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Exemple:


Cette photo et bien d'autres de la série ont été réalisés avec un clic de l'outil de Bdb de CR en cliquant sur la partie de ciel (petit bout) à droite de la photo, et pourtant celui ci est bien plus foncé que du 18% de gris.

Alors si tu veux t'en conavaincre c'est très facile:
- ouvres un logiciel de retouche type Photoshop, va dans la palette d'outils appelé Couleurs, puis dans les options de cette palette, choisi "échelle de gris", puis clic sur le dégradé en bas de la dite palette, qui te montrera un gris plus ou moins foncé
- quels valeurs t'affiche t'il ? 96,96,96 ou 125-125-125 ou 80-80-80

Cad que un gris plus ou moins foncé sera un gris qui a subi une exposition différente, mais restera cependant une couleur neutre sans dominantes colorés. Donc même si après le clic de Bdb sur une couleur gris plus foncé, tu aura simplement à vérifier l'expo après Bdb mais la neutralité restera. Pour cela il ne faut pas hésiter à placer un point pipette échantillon pour valider que les valeurs R,V et B soit identiques, bien sûr à condition que la couleur initial soit un vrai gris même plus foncé

Malgré tout, et ce même sans aucun échantillon à prélever sur la photo, on trouvera la BdB juste ou en tout cas réaliste et plausible, si il le faut celle ci se fera manuellement:
- on commence par l'axe bleu/rouge et on essaye de trouver un manque de dominante ou retrouver des couleurs existantes à peu près comme elle le devrait (là bien sûr l'écran calibré est important), une fois à peu près dans le vrai on fera de même avec le curseur teinte (axe vert/magenta)

Seules les Bdb avec éclairage mixte peut créer un vrai pb, car en effet on a des éclairages complètement opposés et il faut en privilègier un sur les 2 ou encore ruser avec plusieurs traitements qu'on fusionera

Alors même si avec un clic sur une certaine zone cela ne donne pas l'effet désiré, on peut s'en servir de 1ère étape et on ajustera. L'échantillon placé sur une zone non cramé sur un blanc ou sur un noir peut aussi valider la non dominante, leurs valeurs (5,5,5 par exemple pour un presque noir) ou 250,250,250 pour un presque blanc peuvent valider qu'aucun des 3 cannaux RVB n'est plus coloré que son voison, ce qui nous dira qu'il n'y à pas de dominante, à moins bien sûr que celle ci soit désirée, car on peut parfaitement laisser volontairement une BdB différente car c'est ce qui fait son effet, exemple:

Ici c'est l'éclairage de couché de soleil du couchant qui crée cette dominante orangé (celle ci étant même visible à l'oeil, contrairement à celles provoqués par des lumières artificielles) et l'enlever pour que le héron retrouve son gris classique serait une erreur

Vois tu ce que je veux dire ?
En tout cas essayes, sur des clichés ici ou là et tu vera que trouver une BdB approprié lorsque la dominante est gènante, est pas si difficile mais il faut procéder par étapes

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