Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
Tu peux faire une balance des blancs personalisée en prenant un cliché d'une feuille blanche dans les même conditions d'éclairage de tes tableaux. Tu configure ensuite la balance des blancs sur l'appareil pour qu'il se serve de ce cliché comme référence. Je te laisse voir dans la notice comment on fait.
Sur photim j'ai pu lire une discussion entre "pros". Les plus forts utilisent les chartes de couleurs de l'imprimeur final et les mettent dans un coin de la photo. Les moyens utilisent une charte de dégradés de gris. Les amateurs très éclairés utilisent un bout de feuille blanche.

La technique donnant de meilleurs résultats est d'utiliser le RAW, comme cité, ce qui fait que la balance des blancs sur le boîtier est inutile dans ce mode. Si on veut une qualité max on prend deux photos : une avec le tableau + la feuille, et une avec le tableau seul. Et on reporte l'ajustement de la bdb de la première photo sur la seconde. Sinon, on met la feuille hors du cadre de la photo, on fait la bdb et on recadre l'image...

Voili. J'ai aussi lu une technique pour faire en sorte d'être perpendiculaire au tableau pour limiter les déformations : faire tenir un petit miroir au centre du tableau et quand on regarde dans le viseur on doit voir l'objo... Tout ceci est pompé sur Photim, je n'ai plus le lien.

Le choix du 50mm est bon, utilise le au dessus de F5.6. Par contre la lumière du jour n'est probablement pas la bonne solution car la lumière sera probablement trop dirigée et l'angle ne pourra pas être choisi. J'ai cru lire que le plus important est de n'avoir qu'un type de lumière (ne pas mélanger tungstène/halogène/jour), et le plus de sources différentes, si possible indirectes ou atténuées avec des techniques de sioux (par exemple du papier calque mais attention à la perte de lumière.