Je sais qu'il ya pas beaucoup de place pour les pro mais bon j'ai pas l'attention de vous piquer des clients, :thumbup: je pars bosser a l'etranger.
C'était pas le but de mon intervention. Quand je disais que se lancer dans le mariage alors qu'on a pas trop d'idee de comment ca marche, c'est un peu se foutre de la gueule des clients . Le mariage est un moment important de ta vie et faudrait pas que le photographe le gache parce que tu l'as payé un peu cher quand même et s'il te fait des photos à deux balles, tu vas être sacrément décus. Donc non, le mariage n'est pas le MacDo de la photo, c'est de la photo sérieuse qui va toucher des gens. C'est pas étonnant avec des discours comme ca, que les gens n'ai plus envie de prendre des photographe pour leurs mariages.

"Loin de moi l'idée de décourager ceux qui voudrait passer pro, mais je donne juste un conseil, laissez murir, préparez vous bien, ne laissez pas tout tomber du jour au lendemain, laissez vous un porte de sortie..." Pense a tous ceux qui passe leur journée dans un bureau, je suis jeune et je veux pas perdre plus de temps a bosser sur des trucs pas interessant.
Je connais, je connais... Mais attention au grand saut sans savoir exactement dans quoi tu t'engage : monte ton business comme n'importe lequel, voit exactement ce que ca va te rapporter (parce que faut que ca rapporte sinon tu manges pas), voit exactement combien ca va te couter (charge, impot, materiel, comptable, ...) et fait toi une idee précise de comment marche le cote administratif (et pas ce que tu veux faire comme photo, je crois que quand on en est à se lancer comme pro, on le sait).

citation du jour:
"arrete de réver ta vie et vie tes reves"
Je suis aussi d'accord aussi Je serais pas pro sinon Mais faut juste se donner les moyens de les vivre longtemps. Remarque que je n'ai pas dit de ne pas te lancer, j'ai juste conseille de faire attention à la facon dont tu le fais En tout cas... :goodluck: