelque chose de gris ...

  22. #22
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    Pour le flash a partir du moment ou tu n'est pas en position normal il passe en manuel ... et balance la patate max ...

  23. #23
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    Proposition de récupération (parceque les couleurs sont plutôt étranges aussi...), à virer sur simple demande. Traitement au T-Max 100, filtre jaune léger, recadrage un chouya, travail de la netteté, du contraste et quelques petites choses

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 20mm | 1/100s | f/10 | ISO 1600


    On pourrait éclairer encore un peu les visages en choisissant un autre film, mais amha pour récupérer ça tu peux envisager du noir et blanc avec du grain

  24. #24
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    Citation Envoyé par lakpo Voir le message
    ALORS sa "MATRICIELLE" c'est un truc au qu'elle je m'ait jamais intéressé comment changer sa ? a qu'elle moment?
    Page 103 de ton manuel du 7D. Tu verras c'est absolument vital de savoir utiliser ces modes de mesure. C'est ultra simple, il suffit d'essayer et tu comprendras directement comment ça fonctionne concrètement et en quoi ça impacte l'exposition sur les modes semi automatiques, et comment ça influe sur le guide d'exposition du mode manuel.

  25. #25
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    pareil que les autres.... 1600 iso dans ces conditions de prise de vue, même avec un 7D, c'est une hérésie!!! Tu perds inévitable du piqué à cause du bruit généré (aussi minime celui-ci soit-il sur un 7D à 1600 iso). 200 ISO aurait été bien.
    et F/10 c'est bcp!!!! un F/5.6 aurait été nettement mieux dans ces conditions.

    et un petit coup de flash aurait fait du bien oui!

  26. #26
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    Cependant j'ai du mal à comprendre ce que tu fais sur cette photo à 20mm et F10 !!
    Même à 7m des gens, tu as avec ça une netteté de pdc allant de 1.61m à l'infini, quel est l'intérêt de cette démarche ?

    En général en photos de groupe on veut simplement la netteté des personnes, tu utilises un simple F4/F5 à 20mm et cela suffit très bien et on laisse vite tomber les ISO élevés (pour te donner comparatif, déjà à F4 tu va de 3m à l'infini) On peut même à ces focales utiliser les ouvertures importantes, puisque la PDC est déjà importante à ces focales
    Si en plus tu utilises un flash les 1600iso sont clairement excéssifs.

    Les ISO élevés c'est utile parfois mais pas aussi haut un jour de beau temps et à l'extérieur

    Mauvais choix à mon avis, même si en soi la photo peut être mieux que cela, tu ne dois pas utiliser des ISO aussi élevés lorsque cela n'est pas nécessaire, tout comme des ouvertures aussi fermés à ces focales, tu passes ici en dessous des F qui donnent le meilleur en terme de piqué

    ++
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  27. #27
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    Merci de tout ces conseils ! désolé j'avais pas qu'il yavait une page 2 .

  28. #28

  29. #29
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    c'est sur j'aurais du dire un Iphone

  30. #30
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    question supplémentaire ! comment combattre les contres-jours avec un flash quand l'éclairage ambiant demande a avoir une vitesse supérieur a 250 ???

  31. #31
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
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    tu met le flash en position haute vitesse

  32. #32
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    y'a quand meme vachement de perte sur les cotes. Pourquoi as-tu cadre si large ?

    On dirait 5 pauvres malheureux au milieu d'une photo vide.

    Tu te serais rapproche un peu, tu n'aurais pas eu autant de problemes amha (en plus le flash aurait accroche quelquechose au moins).

  33. #33
    geo18
    Guest

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    Au résultat, je crois que tu devrais reprendre toutes les bases, potasser ton mode d’emploi, t’entraîner sur des sujets moins difficiles.

  34. #34
    geo18
    Guest

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    Citation Envoyé par lakpo Voir le message
    question supplémentaire ! comment combattre les contres-jours avec un flash quand l'éclairage ambiant demande a avoir une vitesse supérieur a 250 ???
    Tu baisses les Iso

  35. #35
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    Le mode H comme a dit Mnemeth ... Potasse un peu le flash en extérieur (AV ou M) avec memo d'expo sur les visages avec soleil dans le dos des sujets ...

