Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
Je précise cadre, car le crop factor (mot clé sympa pour la recherche sur ce forum) joue aussi sur la PDC qui évolue aussi d'un facteur 1,6.
La PDC n'évolue pas d'un facteur 1,6, mais l'ouverture pour avoir la même PDC évolue de 1,6.

Quelqu'un qui posait la question suivante il y a quelques jours:
- On prend un APS-C à une focale équivalente à 30mm, ouvert à f2.8
- On prend un FF à une focale de 30mm (donc cadrage égal), également ouvert à f2.8
- On est d'accord sur le fait que la PDC est plus courte sur le FF. Quelle ouverture faudrait-il à l'APS-C pour atteindre cette PDC réduite, sans varier le cadrage ?

Voici la réponse que j'avais faite à

Hypothèses: Un 30 mm sur FF et un 18,75 mm sur APS-C (APS-C Canon, donc un rapport de taille de 1,6) pour avoir exactement le même cadrage à distance identique. J'utilise un diamètre de cercle de confusion de 30 micromètres pour le FF et de 18 micromètres pour le capteur au format APS-C

Avec une ouverture à F/2,8 et à une distance d'un mètre, j'obtiens une PDC de:
- 18,3 cm en FF
- 28,7 cm en APS-C.

Pour ramener la PDC APS-C à 18 cm, je dois ouvrir le diaph à F/1,8 (j'obtiens alors 18,2 cm de PDC). La différence est donc d'environ un 1 + 1/3 de diaph.

Mêmes calculs à 5 mètres (toujours à F/2,8):
- 5,91 mètres en FF
- 14,57 mètres en APS-C.

Là encore, pour ramener le PDC en APS-C au niveau de celle en FF, je dois ouvrir le diaph à F/1,8.

En fait, il suffit de diviser le chiffre de l'ouverture en FF par le crop factor (1,6) pour connaître le chiffre d'ouverture donnant la même PDC en format APS-C.

Donc, dans ta quête de PDC courte, tu gagnes un peu plus d'un diaph (disons 1,3 diaph) en passant au FF. Un objectif ouvrant à F/4 sur FF permettra une PDC légèrement plus courte qu'un objo à F/2,8 sur APS-C.
Par ailleurs, dans le cadre de ces hypothèses (même distance), la perspective est identique.