Salut,

Voilà ce que je pense j'espère que ça t'aidera ...

Pour tes 2 photos "bonnes" tu as utilisé un mode résultat ou un mode P ... ce qui fait que l'appareil décide "tout" pour toi ... donc un vitesse relativement rapide (TV = 1/60) et un balance des blancs auto ainsi qu'un flash sorti automatiquement ...

Une fois que tu passes en mode semi-manuel/manuel c'est à toi de prendre les décisions :

- Au niveau balance des blancs ...tu peux la laisser en auto et faire la correction au moment du traitement du raw ... en jpeg c'est foutu ou du moins plus diffcile à corriger si tu te plantes à la prise de vue ... A vu de nez je dirais dans ton cas ... essaye en te mettant sur la petite ampoule.

- Au niveau ouverture (AV) c'est à toi de voir ...en fonction de ta profondeur de champ désirée

- Au niveau de la vitesse essaye de respecter la règele que ta donné Sebrr600 ... pour t'aider à contrôler le paramêtre tu peux t'aider d'un pied ou alors jouer sur tes isos .. en les montant un peu voir beaucoup

Une chose qu'il faut savoir c'est que par défaut en mode AV ton flash ne se met pas sur la vitesse synchro .... il reste en vitesse lente ... ce qui a pour effet d'eviter d'avoir un sujet correctement exposé et un arrière plan sombre ...

Sinon oui il existe de bon livre .... et surtout de la pratique ....

Comme tu viens de l'argentique il y a quelque petite chose que tu dois apprendre ... surtout dans le domaine de la couleur .... en argentique ... on peut dire souvent merci le labo d'avoir récupérer ma photo ...

A+

Winnie