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Discussion: Photo de mariage : choix technique
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10/09/2014, 15h06 #1
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Photo de mariage : choix technique
Bonjour à tous,
je réouvre un sujet (fermé) sur mon choix technique sur 2 jours de mariage.
Je suis à J-3 du mariage et je viens chercher les derniers bons conseils
donc pour récapituler je m'occupe des photos de mariage d'un ami. Au programme :
1. préparation mariés : habillement maquillage etc.
2. arrivée dans l'eglise
3. shoot dans l'église
4. sortie des mariés
5. photos dans les jardins, foret, proche d'un lac
6. vin d'honneur, photo de groupe, famille etc.
mon job s'arrête là.
Je me suis fait une check list de ce que je ne dois pas oublier (imprimé en mini format dans ma poche ^^) et des gens que je dois photographier mais j'aimerai avoir un peu d'aide sur le choix des optiques selon le sujet à photographier. Avec votre expérience, je suis preneur de choix technique
Pour le matos :
5D mkII et 6D
24-70 f2.8 II
50 1.4
135 f2
70-200 f2.8 II
Qu'en pensez-vous si je compte photographier comme ceci ? :
1. 24-70 + 50 1.4 sur 5dMKII :Portrait N&B, détails costume et robe
2. 24-70 sur 6D
3. 24-70 sur 6D
4. 24-70 sur 6D + 50mm sur 5d
5 et 6. 24-70 pour photos de groupe, 135 et 200 pour portrait et discrétion
Vous en pensez quoi ?
Merci les zamis !
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10/09/2014, 15h28 #2
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Tout ça, c'est beaucoup de théorie et peu de pratique.
Avec deux boîtiers, autant mettre une optique sur chacun.
J'éviterais cependant le double emploi.
Comme tu n'as pas de grand angulaire autre que le 24-70 qui ouvre déjà à 2,8, je ne vois pas trop pourquoi s'encombrer avec un 50.
Pareil pour le 135, avec le 70-200.
Parce dans l'église il faut aussi capter le regard de la mariée, le portrait d'un intervenant, etc.
Penser simple.
Après, au cocktail ou lors de la préparation, tout le matos est dispo quelque part, ce n'est pas le problème. Un boîtier suffit.
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10/09/2014, 15h30 #3
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Hello,
Tu as pratiquement ce qui se fait de mieux comme matériel, es-tu sûr d'avoir besoin d'une confirmation concernant quel optique et quel boîtier utiliser pour couvrir ton mariage?
6D en église pour la montée en iso... OK. Est-ce que t'aurais pas un ou deux flash à monter dessus...?
Bonne chance pour ton baptême du feu, n'hésite pas à nous montrer tes réalisations.
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10/09/2014, 15h34 #4
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Ne pas oublier le 135, il apprêtera une touche particulière à pleine ouverture
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10/09/2014, 16h12 #5
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Hello olivierdd,
Perso, j'aurais joué la sécurité sur les moments difficiles en ayant 24-70 et 70-200 chacun sur un boitier.
Quand c'est plus calme, il est possible de passer sur un seul boitier et des fixes, mais dans l'action, quand on est pas habitué aux mariages et à anticiper ses moments clé, le zoom aide pas mal.
1. préparation mariés : habillement maquillage etc. >> 24-70 + 50mm
2. arrivée dans l'eglise >> 24-70 + 70-200
3. shoot dans l'église >> 24-70 + 70-200
4. sortie des mariés >> 24-70
5. photos dans les jardins, foret, proche d'un lac >> là, j'ai tendance à dire, à ta guise, chacune de tes optiques peut faire l'affaire en fonction de tes habitudes. Je dirais a minima 70-200 ou 135 pour les portraits, le reste étant en fonction de ton usage.
6. vin d'honneur, photo de groupe, famille etc. >> 24-70 + 70-200 (éventuellement 135 mais la versatilité du zoom est vraiment appréciable).
Petit plus pour l'église, aller se présenter à l'officiant avant le mariage et lui demander quelles libertés tu peux te permettre.
