Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Vue hybride
-
19/05/2007, 18h19 #1
Peut on avoir un cours sur la balance des blancs ?
Bonjour
peut on avoir un cours sur la balance des blancs. puis sur la température de couleur qui par defaut est à 5200K...
dans quels cas régler celle ci, comment, pourquoi, valeurs...., réglages....
tout quoi....
typhoonsDernière modification par typhoons ; 19/05/2007 à 19h50.
-
19/05/2007, 19h46 #2
- Boîtier
- ASPrima1, 33V, 5D1et4, 7D1, grippés.
- Objectif(s)
- EF:20 2.8,40 2.8,50 1.4, 85 1.8, 400 5.6,Sigma180 macro, Samyang 8 3.5, 14 2.8II
Balance des blancs
En gros si j'ai bien compris
sans le noir, température couleur...)
En numérique c'est le réglage de base. Obligatoire. Comme en bagnole, tu dois savoir de quel côté rouller suivant la france ou l'angleterre par exemple. Suivant ton sujet tu dois indiquer à ton capteur quel référence de blanc il doit suivre. C'est un robot je te rappelle qui effectue une tache bête et méchante. Donc tu te prend pas la tête, c'est soleil pour soleil, intérieure pour intérieure, tungstène pour tungstène, nuageux pour nuageux, flash pour flash etc. A çà s'ajoutent les nuances de températures de couleur qui justement déterminent en autres la finesse de ta balance des blanc. Tu peux la personnalisée et c'est bien mieux donc essai essai essai c'est ce que tu as de mieux à faire je t'assure car c'est primordial en numérique. J'espè re de répondre en premier comme çà les suivant étofferont et diront moins de bétises je l'espères. Non mais te prend pas la tête c'est pas plus compliqué que la sensibilité iso donc essai toutes les différence sur chaque prise de vue et tu pigeras viteDernière modification par binocle ; 19/05/2007 à 19h49.
-
19/05/2007, 20h44 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- ...
juste un petit détail supplémentaire, le "blanc" de référence est en fait du gris à 18%, c'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille toujours de faire une première photo d'une carte de gris qui servira à recopier la recette sur les autres photos de la série. Tu peux aussi directement étalonner ton boîtier par sa commande de balance des blanc, c'est très clair dans le manuel, mais cela ne sert en effet pas à grand chose si tu veux post-traiter les photos, dans le cas contraire d'une livraison sans post-traitement, elles auront au moins le mérite d'être juste au niveau du rendu des couleurs ...
-
19/05/2007, 21h14 #4
- Boîtier
- EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
- Objectif(s)
- Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS
veuillez excuser mon ignorance, à quoi fait référence "DPP" Je supose que c'est un programme de traitement Raw mais l'abréviation ne me dis rien!
Merci.
-
19/05/2007, 21h26 #5
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Bonsoir, Digital Photo Professionnal, c'est le logiciel de traitement d'image numérique livré avec les EOS Digital...
-
19/05/2007, 23h04 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Pour éviter que le dernier post de eosette vous fasse paniquer en vous faisant peur d'avour à faire 2 mesures, l'un pour l'expo l'autre pour la balance des blancs, je vous rassure, seul le gris 18% suffira pour les 2, car un gris est une couleur neutre, et le but de retouche de la balance des blancs est essentiellement de neutraliser les dominantes colorés, donc la référence gris 18% fera très bien l'affaire pour neutraliser et avoir une balance de blanc approprié.
Une balance de blanc avec un dérawtiseur ne se fait pas sur la partie la plus blanche de l'image mais bien sur une partie grise (pli d'un linge blanc par exemple) Un simple échatillon sur cette zone après l'outil de bdb devrait vous afficher des valeurs R,V,B proches ou identiques (125,125,125 par exemple) Le but est qu'aucune couche n'ait une valeur plus importante que les autres ce qui prouverait une dominate coloré
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
22/05/2007, 12h46 #7
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
En es-tu sûr ?
L'ombre en général n'as pas la même température de couleur et est toujours beaucoup plus "bleutée".
La "meilleure" bdb est effectivement prise sur une partie grise de même reflexivité et recevant un éclairage direct de même intensité...
Pas simple a postiori.
Plus facile donc a priori, en photographiant une charte gris + couleur pour des ajustements fins.
Cela donne de meilleurs résultats que le pifomêtre, même avec écran calibré.
A moins d'avoir un oeil absolu....
De nuit, avec un éclairage public à ampoule de sodium, c'est quasi-mission impossible car le spectre lumineux émis est trop différent de la lumière blanche. Il faut donc composer avec...
-
22/05/2007, 13h57 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Exemple:
Cette photo et bien d'autres de la série ont été réalisés avec un clic de l'outil de Bdb de CR en cliquant sur la partie de ciel (petit bout) à droite de la photo, et pourtant celui ci est bien plus foncé que du 18% de gris.
