Je crois que cette séance va être un très bon exercice. Je vais tâcher de shooter en mode M.

Gparedes, cette photo est magnifique. J'adore !

Concernant l'histogramme, j'ai un peu de mal avec ça.
Bien souvent, en laissant calculer la cellule, l'histo de mes photos ne colle pas à droite. Il est au 2/3, et ce, quelque soit l'objectif utilisé. Ayant lu souvent sur ce site qu'il fallait coller l'histogramme à droite, j'ai effectué des tests en jouant sur la correction d'expo ou en utilisant le bracketing +/- 1IL et j'ai ensuite comparé les résultats.

Je ne suis pas réellement convaincu. Alors je m'y prend peut-être mal mais bien souvent, les photos, sans être cramées, sont fades. Elle sont lumineuses mais manquent de contraste et les couleurs sont délavées. C'est pas très esthétique. Ca se voit sur le LCD et c'est confirmé sur mon écran d'ordi.
Pour moi, c'est sur-exposé malgré un histogramme qui colle à droite sans zone cramée. L'éclairage devient dur et n'est pas conforme à ce que dégage l'éclairage ambiant au moment de la pdv. Je me doute bien que sans voir, vous aurez du mal à imaginer le résultat mais je me dis que peut-etre vous avez une idée de ce qui cloche ou peut-etre avez-vous une méthode que je n'ai pas encore assimilée.