Potasser aussi le planning de la cérémonie pour être sûr d'être prêt et au bon endroit quand l'échange des alliances à lieu (mémoriser la/les textes/chants qui précèdent ce moment)
Point non négligeable pour l'église : surtout ne pas oublier de changer la sensibilité à la sortie du batiment. Les photos de la sortie des mariés @f2,8 et 6400 ISO en plein soleil, c'est irratrappable.
Et surtout, prendre du plaisir ! C'est une vraie position privilégiée par rapport aux mariés, tu es bien plus aux premières loges que tous les autres invités
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10/09/2014, 17h08 #6
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je suis également de " mariage " ce week end...et je suis très content...
c'est une des rares occasions ou les gens ne t'en veulent pas de passer la journée à faire des photos d'eux , ils en re-demandent même...
si c'est ton premier mariage, mes ( très ) humbles conseils :
beaucoup d'endroits différents avec beaucoup d'intensité de lumières différentes...intérieur et sortie d'église = c'est chaud !!!! sois certain de ton trio avant de te lancer à shooter à tout va, shooter en RAW ne permet pas de tout rattraper ( enfin, je parle pour moi...)
demandes au futurs mariés de t'aider , les poses , les endroits , familles et amis.... s'ils ne prêtent aucune attention à ton " travail " tu auras du mal à capter ce que tu recherches, parles en avec eux avant... surtout pour la sortie d'église ou les petites cousines ont tendances , sous le coup de l'émotion , à se mettre TOUJOURS entre toi et les mariés
tu vas shooter beaucoup et tu auras pas mal de déchets , c'est normal , mais soignes tes cadrages !!!! sinon tu vas devoir recadrer 650 photos le lendemain... et 650 ...c'est beaucoup...
je ne suis pas à l'aise avec la lumière à l’intérieur des églises, je laisse les connaisseurs te conseiller...
prends du recul , le 70-200 est super pour ça...les gens sont plus naturels quand ils ne voient pas l'appareil...
n'oublies pas les enfants....mes préférés...... avec leur petits costumes...j'adore...
et surtout : ne stresses pas , prends du plaisir, amuses toi.....
dernier conseil : vas voir sur le net des exemples de photos de mariage qui te plaisent , ça donne de bonnes idées....
voilà , j'arrête là , j'ai enfoncé quelques portes ouvertes...c'est vrai...
Darrow
ps :ah oui , j'oubliais.....va voir la veille à la même heure à la sortie de l'église pour la lumière ( si météo identique ) et l'endroit ou te placer...certains vont jusqu'à dire qu'un escabot de 3 ou 5 marches est pratique...moi je suis grand....mais samedi j'en prends un quand même....au cas ou....
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10/09/2014, 17h14 #7
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la dernière fois que j'ai fais une check list de la journée,... c'était mon premier reportage, et je l'ai oubliée chez moi, bref, heureusement, car, rien ne se passe comme on le prévoit, c'est aussi ça la magie d'un reportage
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10/09/2014, 17h59 #8
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C'est bien aussi de pouvoir photographier les mariés un autre jour que la cérémonie, bien au calme...
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10/09/2014, 19h10 #9
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Pour la partie cérémonie, c'est vrai que c'est bien de se renseigner avant sur comment ça va se passer (bénédiction des alliances, échanges des alliances, des fois les participants sont invités à venir féliciter les mariés)
Il faut bien connaître le déroulé de la cérémonie pour anticiper ses déplacements et bien se positionner... il n'y a qu'une prise :-) Chaque officiant a sa manière de faire, sa propre "mise en scène"
PS : A noter, un mariage peut être à géométrie variable... soit juste mariage (bénédiction)... soit une messe complète avec eucharistie (communion et tout)
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11/09/2014, 09h21 #10
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Merci pour ta réponse.
Effectivement après reflexion je pense mettre le 24-70 sur le 5d pour l'église, signature, baptème de la petite etc etc. Je pourrai me rapprocher, j'ai l'accord du curé. là dessus, aucun souci
Ensuite, je serai aussi un peu loin donc le 70-200 monté sur le 6D (avec sa facilité en ISO) me permettra avec un peu de recul de capter les visages des invités, des mariés etc etc.
Est-ce un bon choix de combo boitier/objo ?
Merci Nykos !
