Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
La profondeur de champs et l'étendu d'un bord (avant) à l'autre (arrière) en français courant.
Contrairement au terme photographique qui correspond à la zone de netteté simplement.

Si tu prends une personne (1er plan) en photo sur une passerelle (2ieme plan) qui est l'exemple de wikipédia et que tu ne bouges pas, la passerelle ne semblera pas avoir la même longueur avec un 24mm, 50mm ou un 100mm.
Distance focale - Wikipédia

Par contre, je suis d'accord sur le fait que le point de vue change aussi la perspective si on ne change pas de focale.

Je vous invite aussi à lire ce sujet cinématographique sur l'utilisation de grand angle pour accentuer la perspective Ciné-club : Le plan au cinéma, nombre de plans, échelle des plans et plan-séquence
Pour les photos de la passerelle, je ne vois pas ce que tu veux démontrer, car il est bien dit dans wikipédia que le photographe a bougé, contrairement à ce que tu prends comme hypothèse.
Pour l'accentuation de la perspective, ce n'est pas la focale du grand angle qui crée cette accentuation. Ce genre d'objectif permet juste de se placer au point de vue qui est seul responsable de cet effet. On peut obtenir ce même genre d'effet en utilisant un simple sténopé, pour lequel la focale n'a pas de signification : une recherche sur internet te montrera de tels exemples.