Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 84
  1. #1
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut photo au 50mm FF equivalent à 30mm en APS-C?

    Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum:

    Est-ce que prendre une photo avec un 50mm en FF est équivalent à une photo avec un 30mm en APS-C?
    Evidemment la question est idem pour toutes les focales, mais c'est celle-ci qui m'intéresse particulièrement car le 50mm est la focale "normale" et s'il y a une différence, c'est bien sur celle-ci qu'on devrait le voir.

    Entendez-moi bien, je sais que ça couvre le même angle. La question est: est-ce que ça donne la même photo (PDC, déformations dues au fait que le 30mm est un grand angle en FF., etc). Est-ce que la photo sera aussi proche de la vue humaine (c'est ce qu'on dit du 50mm qui respecte les proportions)? Est-ce que l'arrière plan ne semble pas plus lointain sur le 30 que sur le 50 (ça serait logique vu que c'est une plus grande focale)?

    Note: ne parlons pas du fait qu'une focale 30mm étant mécaniquement et optiquement un plus grand angle, on peut avoir plus de déformations. Supposons que l'on a un 30 et un 50 mm parfait question vignettage et aberrations.

    Je n'arrive pas à me représenter ce qui se passe optiquement, notamment pour les différents plans, même si je comprends bien la transformation qui fait que le champ embrassé est le même.

    Merci de vos lumières.


  2. #2
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est effectivement l'idée.

    En cherchant mieux tu aurais pu trouver, 50mm en FF cadre comme un 31,25mm en APS-C.

    Je précise cadre, car le crop factor (mot clé sympa pour la recherche sur ce forum) joue aussi sur la PDC qui évolue aussi d'un facteur 1,6.

    Même angle, même distance = mêmes proportions, même éloignement relatif.

    L'info est ici même : Caractéristiques des Objectifs Canon section 7 ci dessous :

    BASES DES OBJECTIFS INTERCHANGEABLES & CORRESPONDANCE ENTRE OBJECTIFS EF ET PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE à la page 130.

  3. #3
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Que ça cadre pareil, je le sais bien (d'où les précautions oratoires appuyées dans mon 1er message).

    Par contre, merci pour le lien vers le doc. Ce que j'en comprends, c'est que la perspective est la même, donc les photos seront identiques à la PDC près puisque la focale est différente et ça le format du capteur n'y change rien. Autrement dit, les photos seront identiques à l'infini au moins.

  4. #4
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    À l'infini est une notion un peu abstraite, mais globalement c'est ça

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le crop de l'APS-C fait toujours fantasmer, à ce que je vois.

    Il est sévère, le syndrome du petit capteur.:clown:

    L'inversion de la référence est remarquable.

    J'enfile une camisole propre et je retourne dans ma chambrette capitonnée.
    Dernière modification par silver_dot ; 25/10/2010 à 07h40.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut



    Une discussion qui t'interessera, et un sujet "marronier" qui revient très très régulièrement.

    https://www.eos-numerique.com/forums...e-champ-75970/

    Et concernant la PDC, ça dépend du point de vue et du diaph, c'est tout. 2 photos cadrées pareil, auront la même PDC à 20mm et à 50mm (je t'accorde que pour l'une, tu seras plus près que pour l'autre, d'où la notion de point de vue qui englobe les 2 notions focales/distance).

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Extraits de l'ouvrage " Canon EF Lens Work " , à propos des correspondances en perspective et de la profondeur de champ des optiques en numérique, selon la taille du capteur.

    extrait 1 : ""…

    L'objectif EF 85 mm 1.8 d’un « plein format » se comporte comme un 136 mm 1.8, en terme d'angle de prise de vue quand il est monté sur un « petit » capteur.
    Etant donné que la focale (85) ne change pas, la profondeur de champ net et le flou restent les mêmes SUR LES DEUX CAPTEURS.
    Mais, si on agrandit l'image pour un cliché A3, le degré d'agrandissement nécessité par le « petit » capteur sera plus grand que celui du « plein format », parce que son capteur est plus petit. Pourtant, la profondeur de champ net SUR LE CLICHE sera plus faible dans le cas du « plein format », amenant plus de flou en arrière-plan.
    Ceci signifie que, si vous souhaitez un flou plus prononcé dans l'arrière-plan avec un « petit » capteur, vous devrez utiliser un diaphragme PLUS OUVERT qu'avec un « plein format ».

    extrait 2 : ""…La perspective reste inchangée d'un point fixe, même si le boitier à « petit capteur » diminue le cadrage couvert (comparé au « plein format » ). La perspective ne dépend que d'une seule et unique chose : le point de vue.
    Si on prend un 50mm et qu'on le monte sur un « petit capteur », il va cadrer comme un 80mm sur un « plein format ». Le point de vue restera le même, la perspective aussi.""

    extrait 3 : "" Pour comparer des boîtiers de capteurs de tailles différentes, il est indispensable d'utiliser :
    - un même point de vue
    - un angle de vue identique (*)
    - une mise au point sur un objet identique
    - même diaphragme, même vitesse d'exposition, même sensibilité ISO
    - un format de tirage de lecture identique. ""

    (*) : Il faut donc monter sur chaque boitier, une focale précise en fonction de cet angle de vue déterminé:
    Ex : zoom positionné sur 28 mm pour le « plein format » (capteur 35.8x23.9mm) ;
    zoom sur 18 mm pour le « petit capteur » (capteur 22.5x15mm);
    zoom sur 5.8mm pour un « compact » (capteur 1/1.8pouce)."""