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11/09/2014, 09h29 #11
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Merci à tous pour vos réponses.
j'y vois plus clair et je sais très bien que cela ne se passera pas parfaitement et comme prévu mais bonc'est aussi ça la magie de la photo
Merci
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11/09/2014, 10h40 #12
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De rien
Oui, ces couples fonctionnent bien.
De toutes façons, les montées en ISO des 2 boitiers sont très bonnes.
En pinaillant, et c'est très perso comme choix, j'aurais probablement mis le 24-70 sur le 6D, pour plusieurs raisons :
- la stab du 70-200 est très bonne et permettra de limiter la montée en vitesse liée à la longue focale, donc le 5DII peut tout à fait le gérer comme il se doit
- chez moi, pendant les cérémonies, le 24-70 tourne en général beaucoup plus que le 70-200, du coup je privilégierais le 24-70 sur le boitier qui accroche le mieux au niveau AF
- enfin, comme le 24-70 est l'optique qui te servira en sortie d'église, je privilégierais le fait qu'il soit déjà sur le 6D (puisque c'est le 24-70 qui servira majoritairement à la sortie et autant privilégier le boitier le plus récent)
Et pour ajouter à tout ça, un petit truc que je trouve intéressant pour ne pas prendre de risque en débutant : utiliser le 6D en mode Av avec Iso Auto et vitesse minimale (que tu fixes en fonction de tes habitudes). Ca te permet de ne gérer que l'ouverture et de ne pas te poser de question en sortant de l'église sur les iso, ils redescendront automatiquement pour ne pas cramer tes images. C'est moins "wahou super pro" que de tout faire en M, mais ça fait très bien le job et ça évite l'oubli trop fréquent quand on a pas l'habitude
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11/09/2014, 14h55 #13
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Le 6D monte bien mieux que le 5D en ISO, je pense qu'il sera à privilégier dans l'église.
Par contre, je serai à 7-8m des mariés dans l'église avec peu de lumière. Je pense donc que je vais shooter en 70-200. peu de lumière, ne serait il pas judicieux d'etre avec le 6D ?
De plus, un point positif pour le 6D, le silence du declencheur... le 5D pourrait réveiller Jesus tellement il est peu discret. De ce coté là, le 6D serait pas mal je pense (lui est très discret je trouve).
par contre, effectivement la sortie de l'église se fera en 24-70 donc oui peut etre que tu as raison sur le choix du boitier :/ (zut zut j'hésite ^^).
Qu'entends tu par vitesse minimale ? de ce coté là, je vérifie souvent mes shoots à l'écran et j'ai rarement oublié la conf en haut iso toute une journée car cela se voit direct(enfin, ca m'est arrivé 1 fois il y a très longtemps, et ca n'arrivera plus !!!! ^^)
Merci pour tes conseils !
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11/09/2014, 16h08 #14
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Si tu es sûr d'être toujours "loin" et donc d'utiliser majoritairement le 70-200, alors il est effectivement à privilégier sur le 6D
Sur la plupart des mariages que j'ai fiat, je suis souvent plus proche et une plus grande partie de mes photos est faite au 24-70, d'où ma recommandation (mais c'est très lié à ma manière de bosser
(d'un autre côté, je travaille avec deux 6D, donc je n'ai en général pas la question à me poser :p)
Pour la sortie, je pensais en fait à mettre le 6D en ISO auto pour éviter toute mauvaise surprise de changement de lumière. Et comme il a tendance (comme beaucoup d'autres boitiers) à mettre une vitesse parfois trop basse pour limiter la montée en iso, il est important d'aller dans les réglages mettre une vitesse mini pour le mode iso auto, histoire de le rendre un peu plus utilisable.
Je ne doute pas que tu vérifie tes shoots, mais parfois, dans le feu de l'action, si par exemple tu restes 1 minutes avec les mariés pendant que tout le monde sort pour faire un ptit portrait dans l'église (à 3200 iso), tu sors rapidement, ils te suivent, tu shootes en rafale la sortir avec les pétales/bulles/riz, puis tu regardes ton écran, et c'est raté... (et même si tu vas corriger le tir pour les photos suivante, la sortie n'est pas rejouée).
C'est juste un petit conseil, avec l'habitude, on n'oublie plus de vérifier ce point, mais quand c'est un premier mariage, dans le rush, ça peut passer à la trappe.
