Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de CC2A
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    49
    Messages
    36
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm 1.4 / 10-20 mm 3.5-5.6 / 17-85 IS / 135-400 SIGMA DG

    Par défaut Photo de tableaux......

    Bonsoir,
    Je dois faire des photos de tableaux, je pense utiliser un 50mm 1,8 comme objectif, à la lumière du jour....
    est ce un bon choix???
    Quelqu'un pourrait il me donner une combine pour régler parfaitement la balance des blancs du 20d ( avoir exactement les couleurs des tableaux sur mes photos)

    et si vous avez deja réalisé cet exercice je suis preneur de tous vos conseils

    merci d'avance....


  2. #2
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Tu peux faire une balance des blancs personalisée en prenant un cliché d'une feuille blanche dans les même conditions d'éclairage de tes tableaux. Tu configure ensuite la balance des blancs sur l'appareil pour qu'il se serve de ce cliché comme référence. Je te laisse voir dans la notice comment on fait.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par CC2A Voir le message
    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait il me donner une combine pour régler parfaitement la balance des blancs du 20d ( avoir exactement les couleurs des tableaux sur mes photos)
    Salut
    Travaille en RAW ça t permettra d'ajuster parfaitement la temp de couleur
    Au niveau eclairage , fais attention car il y a souvent du vernis qui reflte les lumieres du flash ou des fenetres.
    Si tu en as la possibilité, utilise un pied et descend les iso

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    162
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Tu peux faire une balance des blancs personalisée en prenant un cliché d'une feuille blanche dans les même conditions d'éclairage de tes tableaux. Tu configure ensuite la balance des blancs sur l'appareil pour qu'il se serve de ce cliché comme référence. Je te laisse voir dans la notice comment on fait.
    Sur photim j'ai pu lire une discussion entre "pros". Les plus forts utilisent les chartes de couleurs de l'imprimeur final et les mettent dans un coin de la photo. Les moyens utilisent une charte de dégradés de gris. Les amateurs très éclairés utilisent un bout de feuille blanche.

    La technique donnant de meilleurs résultats est d'utiliser le RAW, comme cité, ce qui fait que la balance des blancs sur le boîtier est inutile dans ce mode. Si on veut une qualité max on prend deux photos : une avec le tableau + la feuille, et une avec le tableau seul. Et on reporte l'ajustement de la bdb de la première photo sur la seconde. Sinon, on met la feuille hors du cadre de la photo, on fait la bdb et on recadre l'image...

    Voili. J'ai aussi lu une technique pour faire en sorte d'être perpendiculaire au tableau pour limiter les déformations : faire tenir un petit miroir au centre du tableau et quand on regarde dans le viseur on doit voir l'objo... Tout ceci est pompé sur Photim, je n'ai plus le lien.

    Le choix du 50mm est bon, utilise le au dessus de F5.6. Par contre la lumière du jour n'est probablement pas la bonne solution car la lumière sera probablement trop dirigée et l'angle ne pourra pas être choisi. J'ai cru lire que le plus important est de n'avoir qu'un type de lumière (ne pas mélanger tungstène/halogène/jour), et le plus de sources différentes, si possible indirectes ou atténuées avec des techniques de sioux (par exemple du papier calque mais attention à la perte de lumière.

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Il n'est pas inutile de régler la bdb avec la méthode de la feuille blanche en raw car l'appareil stockera la valeur dans le fichier, cela évitera de trop la retoucher lors de la retouche. Il vaut mieux que le fichier soit le plus "propre" possible.
    Maintenant c'est sur qu'il faut travailler en raw pour pouvoir la corriger plus facilement en cas de besoin.

  6. #6
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Je me permets de faire remonter le topic car cette question m'intéresse puisque devant faire dans peu de temps des photos de tableaux dont certains difficiles au reflets puisque vernis...

    Donc ma grande question serait de savoir comment éviter ces reflets :clown:

    Quel matos utilisé ? :clown:

    Merci d'avance

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Pour éviter les reflets, une seule solution : mettre des feuilles d'acétate polarisant devant les sources de lumière, puis un filtre polarisant (un vrai à visser) sur l'objectif et le tourner jusqu'à disparition totale (pas toujours possible) des reflets.
    Les feuilles d'acétate polarisant (30cmx30cm) sont des filtres destinés aux éclairages, elles n'ont pas (et n'ont pas besoin) d'avoir la qualité des "vrais" filtres des tinés à la prise de vue, ça n'empêche qu'elles sont assez chères (voir chez Prophot à Paris : site www.prophot.com).

    Quant à l'objectif, utiliser de préférence une optique sans distorsion ni vignettage : un objectif macro est parfait et plutôt que d'utiliser une feuille blanche, une charte de gris est préférable. Le top étant le Colorchecker de Macbeth.

  8. #8
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Merci pour l'info !

    Déjà, est ce que je pourrai remplacer les filtres d'acétate par des parapluies ?

    Et le filtre polarisant par un filtre gris style ND8 ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Je vois pas le rapport... ce sont des outils totalement différents.
    C'est un peu comme si tu demandais si tu peux remplacer une scie par un arrosoir
    Enfin tu peux toujours essayer...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche focale pour photo de paysage et photo urbaine
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 14h29
  2. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53
  3. EXPO-PHOTO du club photo VELIZY
    Par michel92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 14h59
  4. Technique Photo, Photo intérieure peu de lumière.
    Par KIFRAN dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 22h00
  5. [Photo-Shop]réduction taille photo
    Par volcan dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com