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu aimes bien le copier-coller, ce texte, hein ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Je précise cadre, car le crop factor (mot clé sympa pour la recherche sur ce forum) joue aussi sur la PDC qui évolue aussi d'un facteur 1,6.
    La PDC n'évolue pas d'un facteur 1,6, mais l'ouverture pour avoir la même PDC évolue de 1,6.


    Quelqu'un qui posait la question suivante il y a quelques jours:
    - On prend un APS-C à une focale équivalente à 30mm, ouvert à f2.8
    - On prend un FF à une focale de 30mm (donc cadrage égal), également ouvert à f2.8
    - On est d'accord sur le fait que la PDC est plus courte sur le FF. Quelle ouverture faudrait-il à l'APS-C pour atteindre cette PDC réduite, sans varier le cadrage ?


    Voici la réponse que j'avais faite à

    Hypothèses: Un 30 mm sur FF et un 18,75 mm sur APS-C (APS-C Canon, donc un rapport de taille de 1,6) pour avoir exactement le même cadrage à distance identique. J'utilise un diamètre de cercle de confusion de 30 micromètres pour le FF et de 18 micromètres pour le capteur au format APS-C

    Avec une ouverture à F/2,8 et à une distance d'un mètre, j'obtiens une PDC de:
    - 18,3 cm en FF
    - 28,7 cm en APS-C.

    Pour ramener la PDC APS-C à 18 cm, je dois ouvrir le diaph à F/1,8 (j'obtiens alors 18,2 cm de PDC). La différence est donc d'environ un 1 + 1/3 de diaph.

    Mêmes calculs à 5 mètres (toujours à F/2,8):
    - 5,91 mètres en FF
    - 14,57 mètres en APS-C.

    Là encore, pour ramener le PDC en APS-C au niveau de celle en FF, je dois ouvrir le diaph à F/1,8.

    En fait, il suffit de diviser le chiffre de l'ouverture en FF par le crop factor (1,6) pour connaître le chiffre d'ouverture donnant la même PDC en format APS-C.

    Donc, dans ta quête de PDC courte, tu gagnes un peu plus d'un diaph (disons 1,3 diaph) en passant au FF. Un objectif ouvrant à F/4 sur FF permettra une PDC légèrement plus courte qu'un objo à F/2,8 sur APS-C.
    Par ailleurs, dans le cadre de ces hypothèses (même distance), la perspective est identique.

  10. #10
    Membre Avatar de rikyu
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    oise
    Âge
    50
    Messages
    398
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message

    En cherchant mieux tu aurais pu trouver, 50mm en FF cadre comme un 31,25mm en APS-C.
    Naaaaaaan

    SD en camisole... :goodluck:

  11. #11
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La camisole c'est une chemise sympa, le seul défaut réside dans la coupe, les manches sont trop longues et les boutons sont derrière.

    Pas pratique pour manipuler les boîtiers

  12. #12
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Je crois comprendre 2 choses importantes dans ce que vous dites "lolo" et "placitric":

    A focal équivalente FF=1.6 x crop
    - la différence de PDC est lié au capteur car le cercle de confusion est plus petit (+ d'autres choses peut-être, à la limite, je ne rentre pas dans ce débat, ce n'est pas ma question de départ) sur crop que sur FF et donc dépend de la technologie, des marques, etc. C'est dit différent dans l'extrait "Canon EF Lens Work", ils parlent d'agrandissement du tirage (mais ça me parait moins facile à comprendre dans ce 2nd cas).

    => donc la PDC différente n'est pas liée à l'optique différente! (le fait qu'il y a un facteur 1.6 entre les 2 objectifs)

    - dans l'extrait: "'objectif EF 85 mm 1.8 d’un « plein format » se comporte comme un 136 mm 1.8, en terme d'angle de prise de vue quand il est monté sur un « petit » capteur.
    Etant donné que la focale (85) ne change pas, la profondeur de champ net et le flou restent les mêmes SUR LES DEUX CAPTEURS"

    Ca confirme la conclusion ci-dessus, par contre, je ne suis pas sûr de comprendre "Etant donné que la focale (85) ne change pas" alors qu'on utilise un 136 sur le crop.

