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Vue hybride

  1. #1
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    Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice, ayant fait et faisant en core beaucoup de pièce de théâtre.

    La première chose à déterminer est le type de photos que tu souhaites faire : plutôt des portraits des comédiens (expression, regard, attitude...) ou des vues plus générales (jeux de plusieurs comédiens, plateau...).

    Cela pourrait t'aider à déterminer la focale la plus appropriée : à mon avis de 20 à 50 mm, et de 70-80 à 200 mm suivant les types de prises de vues énoncés ci-dessus.

    Attention, cela suppose que tu puisses te mettre assez près de la scène, mais pas trop non plus (pour ne pas être en-dessous du plateau, comme cela arrive parfois dans certaines salles).

    Pour les paramètres de prises de vues, plus on fait des photos, plus on maîtrise. Je déconseillerai les modes Tv ou Av, pour privilégier le mode M. Je m'explique : le théâtre est aussi un ensemble "d'images", qui sont crées avec les jeux de lumières notamment. Donc un mode semi-automatique va, par exemple, sur-exposer une photo lors d'un éclairage de scène faible. Si tu veux reproduire le climat réel, il vaut mieux travailler en M.
    L'idéal étant bien sur de te caler sur l'éclairage le plus fort du chenillard (programme des jeux de lumières), avec le costume le plus clair. Si tu peux arriver avant la représentation et voir avec le metteur en scène et le régisseur, c'est l'idéal.

    Si tu ne travailles pas en M, mesure de lumière centrale sur le sujet.

    Voila, bon courage et bon amusement.

  2. #2
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    Clarkos, tu as bien fait de rajouter ta pierre à l'édifice parce que j'attendais aussi une approche artistique de la chose.
    Je comptais en effet effectuer des portraits et essayer de capturer des expressions mais aussi, j'aimerais bien prendre des vues d'ensembles. Donc techniquement, je me demandais comment aborder ces deux types de prises de vues.


    Pour l'expo, je vais shooter en mode M. Vous avez été plusieurs à me le conseiller et je comprends bien que si l'éclairage est modulé, la cellule ne retranscrira pas l'ambiance en mode semi-automatique.
    Ce soir, je pars faire qques tests lors de leur dernières répétitions. Ca me donnera aussi une idéé des possibilités d'emplacement. L'idéal serait que je puisse me déplacer.

    En plus, toute la troupe sait que je vais les photographier. J'ai la pression maintenant ! :o
    Non, ça va être sympa, je pense que je vais bien m'amuser...

    S'il y a d'autres choses à prendre en compte, n'hésitez pas. Merci à tous pour votre précieuse aide.

  3. #3
    Membre Avatar de kamioon
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    Et pour contredire ce que je disais plus haut, tu peux aussi avoir assez de lumière pour monter en vitesse et fermer d'avantage !

    1600 ISO, 1/320, F3.5, focale 70 avec le 24-70 2.8 et mode AE... (hum !)

    Dernière modification par kamioon ; 09/06/2007 à 00h50.

  4. #4
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    Bon finalement, la salle était toute petite et pas moyen de me déplacer pendant le spectacle.

    Je me suis trouvé une place devant la scène mais ça ne m'a pas empeché de saisir des expressions seules ou des jeux de scène de deux ou trois acteurs avec le 50mm 1.8.
    Juste à la fin, quand j'ai senti le final arriver, je me suis précipité sur le 18-50. Juste le temps de le visser et hop, une dizaine de shoot du salut final avec toute la troupe.
    Je suis très content de mes clichés. Peu de dechet finalement. Sinon, quelques difficultés en début de séance pour la mesure de la lumière.
    Le mode M est le meilleur choix vu l'éclairage constant. Il m'arrivais de zapper en Av pour augmenter la pdc plus rapidement sans avoir à calculer le couple adéquat et je repassais aussitot en M préréglé à f/3.2.
    Tout a été fait à Iso 800 et j'ai pas vu de bruit sur mes tofs ! :thumbup:
    Faut dire que j'ai suivi le conseils de certains de caler à droite qui m'a été expliqué de manière très claire par Gparedes que je remercie.

    Voilà...

    Merci encore à vous pour votre précieuse aide.

    Arnaud
    Dernière modification par pomodoro ; 10/06/2007 à 19h31.

 

 

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