Si tu es sûr de garder ça en tête, alors n'en tiens pas compte, bien entendu.
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12/09/2014, 14h06 #15
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Après reflexion je vais mettre le 70-200 sur le 5D et le 24-70 sur le 6D. il va falloir que je bénéficie de la montée en ISO et effectivement je risque de shooter souvent en 24-70 dans et hors de l'église.
Le 200 dans l'église (malgré le mkii ^^) marchera bien et sans pb a 1600ISO.
VENDU !
tu as tout à fait raison, et je ferai triplement attention à ma sortie d'église ! promis
oui premier mariage, premier rushpremière grosse goutte de transpi sur le boitier
une petite question : je suis le blog photo : Tuto photo : réussir une photo de groupeObjectif Photographe (désolé pour lien lien si ce n'est pas autorisé).
J'ai l'impression qu'il y a quand même du gros boulot en post prod non ? Les lumières sont superbes, le talent du photographe est réellement là mais je suis intrigué. A votre avis ?
Merci
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12/09/2014, 17h56 #16
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Je ne pense pas qu'il y ait un travail énorme en post prod sur les photos d'illustration de l'article. Par contre, les conditions étaient plutôt bonnes sur bonne partie d'entre elles (photos en fin de journée avec un soleil bas, des zones ombragées avec un beau fond et tout de même suffisamment de lumière pour une superbe rendu des couleurs, etc...).
Le souci des photos de groupe, c'est que parfois, il est difficile de cumuler tous ces avantages sans faire déplacer la totalité des invités de plusieurs km (si par exemple les photos se font près d'une salle avec un grand terrain non arboré à une heure où le soleil est encore haut).
Mais les conseils donnés dans cet article sont très bons, tu fais bien de t'en inspirer, et il faudra jongler avec les conditions du lieu et du moment pour sortir les meilleurs clichés. Difficile de t'en dire beaucoup plus, l'adaptabilité est une des clés du succès
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14/09/2014, 19h59 #17
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alors ?
nous sommes dimanche , es tu satisfait du résultat ? au niveau du matériel, des photos, et des conditions de prises de vue lors de ce mariage ?
quelques exemples .... ?
Darrow
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15/09/2014, 12h43 #18
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Bonjour à tous,
Je passe rapidement déposer une photo.. je ferai un large topo un peu plus tard.
Dans l'ensemble je suis satisfait. Disons que j'ai rempli le cahier des charges
De gros souci sur la balance des blancs sur les photos de groupe. Robe très blanche avec des costumes noirs... c'était évident que cela allait m'amener des soucis d'expo... mais je verrai en post prod le résultat.
voici un petit shoot :
Désolé pour la piètre qualité de l'upload, bien entendu la photo est nette et sans gros pixel tout moche
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16/09/2014, 15h06 #19
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Jolie rendu
tu as fait du bon taff à priori.
J'ai suivi la conversation car cela m'interesse aussiJ'avoue que le 70-200 2.8 IS V2 est trop cher pour moi encore :s mais j'aurais aimé
En tout cas j'aurais malgré tout voulu avoir votre avis sur un combiné 5D mark II 24-70 2.8 V2 et un 5D mark III avec un 135 de monté dessus ou plutot un 100 mm macro IS 2.8 ??
J'ai en tout et pour tout comme objo:
24-70 2.8 L V2 / 50 1.4 / 100 mm macro IS L 2.8 / 135 2.0 L
Que feriez vous ?
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16/09/2014, 15h15 #20
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16/09/2014, 15h24 #21
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Hello piwii92,
A priori, je pense que tu ferais bien de tout emporter avec toi :p
Je pense que le 24-70 sera effectivement vissé à l'un ds boitiers durant toute la journée, et que l'autre boitier recevra une de tes autres optiques en fonction de la situation.