    Ca donne facilement du résultat :

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 48mm | 1/250s | f/4.5 | ISO 200


    Fred

  36. #36
    Membre Avatar de Diakopes
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    Ouah, cette pub pour un jaune :clap_1:

  37. #37
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    Mais non c'est un copain quand même Pis ca m'arrive aussi d'avoir a utiliser un Nikon

  38. #38
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    Le pré-flash en mode eTTL permet de contrer la perte de puissance dû au diffuseur. Evidement, si la puissance nécessaire sans le diffuseur est maximale, le flash avec diffuseur ne pourra pas compenser correctement dans ce cas là et la photo sera sous-exposée...

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Clair je me suis fait piéger quelques fois avec le bouncer, comme dit Fredo faut éviter, surtout que... il va te descendre la puissance de ton flash de plusieurs IL du coup le résultat c'est la sous ex quasi certaine si tu laisses faire le flash en automatique!! Parceque lui ne sait pas qu'il y a un bouncer et d'après la mesure de lumière faite par le boitier selon le mode choisi, il va adapter la puissance du flash mais toi... tu vas la diminuer avec le bouncer du coup pas bien...

  39. #39
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    Un bouncer en extérieur pour déboucher ca a aucun intérêt ... On doit atteindre le max de luminosité possible apporté par le flash ... Et on atteindra jamais plus qu'1Il en plus de la lumière solaire en étant très prés ...

  40. #40
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    n'empeche que ça semble lui donner du soucis d'avoir un nikon ^^

  41. #41
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Au résultat, je crois que tu devrais reprendre toutes les bases, potasser ton mode d’emploi, t’entraîner sur des sujets moins difficiles.
    Faut pas abuser non plus !
    Je fais quand même des clichés acceptables en générales enfin j'espère sinon j'aurais pas acheté un 7d !
    C'est sur que la je me suis totalement loupé mais c'est pas des conditions aux qu'elles j'avais eut à faire fasse jusqu'a maintenant !
    Je faisait jamais de photos de groupes ,je viens d'avoir ce flash ,un soleil de malade a faire mal aux yeux.

  42. #42
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    Cependant il serait intéressant de sérieusement te pencher sur les fonctionnalités de mesure de la lumière de ton 7D, et de peut-être potasser en conséquence de ces possibilités les règles d'exposition pour ne pas te faire piéger la prochaine fois quand tu es sous le stress d'un résultat. Car cette situation rencontrée avec un groupe tu peux facilement la retrouver pour un simple portrait, une photo d'architecture, de la macro etc...

    @+

  43. #43
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    voici le résultat de vos conseil mis en pratique cette aprem!!

  44. #44
    Membre Avatar de jeje07
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    Au résultat, je crois que tu devrais reprendre toutes les bases, potasser ton mode d’emploi, t’entraîner sur des sujets moins difficiles.

    Faut pas abuser non plus !
    Je fais quand même des clichés acceptables en générales enfin j'espère sinon j'aurais pas acheté un 7d !
    C'est sur que la je me suis totalement loupé mais c'est pas des conditions aux qu'elles j'avais eut à faire fasse jusqu'a maintenant !
    Je faisait jamais de photos de groupes ,je viens d'avoir ce flash ,un soleil de malade a faire mal aux yeux.
    Disons que les conditions de prises de vue n'étaient pas "extraordinairement compliquées" et qu'au regard des réglages que tu as fais concernant les ISO et l'ouverture (voir message de gparedes notamment) je comprends la remarque de la personne qui t'invite à reprendre toutes les bases.
    Il faut parfois accepter la critique et savoir se remettre en question pour pouvoir progresser, sinon on stagne!

  45. #45
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Disons que les conditions de prises de vue n'étaient pas "extraordinairement compliquées" et qu'au regard des réglages que tu as fais concernant les ISO et l'ouverture (voir message de gparedes notamment) je comprends la remarque de la personne qui t'invite à reprendre toutes les bases.
    Il faut parfois accepter la critique et savoir se remettre en question pour pouvoir progresser, sinon on stagne!

    Je suis d'accord il n'y a pas de soucis sur le faite qu'il faut que j'accepte la critique sinon je ne vois pas pourquoi j'aurais poster ici ! Après je vous est montré une photo seulement que j'ai fait et j'ai choisis la plus loupé exprès pour justement recevoir le plus de critiques pour que je comprennes bien tout les phénomènes après cela ne veut pas dire que je connaissais pas certains points de mes erreurs .Donc je disais seulement que je veux bien reprendre les bases mais delà à dire "toutes" il faudrait voir tout mon travail pour en juger!

 

 
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