    Je pense que c'est là que réside la réponse à ma question probablement (mais peut-être que la question est totalement idiote): avec un crop et un objectif 136, on a une focale de 85 optiquement ? Je ne vois pas l'influence de la taille du capteur du la focale... Il me semble que c'est une propriété intrinsèque de l'objectif, non?

    (Laissons tomber les histoires de PDC, j'ai compris le principe, ce qui m'intéresse c'est l'optique vs. taille capteur)
    Dernière modification par ikari ; 25/10/2010 à 11h38.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Ne te complique pas trop l'esprit.

    Il suffit de te dire que le crop factor s'applique non-seulement à la focale, mais aussi à la PDC car la PDC n'est fonction que d'une chose (mis à part le cercle de confusion qui represente peanuts), quelques soit le capteur : Le diametre physique du diapragme

    Du fait que l'echelle des diaphs est une suite geometrique en racine carré, le coef de 1.6 devient un ecart d'environ 1 diaph 1/3 (un coef de 1.4 corespondant à un diaph).


    50mm à 2.8 sur FF = 17.8mm de diametre de diaph
    31mm à 1.8 sur APS-C = 17.4mm de diametre de diaph

    donc même PDC au poil de cul prêt.

    Voila, c'est tout simple.:rudolph:

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui au passage est relativement "neuf" sur le forum. Moi-même présent dès 2005, je n'ai pas le souvenir de discussions concernant l'ouverture necessaire pour avoir la même PDC. En gros, à l'époque, on admettait le coef pour comparer les cadrages, mais c'est tout.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Ca confirme la conclusion ci-dessus, par contre, je ne suis pas sûr de comprendre "Etant donné que la focale (85) ne change pas" alors qu'on utilise un 136 sur le crop.
    Tu a mal lu l'extrait. Il est dit que le 85 cadre comme un 136, mais pas qu'on le remplace par un 136. Puisqu'on ne change pas de focale, ni de distance, ni d'ouverture, l'image formée sur le capteur APS-C et sur la partie centrale du capteur FF sont forcément identiques en terme des zones nettes et floues SUR le CAPTEUR.

    Si ensuite tu recadres la photo prise avec le FF à un format équivalent à l'APS-C (crop x1,6) et fais des tirages 20x30, les tirages seront absolument identiques en ce qui concerne la PDC (et la perspective).

    Mais si tu fais des tirages 20x30 sans croper la photo prise au caprteur FF, l'image APS-C sera plus agrandie et ce qui paraît net d'un côté ne le paraîtra plus de l'autre.

  16. #16
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    OK, j'avais pas compris effectivement.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Tu a mal lu l'extrait. Il est dit que le 85 cadre comme un 136, mais pas qu'on le remplace par un 136.
    Pour être plus précis, pour plus de clarté, ce n'est pas le 85 qui cadre comme un 135mm pour un boîtier APS-C, mais le capteur lui-même qui induit ce crop de l'image formée par le 85mm en n'en prenant en compte qu'une partie.

    L'objectif conserve la même focale sur les deux types de boîtier, le capteur APS-C ne voyant qu'une portion réduite de l'image totale formée par l'objectif, ce fameux crop de 1,6.
    Dernière modification par briceos ; 25/10/2010 à 17h54. Motif: Correction de balise

  18. #18
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Ok, ça c'est ce que je comprends bien.


    Si on résume:
    - Le 30mm cadre pareil sur un crop qu'un 50 sur FF. La perspective est la même (les différents plans paraissent à la même distance).
    - La pdc est différente à cause du capteur. Super l'info sur le diagramme 1+ 1/3 d'ailleurs!

    Mais également différence de PDC car la PDC d'un objectif de 30mm est plus important que celle d'un 50mm.

    Exact?

  19. #19
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    le coef de conversion FF => APSC c'est 1.6X

    30mm(sur apsc) X1.6 = 48mm en FF
    35mm(sur apsc) x1.6 = 56mm en FF
    85mm(sur apsc) X1.6 = 136mm en FF
    135mm(sur apsc) x1.6 = 216mm en FF

    ce n'est pas plus compliqué que cela
    Dernière modification par browning ; 25/10/2010 à 18h42.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Mais également différence de PDC car la PDC d'un objectif de 30mm est plus important que celle d'un 50mm.

    Exact?
    Il y a deux effets antagonistes: d'une part, le crop factor qui réduit le diamètre du cercle de confusion et donc la PDC, et d'autre part le changement de focale qui augmente la PDC. Comme la focale apparaît au carré dans les formules de calcul de la PDC, au total, l'effet de la focale est plus important que celui du crop factor.

    C'est donc l'application simultanée de ces deux effets qui conduisent à déduire le facteur 1 1/3 de l'ouverture pour obtenir la même PDC.

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Question de profondeur de champ
    Par jdusat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/01/2012, 20h24
  3. Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D
    Par Mick the bike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 16h40
  4. Quel objectif "standard" pour le 7D
    Par Frantzk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2010, 10h28
  5. Ma dernière sortie au cervidés en forêt...
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com