Et au premier abord, je verrais comme complément idéal le 100L :
- stab pour les moments où la lumière vient à manquer (pendant les cérémonies et éventuellement les préparatifs)
- pendant les préparatifs : grande liberté de cadrage avec la MAP mini très courte (macro oblige)
Le 135 sera plus facilement sorti pendant le cocktail pour des portaits volés ou pendant la séance de couple pour son rendu si particulier
Pareil pour le 50 1,4, qui ne sera nécessaire que si besoin de monter à 1,4 en ouverture à un moment donné, mais dans la plupart des cas, le 24-70 devrait bien le remplacer
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17/09/2014, 11h06 #22
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Oui le 70-200 est trop cher et pour ma part je ne suis pas sur de m'en servir régulièrement. Malgré tout, le résultat produit par cet objectif est incroyable. Le portrait est tout simplement magnifique et finalement le recul nécessaire n'est pas si énorme que ca. Je mettrai quelques exemples.
Voici un petit récap de mes 2 jours de mariage :
Eglise :
80% des photos en 24-70 f2.8 V2 sur 6D. 3200 iso. Le 6D est remarquable en montée d'iso. Résultat très très propre.
j'ai également utilisé le 70-200 pour capter des regards un peu lointain sans trop me mettre en plein milieu
Sortie d'église :
très compliqué. Un soleil de dingue en plein église donc résultat moyen, les mariés qui ferment les yeux.. bref !
Et attention, je ne suis pas resté en 3200 ISO !!! HOURAAAAA
Photo de groupe :
bon ca se complique, c'est parti pour aller dans le parc derrière l'église. Je rappelle qu'il est 16H et que le soleil tape en pleine tronche ! Je cherche donc un bout d'ombre... ok y'en a presque pas... je trouve un arbre ou je peux loger 4-5 personnes dans l'ombre, les autres... en plein soleil ou alors un bout de corps à l'ombre et la tête dans le soleil...
Je pense que j'aurai du les mettre dos au soleil mais je n'ai pas osé... peur de tout surex..
Ensuite, la balance des blancs... faire une photo avec beaucoup de soleil, de l'ombre et une robe de mariée très très blanche... et bien je me retrouve avec des photos sous exposées. Heureusement rattrapables en PostProd (enfin pas toutes quand même)
j'ai mal géré mes réglages je pense.
Photo de groupe : 10 - 15 - 30 personnes. Compliqué aussi car impossible de me mettre en hauteur.
Malgré tout, j'ai au moins 2 photos par groupe de réussie. Donc cahier des charges OK
Vin d'honneur :
Là, c'était beaucoup mieux.
18-19H, lumière douce ! de la vrai golden quoi. Photo de petits groupes avec les filles et garçons d'honneur. J'ai pris les mariés à part également.
Bon, pas énormément d'idées pour les faire poser mais j'ai pas mal feuilleté le net pour pouvoir sortir 2 ou 3 trucs originaux.
J'ai shooté au 24-70 / 135 et 50 1.4
Dans la soirée (juste avant le repas) :
on continu le vin d'honneur sous un petit chapiteau ouvert. J'ai sorti un flash cobra pour faire des photos un peu plus fun. Et là, c'est une vraie réussite. Le cobra donne un vrai effet studio "naturel" et je sors je pense une bonne centaine de photos rigolotes où tout le monde s'amuse et picole aussi
Repas :
pareil au cobra et le résultat est vraiment bon.
Voilà, ma presta s'arrête ici.
Pour résumer :
80 % au 24-70, ca suffit largement pour s'approcher en église et faire des photos de groupe.
50mm et 200mm pour s'écarter et se faire oublier.