Alors si tu veux t'en conavaincre c'est très facile:
- ouvres un logiciel de retouche type Photoshop, va dans la palette d'outils appelé Couleurs, puis dans les options de cette palette, choisi "échelle de gris", puis clic sur le dégradé en bas de la dite palette, qui te montrera un gris plus ou moins foncé
- quels valeurs t'affiche t'il ? 96,96,96 ou 125-125-125 ou 80-80-80
Cad que un gris plus ou moins foncé sera un gris qui a subi une exposition différente, mais restera cependant une couleur neutre sans dominantes colorés. Donc même si après le clic de Bdb sur une couleur gris plus foncé, tu aura simplement à vérifier l'expo après Bdb mais la neutralité restera. Pour cela il ne faut pas hésiter à placer un point pipette échantillon pour valider que les valeurs R,V et B soit identiques, bien sûr à condition que la couleur initial soit un vrai gris même plus foncé
Malgré tout, et ce même sans aucun échantillon à prélever sur la photo, on trouvera la BdB juste ou en tout cas réaliste et plausible, si il le faut celle ci se fera manuellement:
- on commence par l'axe bleu/rouge et on essaye de trouver un manque de dominante ou retrouver des couleurs existantes à peu près comme elle le devrait (là bien sûr l'écran calibré est important), une fois à peu près dans le vrai on fera de même avec le curseur teinte (axe vert/magenta)
Seules les Bdb avec éclairage mixte peut créer un vrai pb, car en effet on a des éclairages complètement opposés et il faut en privilègier un sur les 2 ou encore ruser avec plusieurs traitements qu'on fusionera
Alors même si avec un clic sur une certaine zone cela ne donne pas l'effet désiré, on peut s'en servir de 1ère étape et on ajustera. L'échantillon placé sur une zone non cramé sur un blanc ou sur un noir peut aussi valider la non dominante, leurs valeurs (5,5,5 par exemple pour un presque noir) ou 250,250,250 pour un presque blanc peuvent valider qu'aucun des 3 cannaux RVB n'est plus coloré que son voison, ce qui nous dira qu'il n'y à pas de dominante, à moins bien sûr que celle ci soit désirée, car on peut parfaitement laisser volontairement une BdB différente car c'est ce qui fait son effet, exemple:
Ici c'est l'éclairage de couché de soleil du couchant qui crée cette dominante orangé (celle ci étant même visible à l'oeil, contrairement à celles provoqués par des lumières artificielles) et l'enlever pour que le héron retrouve son gris classique serait une erreur
Vois tu ce que je veux dire ?
En tout cas essayes, sur des clichés ici ou là et tu vera que trouver une BdB approprié lorsque la dominante est gènante, est pas si difficile mais il faut procéder par étapes
-
20/05/2007, 17h58 #9
MERCI eosset et gparedes
si j ai bien compris pour etre certain d avoir une bonne expo et les bonnes couleurs, il faut se ballader avec un papier gris à 18%.
Avant de faire une photo, on fait une mémorisation d'exposition dessus et non sur le visage....
question on trouve t on ce papier gris à 18%..
En cas d utilisation d'un dérawtiseur, (je shoute en RAW maintenant) tu dis qu'il faut faire la balance des blancs sur une couleur à RVB 125,125,125.
ce gris sera t il obligatoirement pris dans l image à traiter ou sur une charte indépendante que l on se servira lors du post traitement, bien définie selon les valeurs 125.125.125 ? dans ce cas ou trouver un fichier avec gris à 125.125.125 et autre question ce gris à 125.125.125 n intégrera donc pas les conditions d ensoleillement de la photo ?
Si j ai bien compris la blance des blancs sert à avoir des couleurs justes, sans dominante c est çà ?
il y a encore du boulot...
A vous lire
typhoons
-
21/05/2007, 10h35 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
En effet pour corriger la Bdb il n'est pas nécessaire d'avoir cette charte grise. De plus en photo de jour il n'est pas nécessaire de toucher la Bdb, idem pour les couleurs matinales et du soir, ou la corriger ôterais justement ce qui fait le charme de ce type de photos
Les photos de nuit et intérieur ou éclairage artificiel lui demande si possible correction. Si on shoot une charte sous l'éclairage qui va servir à faire une série cela facilitera la recherche de cette Bdb mais elle pourra être trouvé soit avec ce qui existe sur la photo, soit en utilisant les yeux (calibrage écran indispensable bien sûr) et on commencera par trouver la bonne température K (axe rouge - bleu, donnant des couleurs chaudes ou froides) puis on modifiera ensuite la teinte (axe vert - magenta) sur le dérawtiseur. Une fois trouvé sur un cliché elle pourra être généralisé sur les autres clichés
Avec un point sur la photo dans une zone qui est sensé être une couleur neutre (gris ou blanc mais pas cramé) on peut simplement vérifier avec les valeurs R,V,B affichés que celles ci soit très proches les unes des autres.
-
22/05/2007, 08h32 #11
-
22/05/2007, 12h13 #12
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Même un gris au delà de 18% vous créera une BdB correcte, car le but est bien la neutralité, et un gris même foncé aura une valeur de R, V et B proche même si au lieu de la bonne valeur on aura une valeur plus ou moins élevé elle sera cependant avec des valeurs des 3 cannaux très proches voir identiques.
-
20/05/2007, 18h04 #13
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- ...
la charte de gris peut être achetée chez tous les bons marchands de photo, y compris sur internet. elle te servira pour éviter dans le conditions extrème de luminosité (soit trop de blanc soit ttrop de sombre) d'avoir une mauvaise exposition et donc de sur ou sous exposer le sujet. pour ce qui est de la dérawtisation, je ne suis pas d'accord sur le 'il suffit", il faut souvent chercher dans la photo une zone blanchâtre et recercher un peu toutes les combi de valeurs et voir le résultat car il n'existe pas sur tout cliché de zones franches grises à 18%... après il faur reconnaitre que le boîtier fait déjà un très bon travail à la base
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Balance des Blancs
Par loubeto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 16/08/2007, 09h33 -
Balance des blancs
Par gribou dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 10/04/2007, 17h56 -
balance des blancs
Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 08/12/2006, 17h02 -
Balance des blancs
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 27/04/2006, 11h11 -
Balance des blancs
Par boko dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 16/01/2006, 11h56