S'armer de patience, généralement plus c'est officiel, plus les participants indicipliner. mais il faut tout de meme essayer de faire le plus vite possible, un officiel pert vite patience.

Essayons d'etre serieux: quelques petits trucs: reperer l'endroit a l'avance, c'est primordial. essayer de trouver au moins 3 marches ( 20 personnes sur 3 lignes semble etre pas mal, mais moi j'essaye de ne pas trops les mettre en rang d'onigons => donc si c'est possible sur 4 ou 5 marches. ( un exemple: une sortie d'eglise pour les groupes d'un mariage et bien on fait avec l'église que l'on a, des fois il n'y a pas de marche du tout et c'est la galère )
Le flash, pour moi c'est oui, si tu ne métrise pas bien ton flash, fait plusieures vues avec plusieurs réglages de flash. ( je sais que moi j'ai besoin de mettre a +1 mon flash ).
J'essai aussi de mettre les personnes dos au soleil, pour leur eviter de faire des grimasses pas très sympatique, et attention aussi que le groupe soit exposé de facon homogène ( la moitié a l'ombre et l'autre moitié au soleil est a éviter absolument. )
se montrer profesionnel, ne pas montrer que l'on hésite,( et ne pas écouter leurs conseils, 20 personnes, 40 conseils différents, on s'en sors plus. )

et ça se passera bien .................

thierry