Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Ne jamais faire cela sur l'appareil photo, jamais !!

La netteté n'est pas un paramètre utile ni beau sur toute les photos. Une photo JPEG ayant eu à enregistrer une netteté énorme est définitivement dans cet état.
L'herbe, les branchages, .... sont des éléments d'un paysage qui n'aiment pas voir ce paramètre poussé à l'extrême.
Les portraits c'est idem, les pores de la peau vont exploser
Pire encore, toute photo prise à ISO plus élevé sera énormement bruité.

Il est donc préférable de placer une valeur moyenne voir basse et l'augmenter si nécessaire via post traitement, mais ne surtout pas lui imposer ce réglage sur toutes les prises. Cela se fait au coup par coup. Chaque photo demandera une dose de netteté différente.

Le RAW lui ne prennant pas en compte ce paramètre (pas enregistré sur le RAW et donc sans conséquences), l'augmentation de netteté est toujours appliqué sur PC, ce qui garanti qu'aucune photo ne puisse enregistrer un paramètre qui est irrémédiablement destructeur

++
C'est bien pour cela que Canon à préprogrammer 6 styles d'images, dont un pour le portrait, et l'autre pour le paysage, et laissé 3 autres libres au choix de l'utilisateur.

jamais ne dis jamais ...

Nous sommes en numérique, et il y a 20 ans chacun avait une affection particulière pour une émultion. Les uns préférant le kodachrome pour sa saturation, d'autre l'ektachrome pour la finesse de son grain, et moi travaillant à l'Agfachrome. Comme quoi les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.

Mais comme il est dit, tu peux travailler simultanément en raw ainsi tu auras une image brute sur laquelle, si tu en a le temps et un pc suffisamment puissant, tu pourras faire toutes les manoeuvres possibles !