IL y a un truc que je viens de pigé, via un autre post "assez mouvementé", au sujet de la profondeur de champ entre APS-C et FF (et pourquoi pas moyen-format aussi).

Ce qui fait varier la PdC, c'est la focale et la distance par rapport au sujet, et pas la taille du capteur. Prenons comme base 50mm sur FF, à cadrage égal, à ouverture égale, et déplaçons nous :

APS-C : je suis plus loin du sujet, pour l'ouverture donnée, ma PdC est plus importante, bien que l'ouverture soit identique.
Moyen-format : je suis plus proche du sujet, ma PdC est plus faible bien que l'ouverture soit identique.

Maintenant sans se déplacer vis-a-vis du sujet, mais juste en changeant de focale (l'ouverture ne change pas) pour obtenir un cadrage équivalent :

APS-C : j'utilise un 30mm, qui me donne une plus grande PdC.
moyen-format : j'utilise un 80mm, qui me donne une PdC plus courte.

Dans ces 2 situations, la focale et la distance vis-a-vis du sujet font varier la PdC, la taille du capteur n'a aucune incidence.

N'hésitez surtout pas à me corriger si je me fourvoie complètement car c'est une notion assez discutée, qui intéresse beaucoup de monde.

Merci