Le 135 pour la grande ouverture et le rendu unique
Erreurs de ma part :
- mauvaise expo sur les photos de groupe
- mauvais réglages pour mieux gérer la BdB sur la robe
- pas forcément au point sur les poses des mariés (bon ok c'est pas mon métier aussi ! ^^)
J'ai beaucoup shooté. C'est mon 1er mariage, donc vaut mieux en avoir trop que pas assez. Résultat 1039 photos en 1 jour
Malgré tout, je vais pouvoir leur sortir un pack de 50 "belles" photos. Je vais pas leur donner les 1000 car ils vont se perdre
Je posterai les photos sur un flickr, je mettrai ici les photos afin de recevoir vos critiques, je suis très ouvert
Merci
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17/09/2014, 12h52 #23
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La première photo m'aurait donné des frayeurs. Je me serais plutôt attendu, au pire, faute du fichier original au lieu du fichier que tu as posté ici (sans espérer de miracle en matière de netteté, ni d'ombres dures portées) à quelque chose plus proche de ceci: http://nsm08.casimages.com/img/2014/...6712530468.jpg
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17/09/2014, 12h57 #24
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Ta photo de groupe est très chouette par contre le bisou en jaune ... C'est franchement bof ! On.et en 2014 ... Je crois que le sépia et tous ces dérivés sont devenus interdit par une lois non ? La lois du bon goût :-)
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17/09/2014, 12h59 #25
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17/09/2014, 13h01 #26
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17/09/2014, 14h14 #27
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
J'ai chargé le fichier de la photo que tu as posté ici, l'ai chargé dans LR, j'ai joué sur la température de couleur et sur les niveaux de couleur pour réduire l'excès de jaune, et la couleur flashy des verts. je suis une quiche en matière de PT. Quelqu'un plus doué en ce domaina, partant du fichier original peut faire infiniment mieux.
Je ne suis pas fan non plus des virages sépia, qui sont souvent du cache-misère. je préfère un beau traitement N&B pur et dur.
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17/09/2014, 20h24 #28
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Merci Nykos et Olivier. Je prends note de vos conseils et vos avis ... En tout cas pour une premiere mon cher Olivier, tu as l'air de t'en etre pas mal sorti
Je confirme comme mes collégues que le sépia cela ne se fait plus :p
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03/10/2014, 14h32 #29
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Voilà une centaine de photos...
j'attends vos critiques si vous le souhaitez.
Personnellement je suis moyennement content de ma prestation.
mes erreurs principales :
- mauvaise expo
- mauvaise gestion du soleil sur les photos de groupe
- pas trop créatif
- etc..
mais bon, ils sont contents quand même car vous savez quoi ??? c'était gratuitet je viens de voir une impression en 110CM et ca rend pas trop mal...
C'est par là
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06/10/2014, 13h11 #30
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- de plus en plus open...
Hello Olivier,
Tu peux te reprocher plein de choses, c'est tout à fait normal, on trouve toujours de quoi perfectionner notre travail.
En revanche, tu peux aussi sans souci être fier de ton travail. Sans même m'arrêter sur le fait que c'est ton premier, je pense qu'il y a pas mal de pro qui ne sortent pas des images avec cette fraicheur et cette pêche
Et tu as bien résumé l'important : s'ils sont content du reportage, c'est l'essentiel !
Bonne continuation
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06/10/2014, 17h49 #31
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Ok, j'y vais.
En gros, tes amis peuvent être satisfaits. L'ambiance de la fête est bien rendue et c'est le plus important.
Si tu veux t'améliorer, quelques trucs d'expérience mais aussi de direction artistique:
1. sous-expose un poil lorsque la mariée est en pleine lumière afin d'éviter de "trouer" la robe. Tu pourras éventuellement plus facilement corriger à la post-prod. Si c'est brûlé, c'est foutu.
Rassure-toi, le spectateur lambda ne voit pas ça.
2. les angles de champ.
a. se rapprocher des sujets, plus près, c'est plus de présence. Je dis "plus près", je ne dis pas "contre".
b. dans l'église, tu n'es jamais en face des mariés. Dommage. Même dans l'allée, il faut savoir se mettre en face 2 secondes et se retirer pour les laisser passer. Meilleur cadrage, plus d'impact. Ne pas oublier de plier les genoux pour que l'appareil descende au niveau des yeux de la mariée.
3. trouver un ton d'ensemble. C'est fort disparate. Du NB, de la couleur criarde, du soft, pas de style.
4. les groupes. Le "accroupi" façon équipe de foot, c'est pas joli en pantalon. Les groupes étaient super sympa, il y avait sûrement moyen de leur faire faire quelque chose de mieux.
5. le couple de marié de profil. Une marche de quelques centimètres aurait permis à la mariée d'être légèrement plus haut et donc au marié de ne pas plier le cou autant. C'est moche. Je sais, je suis dur.
Allez, j'arrête là, c'est déjà pas mal pour un début.
Rassure-toi, mes critiques n'enlèvent rien à la qualité générale de ton travail. Bon, t'as quand même un 5DmkII, hein? Faut en tirer parti.
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